Contenu réservé aux abonnés

Essai Semoir de précisionLemken Azurit 10 : simple VS double rang, le match !

Le semoir Lemken Azurit a été testé au printemps 2022 dans une configuration offrant 6 m de large et huit doubles rangs.
Le semoir Lemken Azurit a été testé au printemps 2022 dans une configuration offrant 6 m de large et huit doubles rangs. (©J.H.)

Nombreux sont les constructeurs qui s’affairent à améliorer la précision de placement des graines ou la régularité dans le sillon. En dehors des semoirs monograines à interrangs réduits, ils sont en revanche peu nombreux à développer des solutions pour optimiser la répartition spatiale entre les graines. Le semis en double rang offre la possibilité de diluer la concentration des semences générée par une seule ligne. L’espoir se tourne alors vers une réduction de l’autoconcurrence racinaire et vers davantage de développement foliaire. Pour en savoir plus, la technologie à double rang DeltaRow du semoir Lemken Azurit 10 a été mise à l’épreuve en semis de maïs et tournesol la saison dernière.

Pour conserver une cadence d’interrang moyen de 75 ou 80 cm en maïs, les rangs jumeaux sont espacés de 12,5 cm sur chaque élément semeur. Cette répartition spatiale conserve un interrang libre de plus de 62 cm. (© J.H.)

Selon les régions de France, les habitudes d’interrangs de maïs sont de 75 ou 80 cm. Cependant, certains agriculteurs cherchent à optimiser la répartition spatiale des graines pour favoriser la photosynthèse, l’accès aux nutriments et la concurrence des adventices. Nous retrouvons donc parfois des semis de maïs à 60, 45 voire 37,5 cm. C’est également une solution pour n’utiliser qu’un seul semoir sur plusieurs cultures comme le soja, le tournesol ou même la betterave. Des constructeurs, dont Lemken, souhaitent cumuler semis rapide et double rang, de 12,5 cm d’espacement. Le gain en termes d'occupation d’espace est alors en faveur de ces semoirs jumelés tout en conservant un axe de rang tous les 75 ou 80 cm. Les problématiques de compatibilité de voies de tracteurs, de têtes de récolte et de désherbages localisés ne sont donc plus des freins. Ces avantages doivent cependant être modérés par des éléments jumelés, comme sur l’Azurit 10 muni de la technologie DeltaRow, lesquels doivent respecter une position en quinconce parfaite. Pour compenser les problématiques de dilution de fertilisation localisée présentes sur les semoirs à interrangs réduits, Lemken positionne la ligne d’engrais entre les deux rangs jumeaux. La concentration de l’engrais tous les 75 ou 80 cm est donc conservée à proximité des rangs de manière équitable.

La texture sableuse et les conditions ressuyées du sol n’ont pas permis de juger du comportement du semoir en consistance plastique. (© J.H.)

Simple rang vs double rang

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Semoir de précision
Dans ma ferme - Vos solutions
Exercice 2022

25 % de croissance pour Lemken

Autoconstruction
Travail du sol
Semis de précision
Semis

Des semoirs de très grandes largeurs pour Lemken