Contenu réservé aux abonnés

Semoir de précision[Essai] semoir monograine Lemken Azurit 10 : le point technique

Le semoir monograine Lemken Azurit 10 se décline de 3 à 6 m de largeur de travail, en châssis porté fixe ou repliable.
Le semoir monograine Lemken Azurit 10 se décline de 3 à 6 m de largeur de travail, en châssis porté fixe ou repliable. (©J.H.)

Une gamme limitée mais polyvalente

Le semoir monograine Lemken Azurit 10 se décline de 3 à 6 m de largeur de travail. En configuration maïs, il est possible de semer en 4 ou 6 doubles rangs en châssis fixe. Des versions repliables existent pour les modèles en 6, 8 et 12 rangs. Excepté ce dernier modèle, limité à 50 cm d’interrang, tous les autres sont disponibles en 70, 75, 76,2 ou 80 cm. L’anticipation est de mise puisque les canalisations hydrauliques rigides sont boulonnées au châssis et ne peuvent donc pas être modifiées par la suite. Le châssis du semoir Lemken Azurit 10 testé est composé de deux poutres : l'une pour les supports d’enfouisseurs d’engrais et l'autre pour fixer les parallélogrammes des éléments semeurs. Même si l’équipement de fertilisation localisée solide est disponible en option, son alimentation est possible via une trémie frontale (Solitair 23+) ou un chariot de fertilisation semi-porté (Solitair 25, 12 SW ou Compact-Solitair 9). La trémie de semence présente une capacité de 600 L sur tous les modèles et pour toutes les largeurs. Son fond est doté de vis sans fin pour alimenter les éléments de manière indépendante, via un transport pneumatique. C’est d’ailleurs le même flux d’air qui sert à alimenter les distributions pour la sélection des semences une à une. Cette astuce permet de n’utiliser qu’une seule turbine sur le semoir mais nécessite une trémie principale pressurisée et un couvercle parfaitement étanche. Ce dernier reçoit un trou d’homme de 520 mm de diamètre par lequel la trémie se remplit de graines. Des capteurs placés au fond de celle-ci alertent le chauffeur en cas de ravitaillement en cours de semis. L’apport d’intrants microgranulés est possible en option via une réserve de 200 L. Le transport du produit est, une nouvelle fois, assuré par le flux d’air du semoir, avec une localisation au choix dans le sillon ou sur le sol après fermeture du sillon. L’animation du semoir ne nécessite qu’un débit hydraulique de 25 L/min sur un premier distributeur. La seconde ligne hydraulique est utile uniquement sur les modèles repliables, qui peuvent, indifféremment, être dételés repliés ou en position de travail. La force de ce semoir repose sur la vidange centralisée de son stock de graines, ne requérant aucune activation du flux d'air. Il suffit en effet d'ouvrir un carter en fond de trémie, ce qui évite tout risque de contamination par des poussières d’enrobage de semences.

Le repliage des deux sections pendulaires est systématiquement vertical. Le ravitaillement en graines des éléments semeurs (moins de 1 kg), parfaitement étanche, n’est pas influencé par l’inclinaison, y compris lorsqu’ils sont déjà alimentés. (© J.H.)
Modèle Azurit 10 / 4 Azurit 10 / 6 Azurit 10 / 6K Azurit 10 / 8K Azurit 10 / 12K
Nombre d'éléments semeurs 4 6 6 8 12
Nombre de rangs 8 12 12 16 24
Inter-rangs (cm) 75 50 70/75/80 70/75/76,2/80 50
Type de châssis  Porté rigide Porté repbliable
Capacité de trémie de semence (L) 600
Poids sans enfouisseur d'engrais (kg) 1000 1350 1900 2300 3100

Trémie frontale Solitair 23+

Le semoir de notre essai est alimenté en engrais par une trémie frontale Solitair 23+, d’une capacité de 1 900 L. Cette dernière fournit le fertilisant au semoir à huit doubles rangs via quatre doseurs, permettant ainsi de réaliser des coupures de section en fourrière. Afin d’utiliser une trémie frontale existante munie d’un seul tuyau d’alimentation, Lemken propose le montage d’origine d’une tête de répartition correspondant au nombre d’éléments semeurs du semoir Azurit 10. La trémie Solitair 23+ est disponible avec ou sans roue porteuse. Cet équipement, en plus d’améliorer l’équilibre du tracteur, offre une hauteur de remplissage abaissée d’une vingtaine de centimètres. Les roues pivotantes limitent les ripages et annulent, par exemple, la perturbation d’un autoguidage par GPS. Le dosage de l’engrais est possible par un doseur en plastique animé électriquement dans une cuve dont le corps et le fonds sont en acier inoxydable. Pour des apports supérieurs à 250 kg/ha, il est possible d’équiper la distribution d'un doseur d’une plus grande cylindrée pour atteindre les 750 kg/ha (en fonction de la vitesse d’avancement).

Les tuyaux partant de la trémie frontale Solitair 23+ pour alimenter en fertilisant le semoir passent soit sous le tracteur, soit sur le côté droit de la cabine. (© J.H.)

Une seule turbine pour tout faire

En amont des éléments de semis, les disques enfouisseurs de fertilisation localisée, de 400 mm de diamètre, sont placés au milieu des futurs doubles rangs. Les chasse-débris rotatifs sont réglables indépendamment par un astucieux bras de poussée et un index gradué directement interprétable en centimètres (avec des disques neufs). Des sections de rouleau packer trapèze (TPW), de 500 mm de diamètre, précèdent le semis, servent de support pour le semoir et offrent un plombage qui dessine un prétraçage des sillons. Elles favorisent également la stabilité des éléments semeurs dans des conditions de travail du sol simplifiées ou quand une vitesse de semis élevée est visée. Chaque élément est suspendu par un parallélogramme monté sur silentbloc dont la force d’appui est régulée hydrauliquement selon dix niveaux de pression commandés sur le terminal en cabine. Le contrôle de profondeur d’un élément à double rang est garanti par une roue de jauge centrale, de 95 mm de largeur et de plus de 450 mm de diamètre. Les deux disques ouvreurs adjacents sont parallèles à la roue de jauge pour limiter le foisonnement de terre à la formation du sillon. Seuls les deux disques opposés possèdent un angle d’attaque. Entre les deux prend place un soc plat dont la face avant est pourvue d'une pastille au carbure pour limiter son usure et offrir durablement un sillon dégagé pour la réception des graines. Le flux d’air servant à la sélection des graines, par dépression, et à leur transport, par pression, jusqu’au sillon est réglable entre 55 et 60 millibars (mbar) selon le régulateur de débit hydraulique du semoir, si le tracteur en est dépourvu. Dans tous les cas, l’opérateur peut contrôler le régime de rotation de la turbine depuis l’interface de commande.

Le montage des axes de parallélogrammes sur silentbloc évite d’accentuer les trépidations de la distribution à haute vitesse. De même, un soufflet protège les parties télescopiques du tube de descente jusqu’au sillon pour ne pas modifier la vitesse de transport des graines. (© J.H.)
Les chasse-débris rotatifs, solidaires des doubles disques de localisation d’engrais, sont réglables en hauteur selon huit positions. (© J.H.)

La technologie DeltaRow est condensée dans un tambour de sélection de graines par élément semeur. Celle-ci s'opère de manière décalée pour alimenter deux rangs jumeaux en quinconce, et ce, grâce au perçage asynchrone des deux côtés du tambour. Trois sélecteurs rotatifs manuels sont réglés de manière autonome, en semis de maïs, en fonction des informations mesurées par le contrôleur de semis dans le tube de descente. Les graines sont ensuite lâchées dans celui-là et propulsées par le même flux d’air. Aussi, pour éviter tout mauvais placement des semences dans le sillon et assurer un espacement régulier, une roue de plombage souple bloque la graine dans le fond du sillon. Sa force d'appui réglable selon quatre hauteurs fixes offre un blocage plus ou moins accentué selon la consistance – collante ou non – du terrain et la taille des graines. Le jalonnage de post-levée est possible grâce à la souplesse d’activation des distributions animées électriquement. L’Azurit 10 peut ainsi couper uniquement un rang d'élément semeur sur deux, tout en conservant la même densité de semis, et ce, en reprenant un espacement entre graines deux fois plus serré sur une seule ligne. Lemken propose deux niveaux d’équipement de fermeture de sillon : standard ou renforcé. Cette dernière version, ici testée, est munie de deux disques de fermeture avant les roues inclinées pour le plombage. Cet équipement offre, selon le constructeur, davantage de force de fermeture. Tous les éléments reçoivent une seule roue inclinée par rang jumeau, soit deux par élément semeur.

Chaque élément semeur est constitué de deux distributions de graines, séparées par un tambour perforé. Ces derniers sont identifiables par une couleur pour chaque espèce semée (ici, rouge pour le tournesol). Notons qu’il n’est pas possible de semer du colza sur cette version. (© J.H.)
Hormis le réglage de la hauteur des disques de fermeture forcée, seule la pression des roues de rappui peut être réglée sur le bloc arrière de l’élément semeur. (© J.H.)

L’ergonomie utilisateur pensée dès la conception

Concernant l’entretien, le graissage se limite à quatre points sur le repliage du châssis si celui-ci n’est pas pourvu de traceurs. Lorsque l’Azurit 10 se dote d’un équipement de fertilisation localisée, chaque système de réglage de profondeur d'enfouisseur possède deux graisseurs. Seuls le préfiltre d’aspiration de la turbine et le carter de distribution des éléments semeurs devront être soufflés régulièrement. Entre deux variétés à semer, les plus exigeants devront utiliser un aspirateur pour garantir la vidange totale des carters de distribution des graines. Pour notre essai, le changement d’espèces à semer a seulement nécessité celui du tambour de sélection de graines, d’une tôle de fond de trémie et d’une brosse de distribution, sans avoir recours à aucun outil. En cabine, Lemken propose deux terminaux au choix : le CCI 800, de 8”, et le CCI 1200, de 12”. Le second est le seul de la marque à pouvoir gérer les deux fonctionnalités UT du semoir et de la trémie frontale sur un même écran.

Pour contrôler le semoir Azurit en cabine, Lemken propose le terminal Isobus CCI 1200 (photo), de 12”, ou le CCI 800, de 8”. (© J.H.)

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Désherbage mécanique
Miniatures
Miniatures
Essai remorque autochargeuse
Essai utilitaire
Chantier XXL

Agro KMR : 12 000 ha à moissonner en Ukraine