Contenu réservé aux abonnés

Semoir de précision[Essai] semoir monograine Lemken Azurit 10 : le point technique

Le semoir monograine Lemken Azurit 10 se décline de 3 à 6 m de largeur de travail, en châssis porté fixe ou repliable.
Le semoir monograine Lemken Azurit 10 se décline de 3 à 6 m de largeur de travail, en châssis porté fixe ou repliable. (©J.H.)

Une gamme limitée mais polyvalente

Le semoir monograine Lemken Azurit 10 se décline de 3 à 6 m de largeur de travail. En configuration maïs, il est possible de semer en 4 ou 6 doubles rangs en châssis fixe. Des versions repliables existent pour les modèles en 6, 8 et 12 rangs. Excepté ce dernier modèle, limité à 50 cm d’interrang, tous les autres sont disponibles en 70, 75, 76,2 ou 80 cm. L’anticipation est de mise puisque les canalisations hydrauliques rigides sont boulonnées au châssis et ne peuvent donc pas être modifiées par la suite. Le châssis du semoir Lemken Azurit 10 testé est composé de deux poutres : l'une pour les supports d’enfouisseurs d’engrais et l'autre pour fixer les parallélogrammes des éléments semeurs. Même si l’équipement de fertilisation localisée solide est disponible en option, son alimentation est possible via une trémie frontale (Solitair 23+) ou un chariot de fertilisation semi-porté (Solitair 25, 12 SW ou Compact-Solitair 9). La trémie de semence présente une capacité de 600 L sur tous les modèles et pour toutes les largeurs. Son fond est doté de vis sans fin pour alimenter les éléments de manière indépendante, via un transport pneumatique. C’est d’ailleurs le même flux d’air qui sert à alimenter les distributions pour la sélection des semences une à une. Cette astuce permet de n’utiliser qu’une seule turbine sur le semoir mais nécessite une trémie principale pressurisée et un couvercle parfaitement étanche. Ce dernier reçoit un trou d’homme de 520 mm de diamètre par lequel la trémie se remplit de graines. Des capteurs placés au fond de celle-ci alertent le chauffeur en cas de ravitaillement en cours de semis. L’apport d’intrants microgranulés est possible en option via une réserve de 200 L. Le transport du produit est, une nouvelle fois, assuré par le flux d’air du semoir, avec une localisation au choix dans le sillon ou sur le sol après fermeture du sillon. L’animation du semoir ne nécessite qu’un débit hydraulique de 25 L/min sur un premier distributeur. La seconde ligne hydraulique est utile uniquement sur les modèles repliables, qui peuvent, indifféremment, être dételés repliés ou en position de travail. La force de ce semoir repose sur la vidange centralisée de son stock de graines, ne requérant aucune activation du flux d'air. Il suffit en effet d'ouvrir un carter en fond de trémie, ce qui évite tout risque de contamination par des poussières d’enrobage de semences.

Le repliage des deux sections pendulaires est systématiquement vertical. Le ravitaillement en graines des éléments semeurs (moins de 1 kg), parfaitement étanche, n’est pas influencé par l’inclinaison, y compris lorsqu’ils sont déjà alimentés. (© J.H.)
Modèle Azurit 10 / 4 Azurit 10 / 6 Azurit 10 / 6K Azurit 10 / 8K Azurit 10 / 12K
Nombre d'éléments semeurs 4 6 6 8 12
Nombre de rangs 8 12 12 16 24
Inter-rangs (cm) 75 50 70/75/80 70/75/76,2/80 50
Type de châssis  Porté rigide Porté repbliable
Capacité de trémie de semence (L) 600
Poids sans enfouisseur d'engrais (kg) 1000 1350 1900 2300 3100

Trémie frontale Solitair 23+

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Désherbage mécanique
Désherbage mécanique
Nouvelles technologies

Les robots les plus étonnants du Fira

Essai Semoir de précision
Claydon

Un itinéraire technique signé Opti-Till

Dans ma ferme - Vos solutions
Exercice 2022

25 % de croissance pour Lemken