Contenu réservé aux abonnés

Comparatif scalpeurs   Horsch Finer 6 SL : le scalpeur polyvalent

Horsch Finer 6 SL : le scalpeur polyvalent
(©J.M.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Lors de la démonstration de 4 scalpeurs organisée par Eric Quillou, agriculteur dans les Yvelines, le Horsch Finer SL a notamment travaillé dans du trèfle. L'outil à dents, taillé pour le scalpage, évolue à une profondeur de travail de 2 à 10 cm.

Le Horsch Finer SL est disponible en 5, 6 et 7 m de largeur de travail en version portée. La marque développe actuellement un modèle semi-porté pour convenir à une utilisation avec de plus petits tracteurs (environ 150 ch). Le scalpeur observé totalise un poids de 2,8 t pour 6 m de largeur de travail.

(©J.M.)

 

Il se dote de 39 dents disposées sur quatre rangées espacées de 50 cm, pour une profondeur de travail de 2 à 10 cm maximum. Les socs de type patte-d’oie sont espacés de 15 cm et travaillent sur 22 cm de large, soit 7 cm de recroisement.

Le modèle se dote de 39 dents de 22 cm de large réparties sur quatre rangées espacées de 50 cm. (©J.M.)

Les optionnelles dents à double ressort permettent un meilleur maintien en terre, d’après le constructeur. Le scalpeur intègre quatre roues de jauge arrière et deux doubles roues à l’avant.

Le scalpeur emporte quatre roues de jauge arrière et deux doubles roues à l’avant. (©J.M.)

 

Il n’est pas bridé sur le tracteur au niveau de l’attelage. À l’arrière, une simple ou double rangée de herses peignes, en option, permet de soulever les végétaux scalpés afin de les faire sécher et de limiter la repousse. Son agressivité s'adapte hydrauliquement aux conditions depuis la cabine.

La hauteur des herses se règle mécaniquement, et leur agressivité hydrauliquement depuis la cabine. (©J.M.)

Le Finer SL présente un dégagement sous châssis de 58,5 cm. L’outil peut aussi être monté en configuration « préparation du lit de semence » en remplaçant les roues de jauge arrière par un rouleau et en changeant les dents à patte-d’oie par des dents droites. Un kit de semis pneumatique est également au catalogue des options.

L'avis d'Emmanuel Quillou

« Sur le trèfle, le Horsch Finer SL réalise un très bon travail, avec un profil propre et quasiment sans aucune racine restante, favorisé un peu par les socs en acier, plus tranchants que les socs en carbure. La gestion de la profondeur avec les doubles roues avant et les quatre simples roues à l'arrière est impeccable.

(©J.M.)

 

Cependant, la position de ces dernières, après la dernière rangée de dents, pose un problème en rappuyant le sol travaillé, ce qui favorise la repousse en créant un contact terre-racine. Pour pallier ce problème, il faudrait avoir une dent derrière ces roues, ou alors déplacer les roues plus vers l’avant de l’outil. Pour les chantiers générant beaucoup de résidus, par exemple la paille après moisson, le Finer SL montre ses limites avec un espace trop réduit entre les rangées de dents en configuration scalpage. Enfin, le porte-à-faux important devient problématique pour les modèles de grande largeur. »

Emmanuel Quilliou, agriculteur dans les Yvelines, recherche l'outil de scalpage le plus adapté à ses besoins. (©J.M.)

À lire aussi : Quel outil à dents est le plus efficace dans un couvert ?

 

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros