Le Köckerling Allrounder 700 a été utilisé dans un couvert de trèfle durant la démonstration organisée par Emmanuel Quillou, agriculteur dans les Yvelines. Le scalpeur se différencie par sa roue de jauge centrale sur le modèle de 7 m observé.
Le Köckerling Allrounder 700 a été conçu exclusivement pour le scalpage. Le constructeur ne propose donc pas d’options de rouleau ou d'autres équipements offrant plus de polyvalence. Le scalpeur travaille sur 7 m de large et atteint 3,4 t sur la balance.
Les 47 dents de type patte-d’oie espacées de 15 cm sont disposées sur quatre rangées. Travaillant sur 22 cm de large, elles permettent d'intervenir sur toute la largeur avec un recouvrement de 7 cm. Les socs traités au carbure limitent l’usure dans le temps. Chaque dent est fixée sur un double ressort d’une capacité de 275 kg à la pointe.
L’Allemand met en avant le montage spécifique antivibration (axe à rattrapage de jeu) de la marque, sur les articulations, faisant le lien entre les vérins et le châssis. La profondeur de travail est maintenue par des roues de jauge arrière et d’autres à l’avant. Ce modèle a la particularité de bénéficier en supplément d’une roue de jauge centrale évitant toute plongée de l’outil au niveau de l'avant-centre.
Après le passage des dents, le scalpeur peut, à l'aide d’une double ou triple rangée de herses peignes en option, secouer les adventices ou le couvert, et éviter ainsi leur repiquage. L'angle de ses dents est réglable hydrauliquement pour en modifier l’agressivité.
Le Bio Allrounder dispose d’une hauteur sous châssis de 60 cm facilitant son utilisation dans les zones à forte densité de végétation.
L'avis d'Emmanuel Quillou
« Le profil de scalpage est très correct, mais laisse apparaître quelques touffes encore enracinées. Cela s’explique par mon mauvais réglage du talonnage [décalage de profondeur entre l’avant et l’arrière de l’outil, ndlr] ayant empêché certaines dents de travailler correctement. Le deuxième essai après réglage de ce paramètre s’avère bien meilleur.
Pour le travail en présence d'une quantité importante de débris végétaux, comme après la moisson, la rangée arrière, plus éloignée que les précédentes, permet de donner de l’air et de limiter les bourrages. Sa hauteur sous châssis importante est également un plus dans ces conditions. L’outil étant long, il faut être vigilant au niveau du réglage du talon, particulièrement avec la rangée la plus lointaine, placée après les roues de jauge. »