Contenu réservé aux abonnés

Comparatif scalpeurs  Tour de marché : des outils à dents mais pas seulement

Tour de marché : des outils à dents mais pas seulement
(©J.M.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

De nombreux constructeurs ont lancé des outils conçus spécifiquement pour le scalpage, d’autres proposent plutôt des kits ou options à ajouter sur des modèles existants. Nous avons réalisé un tour de marché, non exhaustif, des scalpeurs disponibles en France. « Les classiques », c'est-à-dire les plus fréquemment utilisés, sont équipés de dents de type patte-d'oie, et « les originaux », moins courants, se dotent de disques, de rotors...

Franquet Cultiscalp

L’outil de scalpage Cultiscalp de Franquet reçoit quatre rangées de dents vibrantes, de section 70 x 12 mm. Il est disponible de 7 à 9 m de largeur de travail, avec un châssis doté de deux ou trois extensions mobiles assurant le suivi du terrain via des boules d’azote. Le Cultiscalp repose sur des roues de jauge pour contrôler la profondeur de travail, de 3 à 5 cm. Une herse peigne à trois rangées limite ensuite le repiquage.

(© Franquet)

Sky Agriculture Methys PCS

Le Methys PCS (Precision Cutting System) de Sky Agriculture est dépourvu de rouleau afin d’améliorer l’efficacité du scalpage. Il s’équipe de socs de type patte-d’oie de 260 mm de large, répartis sur sept rangées. L’outil peut travailler de 2 à 11 cm de profondeur. Une triple rangée de herses peignes, dont les dents mesurent 12 mm de diamètre, termine le travail. Ce scalpeur se décline en versions portées de 3, 4 et 6 m de large, et en version traînée de 8 m.

(© Sky Agriculture)

Agrisem Scalp et Biomulch

Le Scalp d’Agrisem est disponible de 3 à 9 m de largeur de travail. Ce scalpeur travaille à partir de 2 cm de profondeur à une vitesse comprise entre 10 et 20 km/h. Il est en mesure de biner dans l’interrang de cultures comme le maïs, mais aussi de travailler en plein avant le semis. Tous ses éléments sont rappuyés hydrauliquement et peuvent être relevés automatiquement en bout de champ par « Section Control » en Isobus. L’outil est capable de fertiliser en liquide de part et d’autre des dents. Il peut également s’équiper d’un caisson de semences à deux descentes pour effectuer des semis en bande au centre de la lame.

(© Agrisem)

Agrisem propose également un outil de scalpage plus conventionnel baptisé « Biomulch ». Celui-ci est disponible en versions portées de 4 à 6 m de large, et traînées de 6 à 9 m. Les premières sont équipées de quatre rangées de dents, contre cinq pour les secondes. Le Biomulch travaille de 3 à 10 cm avec des dents droites ou de type patte-d'oie pour le scalpage. Le travail est terminé par trois rangées de herses peignes de 13 mm de diamètre. La hauteur sous châssis atteint 60 cm.

(© Agrisem)

Carré Urasi

Le Français Carré propose l’Urasi, un outil à la fois de désherbage mécanique et de travail du sol en surface. Le scalpeur se décline en versions repliables portées de 4,3, 5,3 et 6 m de largeur de travail. Les dents équipées de contre-ressort sont réparties sur quatre rangées, espacées de 58 cm. L'Urasi présente un dégagement sous châssis de 65 cm. En soc triangulaire de 250 mm, les dents se recroisent de 8 cm. La profondeur de travail, de 2 à 8 cm, s'ajuste hydrauliquement via les roues de contrôle avant et arrière. À l’arrière, une triple herse peigne est également réglable hydrauliquement.

(© Carré)

Maréchal/Novaxi SM

Maréchal et Novaxi se sont associés pour concevoir l’outil de scalpage SM. L’appareil porté à trois rangées de dents de 3, 4 ou 5 m se démarque par son dégagement sous châssis élevé, de 90 cm, et par son espacement entre rangées de 80 cm, facilitant l’écoulement des débris végétaux. Sa dent à double ressort présente un seuil de déclenchement de 950 kg. La distance entre dents s’élève à 19,5 cm, affichant un recroisement de 10 cm environ avec des socs à ailettes de 28 cm de large. Quatre roues de jauge assurent le contrôle de la profondeur de travail. À l’arrière prend place une herse peigne escamotable, dont l'agressivité se règle hydrauliquement.

(© Novaxi)

Einböck Razor

Le constructeur allemand Einböck propose depuis peu un scalpeur baptisé « Razor ». Disponible en versions portées de 4 et 6 m, l’outil se dote de cinq rangées de dents à ressort espacées de 50 cm. Les socs de type patte-d’oie permettent un chevauchement jusqu’à 9 cm pour un écartement de 15 cm. Le réglage de la profondeur, jusqu’à 12 cm, s’effectue hydrauliquement via des roues ou un rouleau à l’arrière, et depuis les roues en amont de la première ligne de dents. Pour finir, une herse peigne à trois rangées de dents de 12 mm guidée par un parallélogramme permet de déposer les résidus en surface.

(© Einböck)

Kverneland Turbo

Le déchaumeur à dents Turbo de Kverneland cède à la mode du scalpage. Pour cela, il reçoit un nouveau modèle de soc à ailettes, de 240 mm de large, quand ses dents vibrantes sont espacées de 180 mm, afin de travailler toute la surface du sol. À l’arrière, trois rangées de herses peignes évitent le repiquage. Celles-ci sont montées sur un double parallélogramme hydraulique autorisant le réglage de leur agressivité depuis la cabine. Le Turbo est disponible en châssis fixe ou repliable, porté ou semi-porté, de 3 à 8 m de large.

(© Kverneland)

Bonnel MC Scalpeur

Le MC Scalpeur du constructeur eurois Bonnel est disponible en versions portées à châssis fixe de 3 ou 3,60 m de largeur, ou à châssis repliable de 4,95 ou 6,30 m. Ses socs scalpeurs de 31 cm, répartis sur trois rangées, scalpent le sol à faible profondeur sur l’ensemble de la largeur de travail. Les deux rangées avant sont espacées de 2 550 mm, et la rangée arrière de 1 100 mm. Des roues de jauge à balancier, réglables hydrauliquement, assurent le contrôle de la profondeur de travail. À l’arrière, une herse peigne répartit les résidus.

(© Bonnel)

Amazone Cobra-2TX

Le déchaumeur superficiel à dents Cobra-2TX d’Amazone est capable d’effectuer du scalpage. Cet outil traîné est proposé en largeurs de travail de 6 et 7 m. Il travaille de 4 à 13 cm de profondeur. Les six rangées de dents sur lames ressorts disposent de socs de type patte-d’oie de 220 mm de large ou étroits, espacés de 13,3 cm. Des lames souples fuyantes assurent ensuite le nivellement du sol. À l’arrière, l’outil se dote, au choix, de dix types de rouleaux, simples ou doubles, ou d’une double herse peigne. Le rouleau arrière et les roues stabilisatrices, reliées entre elles mécaniquement, assurent le réglage de la profondeur de travail depuis la cabine.

(© Amazone)

Grégoire Besson Crossland

Grégoire Besson propose son déchaumeur Crossland avec des dents de type patte-d’oie pour scalper. Cette gamme de cultivateurs, disponibles dans des largeurs de 3 à 8 m en versions portées et semi-portées, élimine les mauvaises herbes. Le réglage de la profondeur de travail s’échelonne de 2 à 12 cm. Le Crossland compte quatre rangées de dents espacées au travail de 23 cm, suivies du même nombre de rangées de peignes, dont le diamètre atteint 16 mm. Cette herse assure un émiettement du sol tout en remontant les adventices en surface.

(© Grégoire Besson)

Agri-Structures Scalp-AgriFlex

Le scalpeur Scalp-AgriFlex d’Agri-Structures est disponible en 6 ou 8 m de largeur de travail. La marque familiale l’équipe de dents et d'ailettes de 15, 17,5 ou 20 cm de largeur. Elles sont disposées sur quatre rangées avec un interrang d’environ 15 cm. Le scalpeur offre un dégagement sous châssis de 55 cm. À l’arrière, l’outil se dote d’une double rangée de peignes ou, en option, d’une simple rangée de peignes suivie d’une rangée de disques éjecteurs. L’objectif de ces derniers est de propulser les résidus en l’air pour favoriser leur dessèchement en surface. Deux roues de jauge avant et deux doubles roues arrière permettent de maîtriser la profondeur de travail. L’ensemble des réglages s'opère mécaniquement.

(© Agri Structures)

Rabe Fink

Rabe propose un scalpeur baptisé « Fink » basé sur le châssis porté de son vibroculteur Sturmvogel. L’outil, proposé de 3 à 9 m, s’équipe de 32 dents pour le modèle de 6 m. Ces dernières reçoivent une double spire, ainsi que des pattes-d’oie de 18 cm de large. Un rouleau étoilé est disposé en amont des dents et d’une rangée de herses. Le scalpeur est divisé en modules de 1,5 m de large montés sur parallélogramme, pour un réglage précis de la profondeur de travail et un suivi correct du terrain.

(© Rabe)

Pöttinger Plano VT

L’Autrichien propose le Plano VT 6060, un outil de travail du sol semi-porté d’une largeur de 6 m. Il scalpe et déchaume grâce à six rangées de dents rigides, chacune protégée par une sécurité non-stop à ressorts mécaniques. Les 37 dents équipées des socs de type patte-d’oie assurent un travail tous les 16,2 cm. La profondeur, à réglage hydraulique, s’appuie sur des roues de jauge à l’avant et sur un simple ou double rouleau arrière. Le scalpeur dispose d’une garde au sol de 60 cm.

(© Pöttinger)

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros