Pour faire un clin d’œil aux 30 ans de l’Agrotron, nous avons décidé de confronter deux tracteurs dotés d’une transmission à variation continue TTV. Cette dernière fut lancée six ans plus tard, en 2001. Pour notre comparatif, nous nous sommes rendus à la concession Nouvellon, fier représentant de la marque Deutz-Fahr au cœur de la Beauce. Au programme, le duel entre un TTV 630 de 2011, affichant 3 500 heures, et un Agrotron de dernière génération, le 8280, sur deux activités : au champ puis au transport. Découvrons leurs différences.
L'année 1995 fut riche en innovations, à l’image du stand de Deutz-Fahr sur le salon Agritechnica cette année-là. La marque bavaroise lançait alors une toute nouvelle génération de tracteurs, au nom futuriste et visionnaire : l’Agrotron. Ces engins se démarquaient de la concurrence par leur visibilité grâce, notamment, à un capot très plongeant, inspiré des séries AgroXtra et AgroStar logeant un six-cylindres sous un faible espace. La cabine à six montants n’était pas en reste, avec une visibilité générale accrue, un agencement épuré et des commandes ergonomiques bénéficiant d'un code couleur encore en vigueur à ce jour : orange pour le moteur et la transmission, bleu pour l’hydraulique, vert pour le relevage et jaune pour les boutons de prise de force. Ce tracteur Agrotron, à l’instar d’une autre marque bavaroise, proposait, entre autres, un inverseur à gauche du volant à présélection ou sous charge, et, à son lancement, une transmission semi-powershift dotée de la fonction Speedmatching. Assez regardé dans le rétroviseur ! Il est temps de nous rendre dans la parcelle où nous attendent non pas deux, mais trois générations d’Agrotron.
Un comparatif ludique
L’idée de ce comparatif est d’apprécier les évolutions entre deux générations de tracteurs que 14 années séparent, équipés tous deux de la variation continue TTV lancée en 2001 chez Deutz-Fahr. Pour mieux se rendre compte des changements apportés à leur design depuis la présentation du tout premier tracteur en 1995, nos deux Agrotron TTV ont pris la pose aux côtés d'un modèle de 2001, à savoir un Agrotron 135 MK3. Mais notre comparatif concerne bien les deux gros tracteurs mis à notre disposition. L’équipe française de Deutz-Fahr nous a donné rendez-vous à la fin du mois d’août chez l'un de ses concessionnaires, les établissements Nouvellon, au sud de Chartres (Eure-et-Loir), dirigés par Rémi Nouvellon et son épouse, Pauline. Ce dernier nous a également prêté trois de ses matériels : un déchaumeur à disques indépendants Farmet de 8 m d’envergure, un outil à dents de type fissurateur Actisol à 11 dents et une benne Maupu de 21 t. Comme vous avez pu le découvrir en avril, votre magazine Matériel Agricole souffle cette année ses 30 bougies, à l’image de l’Agrotron. Ce clin d’œil est l’occasion de regarder en arrière et de comparer les technologies de ces dernières années avec celles d’aujourd’hui… et de demain. D’ailleurs, la rumeur enfle, notamment dans les réseaux sociaux, sur l'arrivée d'une nouvelle génération de tracteurs que la marque à la couleur vert pomme pourrait bien présenter dans quelques semaines sur le salon de Hanovre… L’Agrotron du futur y sera-t-il dévoilé ? Avec le même nom ? Réponse dans un prochain numéro, sur notre site Internet Materielagricole.info et dans nos réseaux.
Afin de rendre plus ludique ce comparatif, nous vous proposons un match de photos pour chaque spécificité technique et chaque poste de conduite. Un tableau vous permet de mieux comprendre les différences en matière de moteur, de puissance, de monte pneumatique, d'agencement de cabine ou encore de pompe hydraulique, pour ne citer qu’eux.