Tracteur standard  La série 8 de Deutz-Fahr fait sa révolution

La série 8 de Deutz-Fahr fait sa révolution
(©F.P.)

C’était peut-être l’une des plus importantes nouveautés de ce salon Agritechnica 2025. Nous attendions une nouvelle cabine, Deutz-Fahr nous a donné bien plus, avec deux nouveaux tracteurs dénommés 8310 TTV et 8340 TTV, intercalés entre l’actuelle série 8 et la série 9. Ceux-ci sont assemblés dans l’usine Deutz-Fahr Land, à Lauingen, en Allemagne.

Une cabine attendue

Bien entendu, la première évolution qui saute aux yeux est cette cabine à quatre montants baptisée Sigma Vision. Par rapport à l’ancienne cabine à six montants, héritée des Agrotron, elle propose un volume intérieur en hausse de 30 %, pour une surface vitrée agrandie de 11 %. Elle accueille un siège à suspension pneumatique et massant. Celui-ci se règle indifféremment depuis l’écran ou depuis les boutons placés sur le côté de l’assise.

(©J.M.)

Ses réglages sont enregistrés et automatiquement rappelés pour chaque profil d’utilisateur mémorisé dans le tout nouveau terminal iMonitor 5. Cette dalle tactile de 15,7’’ répond à un programme développé en interne par le constructeur, en remplacement de l’architecture TopCon jusque là utilisée dans le iMonitor 3. Le conducteur retrouvera toutes les informations importantes – moteur, transmission, hydraulique – dans un second écran de 15’’, le iCluster, positionné au niveau du montant à droite du pare-brise. Son affichage propose deux modes : route et champ, priorisant les informations selon l’activité en cours. Il peut également afficher les images en provenance des caméras, positionnées à l’avant et à l’arrière du tracteur.

(©J.M.)

Un nouvel accoudoir complète le tableau. Tout en conservant le code couleur cher à la marque, des touches plus modernes et plus discrètes font leur apparition. Le joystick iControl permet de piloter la transmission, et propose désormais un mouvement latéral : à gauche pour inverser le sens de marche, à droite pour appeler le régulateur de vitesse.

(©J.M.)

La révolution sous le capot

Si l’arrivée de cette nouvelle cabine nous a agréablement surpris, la motorisation de ces tracteurs nous a laissés bouche bée. En effet, pour animer ses 8310 TTV et 8340 TTV, Deutz-Fahr ne s’est pas tourné vers Deutz AG (les deux marques n’ayant en commun que le nom), mais vers Fiat Powertrain Technologies (FPT). C’est ainsi le NEF 67, avec ses 6,7 L de cylindrée, qui loge sous le capot. Il développe 340 ch et 1 398 N.m au cœur du 8340 TTV, grâce à son turbocompresseur à géométrie variable électronique. Un dispositif SCR suffit à assurer sa dépollution. Ce moteur intègre un ralentisseur sur échappement assuré par la géométrie variable du turbocompresseur et renforcé par l’activation du ventilateur viscostatique. Une surpuissance « Overperformance » s’active en cas de forte sollicitation sur le moteur.

Les nouveaux tracteurs de la série 8 conservent le design imaginé par Giugiaro. (©F.P.)
La cabine à quatre montants offre 30 % d'espace en plus. (©F.P.)
Jusqu'à cinq distributeurs à double effet équipent l'arrière des nouveaux série 8. (©F.P.)

 

Jusqu’à 60 km/h en toute sécurité

Les nouveaux venus dans la série 8 s’équipent exclusivement de la transmission à variation continue TTV, provenant du spécialiste ZF. Celle-ci permet d’atteindre la vitesse maximale de 60 km/h à un régime moteur réduit. Ces tracteurs adoptent un nouveau pont avant dont le faux-châssis de suspension voit son point de fixation reculé jusque sous la cabine, afin de gagner en souplesse. Leur empattement progresse ainsi à 3,05 m. Deutz-Fahr mise également sur la sécurité, et conserve les freins à disques sur les roues avant. Le constructeur installe également deux caméras, l’une à l’avant, l’autre à l’arrière, afin de scruter la zone d’évolution du tracteur. Ce dernier bénéficie de systèmes de sécurité, tels que le Lane Assist, destiné à maintenir l’engin entre les lignes blanches sur route, mais aussi à analyser les chemins non goudronnés pour y guider le tracteur. Les nouveaux modèles de la série 8 savent lire les panneaux de limitation de vitesse et peuvent s’adapter à l’allure d’un véhicule les précédant grâce à leur régulateur adaptatif. Ils intègrent de série une prise ABS pour les outils remorqués. Leur PTAC atteint 17,5 t. Un système de télégonflage PTG monté d’usine figure parmi les options. Il comprend un compresseur d’air dédié.

Le système de freinage à disques à l'avant perdure. (©F.P.)
Le relevage avant intégré soulève 5,45 t. (©F.P.)
La nouvelle génération intègre une signature lumineuse full Led. (©F.P.)

80 L d’huile exportable

Le circuit hydraulique des nouveaux tracteurs de la série 8 intègre une pompe à débit variable à signal de charge load sensing délivrant jusqu’à 220 L/min. Afin d’éviter une éventuelle pollution de la transmission, l’huile de celle-ci et celle du système hydraulique sont séparées. Jusqu’à 80 L peuvent être exportés. Les tracteurs reçoivent au maximum cinq distributeurs à double effet à l’arrière, en plus d’un autre, à plus faible débit, dédié au troisième point hydraulique. Le relevage arrière soulève jusqu’à 12 t et accepte des outils de catégories 3 et 4. Le relevage avant affiche quant à lui une capacité de 5,45 t.

Un système de télégonflage PTG figure parmi les options. (©F.P.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros