Presses à balles rondes à chambre variable Krone VariPack V 190 XC Plus : rotor intégral et trois courroies
La presse Krone VariPack V 190 XC Plus s’équipe seulement de trois courroies sans fin de largeurs différentes. Cette spécificité limite les pertes de matière lors de la formation de la balle en fourrage court.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une gamme adaptée aux utilisations intensives
Dernière arrivante sur le marché des machines à courroies, la gamme des presses Krone VariPack s’étend sur huit modèles. Ces derniers comprennent deux machines formant des balles jusqu’à 165 cm de diamètre et deux autres jusqu’à 190 cm, toutes disponibles sans ou avec couteaux (XC).
Ces quatre modèles sont déclinés dans une version supérieure « Plus », intégrant de série des équipements plus adaptés aux utilisations intensives. Les VariPack Plus se dotent, par exemple, de trois courroies et d'un rotor recevant jusqu’à 26 couteaux, contre 17 sur les VariPack.
Rotor intégral
Notre modèle d’essai, la VariPack V 190 XC Plus, s’équipe d’un pick-up sans cames de 2,15 m DIN, avec cinq rangées de dents de 6 mm de diamètre espacées de 55 mm. Les deux vis latérales de convergence sont intégrées sur le même axe que l’ameneur rotatif à trois étoiles, de 530 mm de diamètre. Ce montage limite la distance entre le pick-up et le rotor, accélérant ainsi l’alimentation de la presse. Cet ameneur inclut 17 couteaux à sécurité individuelle par ressort. Leur sélection – 0, 8, 9 ou 17 – s’effectue par un moteur hydraulique et se commande directement en cabine, depuis le terminal.
La cassette à couteaux descend vers le bas de la machine pour le changement de ces pièces d’usure. Dans sa version sans système de coupe, la presse reçoit une trappe de débourrage hydraulique. En cas d'accumulation excessive, il est possible de débrayer le pick-up et le rotor à l'aide du levier situé sur le côté droit de la machine. L'entraînement de la chambre de pressage et de ses courroies étant conservé, le liage et l'évacuation de la balle peuvent être exécutés avant de procéder au débourrage.
Un puissant balancier
La chambre de pressage de la VariPack V 190 XC Plus se compose de trois courroies sans fin. Celle du milieu est plus large que les deux autres. D’après le constructeur, cela limite les pertes si la matière s'avère très fine. Grâce à leur double entraînement, ces courroies atteignent une vitesse de rotation de 130 m/min. Un rouleau supporte la balle, tandis que deux autres, positionnés au-dessus de l'entrée de la chambre réservée au flux de récolte, aident à la formation de la balle.
Lors du liage, le filet passe à travers ces deux rouleaux pour une mise en contact instantanée sur la balle. Le constructeur équipe la VariPack V 190 XC Plus de deux rouleaux à spires, dont un engrené par l’entraînement de la presse, pour le nettoyage des courroies. Un balancier, aidé d'un ressort mécanique et d'un vérin hydraulique de chaque côté de la chambre, maintient plus ou moins en tension les courroies durant la conception de la balle, selon le choix de la densité réglée en cabine.
Changement aisé de la bobine de filet
La VariPack V 190 XC Plus opère un liage par filet en standard. Un système par ficelle est proposé en option. L’amorçage du filet sur la balle s’effectue à l’aide d’un balancier. Le remplacement du rouleau, quant à lui, s’accomplit aisément à 1 m du sol en le poussant, depuis le chariot de chargement pivotable, vers la presse.
Dénommé « EasyNet », ce système signé Krone est disponible de série sur cette machine. La presse offre un emplacement pour le stockage d’un rouleau sur le côté droit et un second espace sur le chariot EasyNet.
Cinématique à trois chaînes
À la sortie de la transmission à sécurité à cames, le mouvement est réparti des deux côtés de la presse. À droite, une première chaîne de 1” 1/4 entraîne le pick-up et le rotor, et une seconde la chambre de pressage. À gauche, une chaîne se charge du double entraînement de la chambre de pressage et du rouleau porteur. La VariPack V 190 XC Plus opte pour la lubrification automatique des chaînes via des pinceaux. Le débit de l’huile à déposer sur chacune d'elles se règle individuellement depuis la pompe à piston.
Le graissage des éléments, quant à lui, s’effectue par la centrale automatique, intégrée de série. Les roulements à billes ou coniques dont se dotent les rouleaux de la chambre sont également graissés par cette centrale. Le pilotage de l’ensemble des fonctions de la presse s’effectue par le système hydraulique Load Sensing. Grâce aux deux distributeurs supplémentaires à simple effet qui équipent cette machine, l’utilisateur pourra choisir de contrôler manuellement le pick-up et l’ouverture de la porte.
Plusieurs terminaux au choix
Pour lire ou configurer les informations nécessaires à son utilisation, la VariPack V 190 XC Plus peut être connectée soit au boîtier de commande DS 500, développé en interne par Krone, soit au terminal tactile CCI 800 ou CCI 1200, soit à la console Isobus du tracteur.
La presse bénéficie en standard de la fonction TIM autorisant, de manière automatique, l’arrêt du tracteur lorsque la balle est formée, le liage et l’ouverture de la porte.
Fiche technique | |
Régime de prise de force | 1 000 tr/min |
Distributeurs | 1 Power Beyond Ls, 1 retour libre, 2 simples effets et freinage hydraulique |
Largeur de pick-up DIN | 2,15 m |
Nombre de couteaux | 17 |
Nombre de courroies | 3 |
Largeur de chambre | 1,20 m |
Diamètres de balle min - max | 80 - 190 cm |
Compatibilité Isobus | oui |
Poids à vide | 4,2 t |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :