Contenu réservé aux abonnés

Presses à balles rondes à chambre variable  Kubota BV5200 Plus: débourrage rapide et simple

Kubota BV5200 Plus: débourrage rapide et simple
(©P.P.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

La presse Kubota BV5200 Plus intègre une trappe de débourrage montée sur parallélogramme. En se baissant de 15 cm à l’arrière et de 5 cm à l’avant, celle-ci évacue aisément la matière coincée.

Deux gammes bien distinctes

L’offre en presses à balles rondes à chambre variable de Kubota s’étend sur les deux gammes BV 4000 et BV 5000. La première se décline en deux modèles, les BV4160 et BV4180, confectionnant respectivement des balles de 160 et 180 cm de diamètre maximal. Ceux-ci se composent d’une préchambre de pressage pour obtenir un noyau froissé.

Le rotor à doubles étoiles, doté de 14 couteaux, est indépendant des deux vis sans fin de recentrage. (©U.D.)

La seconde gamme, composée de la BV5160 et de la BV5200, formant des balles jusqu’à 160 et 200 cm de diamètre, opte pour un double entraînement des cinq courroies sans fin. De plus, grâce à l’enroulement direct de la matière dans la chambre de pressage, les balles formées se composent d’un cœur dur.

Double sécurité pour les couteaux

Notre modèle d’essai pour ce comparatif, la Kubota BV5200 Plus, s’équipe d'un pick-up à cames à cinq barres porte-dents offrant une largeur de 2,06 m DIN. Le rouleau du ramasseur, de petit diamètre, et le tasse-andain facilitent la remontée du fourrage. La presse opte pour l’ameneur rotatif à doubles étoiles de 450 mm de diamètre, couplé au système de coupe Super-Cut-14 à 14 couteaux. Ces derniers disposent d’une double sécurité individuelle.

La trappe de débourrage, montée sur parallélogramme et vérins hydrauliques, descend de 15 cm à l’arrière et de 5 cm à l’avant. (©U.D.)

Lorsqu’un couteau rencontre un « petit » obstacle, il se relève légèrement. Pour un corps étranger plus imposant, il pivote vers le bas. Leur remplacement s’effectue directement dans la chambre. La BV5200 Plus présente une trappe de débourrage montée sur parallélogramme et vérins, actionnable depuis la cabine du tracteur. Cette trappe descend de 15 cm à l’arrière et de 5 cm à l’avant.

3 rouleaux et 5 courroies

La chambre de pressage se compose de trois rouleaux et de cinq courroies sans fin. Ces dernières sont composées de trois couches de caoutchouc et disposent de bords vulcanisés limitant leur effilochage. La matière collectée par le rotor est directement mise en contact avec les courroies. Au-dessus du rouleau porteur, Kubota place deux rouleaux profilés recevant un racleur pour leur nettoyage.

Les deux rouleaux profilés se placent au-dessus du rouleau porteur de la balle, au sein de la chambre. Ils reçoivent chacun des racleurs pour leur nettoyage. (©U.D.)

Au cours de la formation de la balle, les courroies augmentent progressivement la résistance des deux vérins hydrauliques et des deux ressorts de suspension. La BV5200 Plus se dote de la technologie « Intelligent Density 3D ». Cette dernière assure la formation d’une même balle avec trois densités à trois diamètres différents, et ce, en trois zones : le cœur, le milieu et la périphérie. Ce réglage s’effectue depuis le terminal Isobus en cabine.

Un filet tendu en permanence

La BV5200 Plus dispose du liage par filet de série et par ficelle en option. La tension du filet est assurée par un frein mécanique à ressorts. Lorsque la balle atteint 90 % de son diamètre cible, le bras d’injection du filet s’avance dans la chambre de façon à le déposer directement à l'horizontale une fois la balle formée. Ce procédé assure la tension permanente du filet. La hauteur de chargement du rouleau est à 1,30 m du sol. Deux emplacements à gauche de la machine permettent le stockage des bobines.

Au centre de la chambre, du côté droit, un capteur comme celui-ci mesure le taux d’humidité de la balle en formation. Inclus dans le TechnoPack, il est indispensable pour utiliser la fonctionnalité Isobus TIM. (©U.D.)

Une lubrification des chaînes individuelle

À la sortie de la transmission à sécurité à cames, le mouvement est réparti des deux côtés de la presse. À droite, une chaîne de 1” 1/4 entraîne la chambre de pressage. Deux autres, à gauche, animent le rotor et les rouleaux de la chambre.

À droite de la machine, la chambre de pressage est entraînée par une imposante chaîne de 1’’ 1/4 d’épaisseur. (©U.D.)

Des chaînes de plus petite taille entraînent le pick-up et les vis de recentrage. Leur graissage, centralisé, s’effectue par le biais de pinceaux, de part et d’autre de la machine. Ces derniers puisent l’huile dans un réservoir de 4 L. Le débit, quant à lui, peut se régler individuellement au niveau de la centrale d’huile.

Un ensemble tracteur-presse compatible TIM

Le constructeur Kubota, également tractoriste, a reçu la certification AEF autorisant l’utilisation de ses presses avec ses tracteurs dotés de la fonctionnalité TIM. Cette dernière permet à la machine d'automatiser plusieurs opérations : arrêter le tracteur lorsque la balle est formée, ouvrir la porte et ajuster le régime de la prise de force selon le cycle de pressage.

Les informations, les réglages et le système Intelligent Density 3D de la presse sont visibles depuis le terminal Isobus du tracteur. (©U.D.)

Cela est possible uniquement lorsque la BV5200 Plus est équipée du TechnoPack, composé du capteur d’humidité et d’éjection de balles. Depuis le terminal Isobus du tracteur, l’utilisateur pourra directement effectuer les réglages et lire les différentes informations pour utiliser la machine.

Fiche technique
Régime de prise de force 540 tr/min
Distributeurs 1 simple effet, 1 double effet et 1 retour libre
Largeur de pick-up DIN 2,06 m
Nombre de couteaux 14
Nombre de courroies 5
Largeur de chambre 1,20 m
Diamètres de balle mini - max 60 - 200 cm
Compatibilité Isobus oui
Poids à vide  3,6 t

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros