Essai tracteur Case IH Luxxum 120, le couteau suisse autrichien (partie 1)
Positionnés en dessous de la gamme Maxxum, les trois modèles de tracteurs Case IH Luxxum disposent néanmoins d’un niveau d’équipements élevé. Ils reposent sur un moteur maison et sur une transmission semi-powershift robotisée, baptisée ActiveDrive 4 et signée ZF. Tony André a pris place à bord du Luxxum 120 lors d’un parcours routier, puis au chargeur frontal, sur une exploitation d’élevage dans le Doubs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Unique ! Le tracteur Case IH Luxxum, le remplaçant du Farmall U Pro, n’a pas de modèle équivalent chez ses cousins de couleur bleue. Fabriqué dans l’usine autrichienne de Sankt Valentin, il reçoit une transmission semi-powershift robotisée, fournie par le spécialiste allemand ZF. Les réservoirs d’huiles séparées limitent les contaminations. La pompe à pistons axiaux, quant à elle, alimente un circuit hydraulique à signal de charge débitant 100 L/min. Ce tracteur s'appuie sur de bonnes bases techniques pour prétendre aux différents travaux d’exploitations de type polyculture-élevage. Pour apprécier ses performances, il est confié à Tony André, agriculteur installé à quelques encablures du Gaec qui nous accueille à Larnod, dans le Doubs. Avant de commencer notre essai, le Case IH passe au banc de puissance afin de vérifier les performances du quatre-cylindres de seulement 3,4 L. Notre testeur en profite pour donner un coup de main au responsable du banc.
« En connectant la prise de force, je me suis rendu compte que le crochet automatique ainsi que le piton coulissent sur toute la hauteur de l’échelle. Leur verrouillage se fait sans goupille. C’est un point très appréciable »
Le moteur maison affiche une puissance maximale de 108,2 ch OCDE qui s’avère conforme à celle annoncée par le constructeur. À présent, il est temps d’atteler la benne Joskin, chargée de sable, dont le poids total atteint 12 t. « La bonne visibilité sur le piton d’attelage facilite la manœuvre », souligne Tony André.
Fiche technique du Case IH Luxxum 120
Moteur FPT, 4 cyl., 3,4 L Puissance maximale annoncée (ECE R120) 117 ch Transmission Semi powershift robotisée 32 AV/32 AR Hydraulique Pompe à pistons 100 L/min Empattement 2 420 mm Poids à vide 4 390 kg Capacité de relevage arrière 5,6 t
Une transmission autonome
L’accès à bord du Luxxum 120 se fait par l’intermédiaire de trois marchepieds assez étroits. En effet, ces derniers sont logés dans un renfoncement des réservoirs de GNR et d’AdBlue. Le tracteur démarre par défaut avec le mode de transmission Gear Match. Celui-ci offre la possibilité de personnaliser la gamme et le rapport de démarrage. « Le joystick Multicontroller, placé en bout d’accoudoir, est fixe. Au début, ce mode de commande est un peu perturbant mais s'avère finalement confortable pour gérer les vitesses avec le pouce », précise l’agriculteur. Un appui simultané sur le bouton « Shift », placé juste derrière le manche, assure le passage des gammes. Après quelques allées et venues réalisées dans la cour de la ferme, notre chauffeur sélectionne le mode de conduite Auto Transport via un bouton sur l’accoudoir. L’information, représentée par le dessin d’une remorque, s’affiche au tableau de bord. L’essayeur s’élance ensuite pour le parcours routier de 8,5 km.
« Sur la route, cet automatisme est vraiment très appréciable. Le tracteur gère de manière autonome le passage de l’ensemble des gammes et des rapports, offrant un total de 16 vitesses, le tout avec souplesse et en prenant en compte la charge du moteur »
Un curseur, positionné à droite de l’accélérateur à main, permet au chauffeur d’ajuster précisément le régime du passage des vitesses. Plus il est poussé vers l’avant, plus le passage sera haut dans les tours. Habitué à utiliser une transmission à variation continue, notre agriculteur semble conquis par la boîte ZF et cette stratégie de conduite. Tony André apprécie également le confort de la suspension du pont avant et de la cabine. Seuls reproches, l’espace à bord pour le passager et la lisibilité de l’écran du tableau de bord, trop petit selon lui. Pour boucler le parcours et gravir les deux côtes de 8,5 et 5,5 %, le tracteur Luxxum se situe dans la moyenne des tracteurs essayés de même catégorie, avec des temps légèrement supérieurs au groupe. Il affiche une consommation en GNR de 4,5 L pour boucler le parcours, soit 10,9 L/h.
Débit important au chargeur
Malheureusement, les conditions météorologiques ne nous permettent pas d’essayer le tracteur pour des travaux d’épandage. Nous attelons alors le chargeur frontal LRZ 100.
« L’opération s’effectue sans difficulté. Le coupleur regroupant les raccordements hydrauliques et électriques rend l’opération rapide », apprécie l’agriculteur.
À bord, le levier en croix, disposé sur le côté de l’accoudoir et réservé à la manipulation du chargeur, tombe sous la main. Les distributeurs proportionnels apportent de la précision aux mouvements. Au chargement du fumier, le débit important délivré par le Luxxum rend le chargeur rapide et véloce. Pour les manipulations plus fines et délicates, le flux se règle depuis le tableau de bord.
« La navigation pour atteindre le paramétrage complet d’un distributeur requiert un temps de familiarisation. En plus d’être peu lisible, l’écran manque cruellement de couleur. »
Pour la conduite au chargeur, l’agriculteur sélectionne le mode Manuel. Il passe également la gamme tortue via un levier, situé à gauche du siège. « Cette commande, mal positionnée, ne facilite pas le changement des gammes lièvre et tortue », déplore l’essayeur. Au chargement, il sélectionne les vitesses powershift selon les besoins. Ces dernières se pilotent également depuis le levier en croix du chargeur à l’aide de la main droite. La gauche reste libre pour modifier le sens de marche à l’aide de l‘inverseur au volant. « Celui-ci revient toujours en position centrale. Je préfère un levier qui conserve sa position. Rien qu’au toucher, je connais ainsi le sens de marche sélectionné », explique l’agriculteur. Le constructeur utilise cette stratégie pour ne pas rendre l'inverseur au volant prioritaire sur celui du joystick.
« La fonction Active Clutch, déjà appréciable sur la route lors des arrêts au stop, l’est tout autant au chargeur frontal », précise Tony André.
Un simple appui sur les freins, et la transmission se désaccouple ; dès la pédale relâchée, le tracteur repart. Pour les chargements en hauteur, le toit ouvrant vitré et la partie supérieure échancrée du pare-brise sont appréciables. De plus, les rétroviseurs à grand angle rassurent le chauffeur lors des manœuvres dans les bâtiments exigus. Le Case IH Luxxum 120 reçoit des équipements clés pour tous les travaux agricoles, favorisant ainsi sa polyvalence. Il dispose, en plus, de nombreux réglages de la transmission et de l’hydraulique répondant aux besoins de chaque utilisateur. Le chargeur frontal complète son rayon d’action, faisant de cet ensemble un vrai couteau suisse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :