Essai tracteur Quelle est la puissance de la génératrice du John Deere 8R 410 eAutoPowr ?
Découvrez les parties techniques du tracteur John Deere 8R 410 eAutoPowr dont la puissance de sa génératrice intégrée au niveau de la transmission EVT.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un réservoir de plus de 700 L de GNR
Comme d’habitude chez John Deere, la dénomination sur le capot moteur des 8R correspond à la puissance au régime nominal, soit 410 ch pour notre modèle essayé. Ce 8R 410 développe 443 ch ECE R120 de puissance maximale. Grâce à la surpuissance intelligente IPM lors des travaux mobiles à la prise de force ou au transport au-delà de 15 km/h, le 8R 410 développe alors 458 ch. Celle-ci est fournie par un bloc maison John Deere PowerTech PSS à six cylindres de 9 L de cylindrée. Ce moteur bénéficie de deux turbocompresseurs, l'un fixe et l'autre à géométrie variable. Il répond à la norme antipollution Stage V grâce à un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), à un filtre à particules (FAP) et à une réduction catalytique sélective (SCR) avec de l’AdBlue. Le carburant est contenu dans un impressionnant réservoir de 727 L, contre 37,2 L pour l’urée. Comme tout tracteur américain qui se respecte, le bloc de refroidissement prend place au-delà du pont avant, regroupant les radiateurs utiles au moteur, à l’intercooler, à la climatisation et aux circuits hydrauliques. Le ventilateur viscostatique à commande électronique fait appel à une unique courroie, entraînant également l’alternateur et le compresseur de climatisation.
On a aimé
-L’autonomie grâce aux 727 L de GNR.
-Le filtre à air situé à hauteur d’homme.
On a moins aimé
-L’absence de ventilateur réversible.
-L’absence de garde-boue pivotants sur les roues avant facilitant l’accès au moteur.
Visibilité panoramique
1- Trois repose-pieds prennent place devant l’aile droite et de part et d’autre de la colonne de direction.
2- La colonne de direction est réglable en inclinaison et se télescope pour s’adapter à la morphologie du chauffeur.
3-Le pare-brise, doté d’une technologie de type collé, améliore l’isolation de la cabine.
4- Le siège Active Seat II bénéficie d’une suspension et de réglages électriques. Il intègre la ventilation, le chauffage ainsi que la fonction massage.
L'eAutoPowr dispose d’un module électrique
Les 8R 370, 8R 410, 8RT 370 et 8RT 410, 8RX 370 et 8RX 410, les six modèles les plus puissants de la gamme dotés respectivement de roues, de deux et quatre chenilles, sont à ce jour les seuls tracteurs de la marque au cerf à disposer de la transmission eAutoPowr. Jusque-là, le 8R 410 s’équipait uniquement de la full-powershift e23. Cette transmission à variation continue EVT se démarque de l'IVT (AutoPowr) par l’absence de module hydrostatique, remplacé par un circuit d’alimentation électrique. La partie mécanique passe à cinq vitesses, contre quatre pour l'IVT, dotées d’embrayages multidisques. La génératrice fournit du courant sous une tension de 480 V en triphasé et alimente un moteur électrique utile à la transmission. Cette solution simplifie, selon la marque, sa conception et permet des diagnostics techniques à distance. De 0 à 5 km/h, la transmission fonctionne à 100 % en électrique. Au-delà, un jeu de trains épicycloïdaux et cinq embrayages multidisques assurent la variabilité de la vitesse jusqu’à 50 km/h. En cabine, rien ne différencie l'AutoPowr de l’eAutoPowr. Le tracteur dispose des mêmes stratégies de conduite avec le joystick CommandPro ou sans (CommandArm). Le module électrique abaisse les nuisances sonores en cabine de 23 %, d'après le constructeur. L’électrification a également permis à John Deere de développer, en partenariat avec Joskin et les optionnels ponts moteurs E-drive, une connexion électrique à l'arrière du tracteur via une prise normalisée. Ce nouvel équipement fournit une puissance de 100 kW aux deux ponts moteurs de la tonne à lisier du fabricant belge. Cette puissance s’active de manière automatique et jusqu’à 14 km/h en cas de patinage du tracteur. Dans la cabine du tracteur, le « TAM » (Traction Assist Management) offre trois niveaux d’agressivité – 1, 2 et 3 – correspondant respectivement à des taux de patinage du tracteur de 10, 7 et 4 %.
On a aimé
- La prise en main rapide de la transmission.
- La réduction des nuisances sonores en cabine habituellement liées à la transmission.
On a moins aimé
- La disponibilité de l’eAutoPowr uniquement sur le 8R 410. et 8R 370
321 L/min de débit hydraulique cumulé
La dotation standard du 8R comprend un circuit hydraulique à centre fermé et à régulation de pression et de débit avec détection de charge. Deux configurations sont disponibles, la pompe principale, de 85 cm3 et 227 L/min de débit, pouvant se voir adjoindre une seconde pompe de 35 cm3, offrant à elles deux un débit total de 321 L/min. Le circuit alimente entre quatre et six distributeurs arrière, cinq dans le cas de notre 8R 410 à l’essai. Les raccords Power Beyond font partie de l’équipement standard. Le relevage arrière, de catégorie 3 ou 4N, soulève plus de 12 t. Il intègre des stabilisateurs à cales de débattement à mécanisme automatique ((ok ?)). L’optionnel relevage avant, de catégorie 3N, supporte plus de 5 t.
A lire aussi : L'essai du John Deere 8R 410 eAutoPowr : ça watte !!!
On a aimé
- Le nombre élevé de distributeurs auxiliaires.
- Le débit hydraulique important.
On a moins aimé
- La faible quantité (40 L) d’huile exportable (réservoir additionnel en option).
- L’affectation de la commande extérieure d’un distributeur auxiliaire non paramétrable.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :