Découvrez le point technique du 8S.265 Dyna E-Power en quatre étapes avec tous les éléments du moteur, de la cabine, de la transmission et de l'hydraulique.
Un bloc de 7,4 L développant jusqu’à 305 ch
Le Massey Ferguson 8S est équipé du bloc-moteur Agco Power à six cylindres de 7,4 L de cylindrée, associé à un turbo avec intercooler. Il développe, selon le modèle, de 205 à 305 ch de puissance maximale . L’ensemble des tracteurs de la gamme, mis à part le 8S.305, profite d’une surpuissance de 20 ch lors de l’utilisation de la prise de force, au transport ou lors d’une utilisation accrue de l’hydraulique. Notre tracteur d’essai, le 8S.265, développe une puissance maximale de 265 ch , puis de 285 ch avec la surpuissance, et offre un couple de 1 200 Nm à un régime moteur compris entre 1 000 et 1 500 tr/min. Il répond à la norme antipollution Stage V grâce à un catalyseur de suie DOC et à un système SCR avec injection d’AdBlue. Le moteur est exempt de vanne EGR. Les différents filtres à GNR et à huile, ainsi que la jauge de niveau sont atteignables depuis le côté gauche du moteur sans ouvrir le capot, ni démonter de carénage. Le pack de refroidissement est composé de radiateurs fixes , mais il dispose de trappes escamotables pour faciliter le soufflage. Le 8S bénéficie d’un réservoir de 500 L pour le GNR et de 43 L pour l’AdBlue .
La jauge d’huile moteur est aisément accessible sur la gauche du bloc-moteur, sans démonter de carénage. (© J.M.)
Le filtre à air est disposé sur le dessus du bloc-moteur, vers l’arrière, Pour le nettoyer, il est nécessaire de se glisser derrière la roue avant. (© H.E.)
Les radiateurs fixes bénéficient de trappes de part et d’autre, et offrent un écartement suffisant pour leur soufflage. (© H.E.)
On a aimé - L’espacement de 24 cm entre le compartiment moteur et la cabine. - L’accessibilité des différents filtres à carburant et à la jauge d’huile moteur.On a moins aimé - Le placement du filtre à air entre la cabine et le bloc-moteur.
Une cabine haut de gamme
(© J.M.)
1- Le frein de parking s’actionne via un cran au niveau de l’inverseur. 2- L’écran fixé sur le montant droit rassemble les informations principales du tracteur. 3- Le terminal Datatronic 5 permet d’intervenir sur l’ensemble des réglages du 8S. Il est couplé à un second écran alloué, par exemple, au guidage ou à l’affichage d’un matériel Isobus. 4- L’accoudoir, solidaire du siège, reçoit le levier de transmission Multipad et le joystick multifonction hydraulique. 5- Le 8S bénéficie d’options de l'atelier MF by You, à l’image de son revêtement de siège en cuir ou de sa tablette. 6- La cabine à quatre montants offre un volume de 3,4 m3 et totalise 6,6 m2 de surface vitrée.
La montée en cabine se fait aisément grâce aux larges marches en plastique inclinées. (© J.M.)
L’espacement de 24 cm entre le bloc-moteur et la cabine réduit la chaleur et le bruit à bord. (© J.M.)
La suspension mécanique adaptative du 8S couplée au pont avant suspendu offre davantage de confort au conducteur. (© J.M.)
On a aimé - La possibilité de passer du mode pédale au joystick sans action supplémentaire. - La gestion de l’avancement au levier principal, à l’image d’une variation continue.On a moins aimé - La numérotation des rapports de 1 à 22, ou de 1 à 28, ne permettant pas d’anticiper les changements de gamme. - L'absence de visualisation du rapport engagé en mode automatique.
On a aimé - L'optionnelle pompe hydraulique « économique » de 205 L/min. - L’affectation intuitive des distributeurs via le terminal du tracteur.On a moins aimé - L’absence de mode pas à pas du relevage arrière sur le levier de transmission. - L’absence de code couleur sur les distributeurs pour se repérer lors de leur affectation.