Un six-cylindres dès 160 ch
Le Deutz-Fahr 6180 TTV est motorisé par un bloc Deutz TCD de 6,1 L à six cylindres. Si notre modèle d’essai développe 181 ch de puissance maximale, le moteur peut atteindre jusqu’à 230 ch sur le plus gros tracteur de la Serie 6. Tous les modèles de la gamme répondent naturellement à la norme Stage V, à l’aide d’un système SCR avec ajout d’AdBlue et d’un filtre à particules. Le 6180 puise son énergie dans des réservoirs de 350 L de GNR et de 29 L d’AdBlue. Le capot monobloc s’ouvre à l’aide d’une clé. Des carénages sont à démonter pour accéder aux différents filtres. Le filtre à air du tracteur se situe à hauteur d’homme à l’avant du tracteur, rendant ainsi l’entretien journalier plus aisé. Le pack de refroidissement offre pour sa part une ouverture en éventail afin de faciliter son soufflage. Le niveau de liquide de refroidissement se contrôle visuellement grâce à un bol transparent. La batterie, située à droite, sous les marches d’accès en cabine, se dote d'une cosse + offrant une extension à l’extérieur pour s’y brancher sans ouvrir le compartiment qui l'abrite.
Le bloc de refroidissement s’ouvre en éventail. Ceci facilite le passage à la soufflette. (© J.M.)
Le filtre à air à hauteur d’homme est facile d’accès. Le retirer ne nécessite pas d’acrobaties ce qui encourage à l’entretenir au quotidien. (© J.M.)
Le vase d’expansion est transparent pour surveiller le niveau d’un coup d’œil et à distance. (© L.C.)
On a aimé
- La position du filtre à air. - L’ouverture en éventail du bloc de refroidissement. - Le bol réellement transparent pour surveiller le niveau de liquide de refroidissement.
On a moins aimé
- La batterie complètement confinée, à l’exception de la cosse +.
Un environnement connu avec des accessoires en plus
La vitre inférieure derrière le siège offre une bonne visibilité sur l’attelage lorsque le chauffeur se retourne. (© L.C.)
Des marches sur le pont avant facilitent l’accès pour le remplissage du liquide de refroidissement. (© L.C.)
Pour l’accès en sécurité au côté droit, un escalier s’escamote au niveau du compartiment de batterie. (© © J.M.)
Une TTV remaniée
Le 6180, dans sa version TTV, troque l’habituelle boîte Eccom par la transmission à variation continue Terramatic, toujours fournie par ZF, pouvant atteindre 50 km/h. Si elle conserve un fonctionnement sur quatre trains épicycloïdaux (quatre rapports), cette CVT se veut plus réactive et offre, selon son fournisseur, un meilleur rendement. Deutz-Fahr maintient, avec cette nouvelle transmission, le système d’huiles séparées « clean oil » avec un réservoir d’huile dédié à la boîte. Le niveau se contrôle par transparence via une jauge située sur le pont arrière. La gestion de la transmission s’effectue selon trois modes (auto, manuel et PDF). Le pilotage en automatique s’opère toujours avec la pédale d’accélération associée au joystick. Ce dernier autorise le réglage de la vitesse maximale en le poussant ou en le tirant. La pédale d’accélération permet ensuite de circuler dans la plage comprise de 0 km/h à la vitesse choisie. Le chauffeur peut paramétrer deux vitesses et deux régimes cibles, et les engager via des boutons sur le joystick. Le réglage de la réactivité de la TTV se pilote via une molette sur l’accoudoir, à l'instar du superviseur de régime moteur. Un inverseur est disponible sur le joystick et un autre, comme toujours, au niveau du volant. Celui-ci arbore d’ailleurs une molette pour le réglage de l’agressivité de l’inversion. De série, le tracteur propose les quatre régimes de prise de force.
Le niveau de la transmission se contrôle au niveau du pont arrière. Pas de jauge à retirer, une fenêtre transparente indique la quantité d’huile. (© L.C.)
La réactivité de la transmission ainsi que le superviseur de régime sont réglables depuis une molette. (© L.C.)
Sur le tableau de bord, le chauffeur retrouve les informations relatives à ses réglages de transmission. (© L.C.)
On a aimé
- Le réservoir d’huile séparé. - La facilité du réglage de la réactivité et du superviseur de régime.
On a moins aimé
- La conduite pédale qui allonge la prise en main. - Le manque de précision du joystick si l’on n’utilise pas la molette.
Jusqu’à 160 L/min
Les cinq derniers tracteurs de la Serie 6 ayant rejoint la gamme, qu’ils soient à quatre ou six cylindres, proposent en standard une pompe à débit variable délivrant jusqu’à 120 L/min. En option, le constructeur installe une pompe plus imposante, capable de fournir un débit maximal de 160 L/min. L’huile hydraulique est puisée dans un réservoir dédié qui embarque jusqu’à 60 L. Sur notre tracteur, les quatre distributeurs présents sont électrohydrauliques. Un cinquième peut être installé en option. Pour les piloter, des fingertips sont disposés sur l’accoudoir, et d’autres sur le joystick. Ce dernier accueille à ses côtés un monolevier réservé à l’hydraulique, surmonté, sur ce nouveau Serie 6, d’un bouton supplémentaire configurable pour une fonction supplémentaire comme l’inversion ou encore le relevage. Tous ces boutons partagent le code couleur bleu associé à l’hydraulique chez Deutz-Fahr. Dans le terminal iMonitor, le chauffeur peut régler une temporisation, le débit et la position flottante de chacun des distributeurs. Les réglages du relevage arrière, d’une capacité de 9,7 t, s'effectuent depuis des molettes sur l’accoudoir. Un bouton sur le joystick permet d'en contrôler les montées et descentes. Un autre, pas à pas, placé sur l’arrière de la console de droite, facilite l’approche lors des phases d’attelage. Le relevage avant dispose lui aussi de sa propre molette de position sur le côté de l’accoudoir.
Le mono levier pour l’hydraulique est pourvu de plusieurs commandes configurables. L’une d’elles prend place au sommet du levier. (© L.C.)
Le niveau d’huile hydraulique se contrôle rapidement depuis l’extérieur sur une jauge côté droit du tracteur au niveau du compartiment de batterie. (© L.C.)
Les commandes des réglages auxiliaires du relevage arrière sont disposées sur l’accoudoir et sur le joystick. Un bouton pas à pas est positionné à l’arrière droit de la cabine (© L.C.)
On a aimé
- L’huile exportable dans un réservoir dédié de 60 L, avec un contrôle facile du niveau. - La simplicité du verrouillage-déverrouillage.
On a moins aimé
- L’absence de levier de décompression. - La forme du monolevier réservé à l’hydraulique.