On a aimé
- La puissance maximale de 135 ch et les quatre soupapes par cylindre. - L’accessibilité à la jauge à huile sans ouvrir le capot moteur. - L'absence d’un vrai châssis porteur.
On a aimé
- La prise en main instantanée de la transmission Powr8. - Le speed matching adaptant le rapport selon la charge. - L’absence d’automatisme des powershift. - L’absence de suspension de cabine et de pont avant, même en option.
Une pompe de 73 L/min
Le John Deere 5130M reçoit un circuit hydraulique dont le débit maximal atteint 73 L/min . La pompe à engrenage alimente trois distributeurs à double effet à l’arrière du tracteur dotés d'une commande mécanique. Deux autres distributeurs, installés en montage central, alimentent le chargeur frontal avec une commande mécanique à l’aide d’un levier en croix en cabine. Le relevage arrière, de catégorie 2, bénéficiant d’une gestion électronique, affiche une capacité de levage de 3,1 t. Il dispose d’une chandelle réglable et de deux stabilisateurs mécaniques. Le relevage avant (option), d’une capacité de 1,9 t, se contrôle avec un distributeur mécanique, via un piquage à l’arrière. Pour l’attelage d'outils à l’arrière, à l’image d’une remorque, notre tracteur reçoit uniquement une échelle supportant un crochet en chape. Côté manutention, notre 5130M s’équipe d’un chargeur frontal compact de la série M, soit le modèle 543M à parallélogramme mécanique .
Les trois distributeurs arrière à double effet, positionnés à gauche du troisième point, sont facilement reconnaissables par leur numéro et le code couleur. (© J.M.)
Le chargeur frontal dispose de deux distributeurs centraux dédiés et d’une électrovanne sur le brancard pour piloter la troisième fonction. (© J.M.)
Les trois distributeurs arrière se contrôlent aisément en cabine à l’aide de trois leviers distincts reconnaissables par un code couleur. (© J.M.)
On a aimé
- Le débit nécessaire pour le chargeur frontal. - Le code couleur facilitant l’utilisation des distributeurs. - Le levier en croix dédié au chargeur frontal loin de l’accoudoir. - L’impossibilité de régler le débit pour le chargeur.