Un moteur lent de 290 ch
Les trois tracteurs de la série 800 Vario embarquent le même moteur, un bloc Agco Power de 8 L de cylindrée respectant la norme antipollution Stage V. Ce dernier a été développé spécifiquement pour ces modèles. Il repose sur un demi-châssis inspiré des 700 Vario Gen 7, lequel est pris sur la transmission. Le 829 de notre essai offre 290 ch de puissance maximale . Il a un petit frère et un grand frère qui développent respectivement 260 et 320 ch . La puissance est identifiable grâce au « 2 » et au « 9 » en rouge sur la calandre. Dotés de la technologie Fendt iD , ces moteurs sont lents et plus coupleux pour une consommation moindre, précise Fendt. La fonctionnalité DynamicPerformance offre 23 ch supplémentaires afin de compenser les pertes de puissance liées, par exemple, au ventilateur réversible ou à la climatisation. L’objectif est de gommer les déperditions de puissance afin de profiter le plus possible de la puissance maximale de 290 ch. Notons que réservoirs de carburant et d’AdBlue offrent des capacités respectives de 540 et 65 L. Du côté de l’entretien quotidien, la jauge à huile est accessible aisément sur la gauche grâce au garde-boue amovible. Radiateurs et filtre à air nécessitent l’ouverture de plaques latérales. Cependant, les premiers seront à souffler moins régulièrement, le tracteur embarquant un ventilateur réversible.
Le niveau d’huile du moteur se contrôle via une jauge apparente, sans cache à enlever. Le garde-boue s'escamote pour en faciliter l’accès. (© A.G.)
L’accès aux radiateurs est aisé grâce à la présence de deux plaques latérales amovibles, s’ouvrant sans outil à l’aide de vis quart de tour. (© H.E.)
Le filtre à air est positionné au-dessus du moteur. Une plaque est à enlever afin d'y accéder pour le nettoyage. (© H.E.)
On a aimé - La puissance au rendez-vous aussi bien à la traction qu’à la prise de force. - L’accès facilité aux éléments de l’entretien quotidien.
On a moins aimé - Le filtre à air nécessitant un peu d’agilité pour y accéder.
On a aimé - La suppression des passages de gammes. - Le réglage de l’agressivité du joystick, utile selon le travail à réaliser.
On a moins aimé - La prise en main du joystick, moins aisée que sur les générations précédentes pour les petites mains.
Du côté de l’attelage
Les Fendt 800 Vario Gen 5 offrent trois choix de capacité hydraulique . De série, une pompe de 165 L/min équipe les tracteurs, en plus de la pompe de direction de 52 L/min. Un modèle de 220 L/min est disponible en option. Enfin, les deux pompes peuvent être couplées, portant la capacité hydraulique totale à 385 L/min . Le tracteur peut recevoir, au total, six distributeurs arrière et deux distributeurs avant . Il se dote de prises load sensing à détection électrique et Power Beyond . En cabine, les distributeurs se pilotent depuis le joystick principal, un levier en croix ou les fingertips. L’affectation, le débit, les butées et la temporisation de l’intégralité de ces distributeurs se règlent dans le terminal en bout d’accoudoir ou sur l’écran du plafonnier. Le Fendt affiche des capacités de levage de 11,6 t à l’arrière et de 5,3 t à l’avant . Les deux relevages peuvent également être commandés depuis l’extérieur.
Le 800 Vario peut embarquer six distributeurs arrière. Les prises load sensing et Power Beyond sont également présentes de série. (© A.G.)
En cabine, les fonctions hydrauliques sont gérées via le joystick, un levier en croix ou encore les fingertips. (© A.G.)
Depuis l’extérieur, l’utilisateur peut mettre en route la prise de force, lever et abaisser le relevage, ou encore commander un distributeur hydraulique. (© A.G.)
On a aimé - La simplicité des réglages et des attributions hydrauliques depuis le terminal. - La présence de six distributeurs à l’arrière. - La poulie retenant le troisième point hydraulique.
On a moins aimé - Les bras inférieurs courts du relevage arrière, limitant l’espace entre le tracteur et l’outil pour atteler.