Le Cargo T955 combine les capacités de chargement d’une grosse chargeuse articulée associée à une visibilité optimale. Cet engin est adapté aux exploitations de grande taille, aux entrepreneurs de travaux agricoles ou aux unités de méthanisation. Il est le fruit d’une coopération entre Fendt et son compatriote Sennebogen.
LA CABINE S’ENVOLE
Ce télescopique taillé pour des gros travaux de manutention se dote d’une cabine élévatrice grâce à un parallélogramme. Le vérin du système reçoit une boule d’azote assurant la suspension. La cabine peut s’élever à 4,25 m du sol grâce à une pédale située au pied de la colonne de direction. Cependant, selon Fendt, une élévation de 20 à 30 cm assure déjà une vision à 360°, limitant ainsi les angles morts. Jusqu’ici, cette grande visibilité n’était réservée qu’aux chargeuses articulées. L’opérateur ajuste la hauteur de la cabine indépendamment de la position du bras. Grâce à ce système, Fendt promet un plus grand confort de travail au chauffeur, tout en réduisant les douleurs prononcées aux cervicales. Contrairement à d’autres chargeurs télescopiques, celui-ci dispose d’un grand pare-brise panoramique dépourvu de tableau de bord. Tous les éléments de contrôle sont placés à la droite du conducteur, dans le montant du pare-brise. Fendt a travaillé sur la colonne de direction pour la rendre la plus fine possible. Le constructeur équipe son Cargo T955 d’un siège suspendu recevant un accoudoir, au bout duquel prend place un joystick de contrôle de la flèche. Ce dernier est lié au siège pour éviter tout geste parasite entre l’accoudoir et l’assise. En option, la cabine peut être équipée de la climatisation.


JUSQU’À 5,5 T DE CAPACITÉ DE LEVAGE
Le Cargo T955 possède un bras télescopique pouvant atteindre une hauteur de 8,5 m et porter une charge maximale de 5,5 t. Pour le bennage et le cavage de l’outil, Fendt a opté pour une cinématique en « Z ». Selon le constructeur, ce système procure une plus grande force d’arrachement, qui est d’environ 8,6 t. Le bras télescopique prend place au centre du châssis de la machine pour résister au mieux aux différentes sollicitations. Pour un confort accru, la flèche dispose d’amortisseurs de fin de course dans les deux sens. Le tablier d’accroche des outils reçoit, pour sa part, un système de verrouillage hydraulique commandé depuis la cabine. Le chariot télescopique embarque un circuit hydraulique à détection de charge dont la pompe débite 200 L/min et dont la pression de travail peut atteindre 310 bar. Au bout de la flèche, Fendt installe de série un distributeur hydraulique avec boîtier de décompression pour les outils. En option, le Cargo T955 peut recevoir un limiteur de débit et une prise électrique.


UNE TRANSMISSION 100 % HYDROSTATIQUE
Le Cargo T955 se dote d’une transmission hydrostatique permettant des déplacements jusqu'à 20 km/h, voire 40 km/h en option. L’engin se conduit avec l’inverseur situé sur le joystick multifonction du bras et via une pédale d’accélérateur au pied droit. Comme la plupart des chargeurs télescopiques, l’appareil intègre trois modes de direction avec deux ou quatre roues directrices, et la marche en crabe. Selon la monte de pneumatiques choisie, sa largeur atteint entre 2,47 et 2,52 m. Son empattement de 3,25 m lui procure un rayon de braquage de 4 m sans outil. Pour davantage de traction, le télescopique bénéficie d’un blocage de différentiel sur son essieu arrière. Ce dernier peut également être équipé d’un système de verrouillage de son oscillation. Le pont avant, de son côté, reçoit en option un correcteur de dévers hydraulique.


UN MOTEUR CUMMINS DE 4,5 L
Sur ce chariot télescopique, vous retrouverez une motorisation jusque-là inédite chez le constructeur bavarois. Pour cause, le Cargo T955 reçoit un moteur à quatre cylindres Cummins de 4,5 L de cylindrée. Celui-ci développe, à sa puissance maximale, 171 ch. Le bloc respecte la norme antipollution Stage V grâce à un catalyseur d’urée SCR. Pour faciliter le nettoyage des éléments de refroidissement, il dispose d’un ventilateur réversible en option. L’intégration de ce moteur est faite de telle sorte que les points d’entretien sont faciles d’accès. Pour endurer les longues journées de travail, le Cargo T955 embarque un réservoir à carburant d’une contenance de 160 L, contre 16 L pour celui d’urée.