Evénement de la Rentrée, les Fendt 700 Vario Gen 7 ont été dévoilés au public français lors du salon Innov-Agri à Ondes (Haute-Garonne). Cette septième génération de tracteurs de la série 700 marque déjà les esprits puisque le constructeur propose cinq modèles vraiment polyvalents, adaptés à une large demande. Les puissances disponibles s’étalent de 203 à 283 ch (+ 20 ch avec le dynamic Performance). La nouvelle gamme s’intercale entre les 700 Vario Gen 6, qui restent toujours disponibles, et les 800 Vario. « Malgré leur puissance, ces tracteurs affichent un gabarit raisonnable, avec un empattement de 2,90 m, et également un poids contenu, souligne Yannick Bélières, directeur régional des ventes chez Fendt. Cela leur confère une excellente maniabilité et aussi une grande polyvalence, pour un usage aussi bien sur route que dans les champs. Ils s’adressent donc à un large public d’agriculteurs, Cuma ou ETA »
Régime nominal à 1700 tr/mn pour une consommation réduite
Les 700 Vario Gen 7 sont équipés du nouveau moteur Agco Power à 6 cylindres de 7,5 l répondant à la norme stage V. Ils se distinguent par d’excellentes performances obtenues avec un régime nominal de 1700 tr seulement. Ce concept innovant, baptisé Fendt Id est déjà employé sur les séries 900 et 1000, offrant une consommation en carburant réduite, tout en assurant un couple élevé. Coté transmission, la gamme 700 Vario Gen 7 hérite aussi de la Vario Drive, et de son système de gestion intelligente des quatre roues motrices.
Lestage et télégonflage
Pour les travaux nécessitant une parfaite adhérence, Fendt a prévu différentes solutions de lestage à l’avant, et dans les roues. En option, chaque modèle est disponible avec le télégonflage VarioGrip, une solution idéale pour travailler toujours à la bonne pression aussi bien sur route que dans les champs. Le VarioGrip est compatible avec tous les ponts standards, les ponts à moyeux coulissants, les jumelages et les masses de roues. Pour transmettre un maximum de puissance aux roues, Fendt propose sur tous les modèles la possibilité d’installer des roues de 2050 mm de diamètre. « Avec le lestage, ces tracteurs de poids moyen se transforment en poids lourd, d’où la polyvalence de cette gamme, ajoute Romain Lucas, Responsable Produits Tracteurs chez Fendt. Mais ce n’est pas tout. Les 700 Vario Gen 7 sont tous conçus pour recevoir un chargeur frontal, y compris le modèle le plus puissant de 300 ch. L’acheteur peut aussi installer jusqu’à dix distributeurs hydrauliques en tout, de quoi vraiment répondre à tous les besoins. ».
En cabine, les commandes sont regroupées sur le joystick multifonction ou le joystick 3 L proposé en option. Tout l’univers FendtOne est présent pour le confort du chauffeur qui configure ainsi ses commandes comme il le souhaite. Avec ces 700 Vario Gen 7, Fendt s’apprête à renforcer encore un peu plus sa présence sur le segment de marché des tracteurs de 200 à 300 ch. Le constructeur sera présent dans les mois à venir sur les différents salons pour les présenter aux côtés d’un grand nombre d’autres nouveautés : Faucheuse Slicer, Andaineur Former 14055 PRO, Presses à ballles rondes Rotana, ensileuses Katana, moissonneuses batteuses Ideal/Corus et pulvérisateurs Rogator.