Login

Gestion des effluents Mauguin Citagri, débit de chantier accru pour les tonnes à lisier Typhon

Le bras tourelle, doté de trois articulations et positionné à l’avant de la cuve, facilite la mise en œuvre des équipements d’épandage.

Le constructeur Mauguin Citagri nous a invité sur son site de fabrication en Mayenne afin de découvrir plus en détails la tonne à lisier Typhon présentée en avant première lors du dernier Sima 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le constructeur de la Mayenne Mauguin complète sa gamme de tonnes à lisier avec la série Typhon, totalisant deux nouveaux modèles conçus pour une utilisation intensive. Ceux-ci présentent des capacités respectives de 21 000 et 28 000 L, équivalentes à celle d’une citerne de transport. Les améliorations apportées visent à augmenter les débits de chantier en réduisant notamment les temps de chargement et de vidange, tout en limitant le tassement des sols. Le constructeur souhaite ainsi rivaliser avec les automoteurs d’épandage.

Un bras tourelle à l’avant de la cuve

Le bras tourelle, animé hydrauliquement par deux vérins, comporte trois articulations, au lieu de deux auparavant, pour gagner en profondeur de pompage. Sa longueur de 7,8 m lui permet ainsi de descendre en fosse jusqu’à 4,8 m au-dessous du niveau du sol. Doté d’un tuyau de 200 mm de diamètre, ce bras favorise un pompage direct dans les fosses sans l'utilisation d’un compresseur grâce à sa turbine située en bout de bras, animée par un circuit hydraulique load sensing. Il en découle un meilleur taux de chargement. Le coude de la turbine autorise également un pompage sur cône récepteur. À l’aspiration, le compresseur sert à amorcer le chargement. La dépression créée dans le tube du bras tourelle lors de la détection du lisier active la mise en route de la turbine, stoppant ainsi le fonctionnement du compresseur. Le constructeur annonce un débit théorique de 10 m3/min et un temps de chargement en deçà de 2,5 min. L’assise de ce bras tourelle est installée à l’avant de la cuve et non plus à l’arrière pour simplifier la mise en œuvre des équipements d’épandage. Sa conception favorise en effet les transferts de lisier de la citerne de transport à la tonne sans repliage des rampes ou de l’enfouisseur.

La tourelle permet un pompage direct en fosse à une profondeur de 4,8 m, à un cône en surface ou encore dans une citerne de ravitaillement grâce à une turbine installée en bout de bras.

Un boîtier tactile en cabine

Le relevage arrière à trois points des nouvelles tonnes à lisier Typhon peut recevoir des rampes à pendillards – conçues par Mauguin Citagri jusqu’à 18 m de large et fournies par Vogelsang au-delà –, des enfouisseurs à dents et à disques de 6 m, des rampes à patins Bomech, de 12 et 15 m, des enfouisseurs à disques Vredo et des déchaumeurs Mandam jusqu’à 6 m. Un boîtier tactile en cabine gère différentes opérations tels le pompage ou l’épandage. Le pompage comporte trois phases : l'amorçage, lorsque la dépression dans le bras génère le fonctionnement de la turbine ; le pompage à proprement parler, manuel ou automatique via le capteur de flux, et le transfert pour la vidange dans une fosse ou un caisson. L’épandage, quant à lui, s’effectue au moyen du joystick ou via l’écran avec le DPA (débit proportionnel à l’avancement) automatique ou manuel. Le DPA contrôle l’ouverture d’une vanne qui régule le volume épandu en fonction de la vitesse d’avancement du tracteur et de la dose souhaitée. Enfin, un deuxième écran comptabilise le nombre de tonnes et le volume épandu en vue de facturer éventuellement la prestation.

Ces modèles de tonnes à lisier Typhon peuvent être équipés de rampes à pendillards de 24 m offrant une grande largeur de travail.
Un boîtier tactile en cabine autorise la gestion des phases de pompage et d’épandage.

Des pneumatiques 800/60 R34 avec un système de télégonflage

Selon leur capacité, ces tonnes à lisier Typhon comportent un essieu tandem (21 000 L) ou tridem (28 000 L), amorti par une suspension hydraulique STT. Le modèle de 21 000 L présenté en démonstration reçoit des pneumatiques 800/60 R34, soit un diamètre de 1,8 m et une largeur de 80 cm. La nouvelle gamme de pneus Float King VF du manufacturier Nokian convient à ces grandes capacités de tonnes à lisier. Le fabricant met en avant un étalement dans la longueur et la largeur qui les distingue des autres modèles du marché bénéficiant du seul étalement en longueur. De même, leur carcasse à doubles lattes métalliques contribue à générer une empreinte au sol plus régulière, et leur épaulement arrondi limite l’orniérage. Des tests réalisés par le centre d'essai allemand DLG rapportent également une faible résistance au roulement. Le compresseur d’air de 4 000 L/min, installé sur la tonne, sert au télégonflage à la fois de ces pneumatiques et de ceux du tracteur via le système PTG. Sur la route, les pneus de la tonne sont gonflés à 3,7 bar environ, une pression pouvant être descendue à 1,4 bar au champ grâce à un boîtier de commande spécifique en cabine. Cela permet ainsi de gagner en surface d’empreinte au sol.

A lire aussi : Mauguin Citagri : un bras de pompage de 7,5 m pour la tonne à lisier Typhon

La tonne à lisier de 21 000 L présentée en démonstration comporte des pneumatiques 800/60 R34 de conception Nokian.
Le télégonflage des pneumatiques du tracteur et des roues de la tonne à lisier Typhon se contrôlent en cabine via ce boîtier PTG.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement