Occasion
Fendt 700 Vario S4 : les best-sellers bavarois
par Loris Coassin 01/03/2024 8 min de lecture
Lancés en 2011, les modèles 720, 722 et 724 SCR sont rejoints, un an plus tard, par les plus petits 714, 716 et 718. Ils sont remplacés tout juste trois ans après par la génération suivante, les S4, pour se conformer à la norme Stage IV tout en conservant un bloc-moteur Deutz AG. Nous nous sommes rendus chez Manager, concessionnaire Fendt en Occitanie, pour recueillir les points à vérifier lors de l’acquisition de ces engins ayant largement contribué au succès de la marque allemande en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Consulter nos offres
Inscription
Connexion
Un moteur Deutz AG de 6,06 L sans encombre
Depuis leur lancement en 2011, les tracteurs de la série 700 abritent un six-cylindres Deutz AG de 6 L de cylindrée. Équipés de la technologie de dépollution SCR – dont la série 700 tire son nom –, ces moteurs laissent échapper une fumée blanchâtre au démarrage. Celle-ci, due à l’utilisation de l’AdBlue, n’est pas le signe d’une anomalie, pas d’inquiétude donc. Avec l'arrivée de la série S4, ce bloc évolue pour recevoir une vanne EGR de recirculation des gaz d’échappement et un filtre à particules autorégénérant. Une inspection visuelle de son état permet d'avoir une idée de l’attention portée à son entretien. Le filtre à air, logé au-dessus du bloc, s'extrait en un tour de main. Il est un peu plus en hauteur sur les S4 que sur la précédente génération. La vérification du suivi de l’entretien peut s'effectuer sur l’écran. Le concessionnaire y indique en effet la date de la prochaine intervention à réaliser. À chaque passage en concession, le technicien opère également une mise à jour logicielle : une version récente est donc gage d’un passage en atelier. S’il fait lui-même ses vidanges, l’agriculteur peut aussi entrer manuellement les futures interventions dans des espaces dédiés. Une vidange du moteur est recommandée chaque année. Lors du démarrage, un bruit « métallique » indique un probable relâchement de la courroie du compresseur de climatisation. L’état du galet central et des galets tendeurs peut alors mériter un contrôle en retirant la courroie, même si cette opération s'avère difficilement réalisable lors d’une visite.
Le contrôle visuel de l’état des radiateurs donne une idée du soin porté à l’entretien quotidien du tracteur. (© L.C.)
Le filtre à air est accessible sur le dessus du moteur. Une quantité élevée de poussières signifie peut-être un manque d’attention. (© L.C.)
Le niveau de liquide de refroidissement est visible depuis l’extérieur. Son contrôle s'opère en ouvrant simplement le capot. (© L.C.)
Jusqu’à 190 L/min
Avec la série S4, Fendt installe des pompes délivrant jusqu’à 190 L/min en option. Le contrôle du bloc hydraulique est principalement visuel. Détecter d’éventuelles fuites est simple à l’arrière du tracteur. Toutefois, monter en cabine pour manipuler les distributeurs, en les passant l'un après l'autre en position flottante, permet également de vérifier leur état. Si l'un d'eux est défectueux, un code d'erreur se déclenche presque systématiquement. Les Fendt Vario S4 disposent désormais de série d'une prise de force à quatre régimes. Le contrôle de son bon fonctionnement repose sur une inspection visuelle et auditive en l’enclenchant à chaque régime. Pour tout le reste, manipuler les boutons en cabine et à l’extérieur sera de rigueur afin de s'assurer que tout fonctionne et de surveiller l'apparition de codes d'erreur en cas d'anomalies invisibles.
Une inspection visuelle permet de déceler d’éventuelles fuites au niveau des trompettes et du bloc hydraulique. (© L.C.)
Mettre les distributeurs en position flottante, mode le plus sensible, déclenche presque à coup sûr un code d'erreur en cas de défectuosité. (© L.C.)
En cabine, l’écran et le joystick peuvent parfois avoir été brutalisés par des utilisateurs peu attentionnés. (© L.C.)
Contenu réservé aux abonnés
Pour accéder à l'ensembles nos offres :