LES POINTS CLÉS
Un six-cylindre FPT sans grief
À l’occasion de son lancement en 2013, l’Axion 800 accède à une motorisation Fiat Powertrain Technologies (FPT) remplaçant les blocs John Deere qui animaient la génération précédente. Ce six-cylindres de 6,7 L satisfait à la norme antipollution Stage IV grâce à l’utilisation d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et d’un système SCR avec injection d’AdBlue. De 2013 à 2015, la gamme se décline en quatre modèles proposant des puissances comprises entre 215 et 264 ch. En 2015, l’offre compte sept versions allant de 205 à 295 ch avec l’arrivée des Axion 800, 820 et 870. Le moteur FPT ne présente pas d’anomalie particulière. Demandez l’historique des interventions réalisées incluant les remplacements des différents filtres ainsi que le changement d’huile devant avoir lieu toutes les 500 heures. En soulevant le capot, jetez un œil à l’état des échangeurs qui peuvent témoigner d’un manque de nettoyage. Profitez-en pour déposer le filtre à air, facilement accessible devant le pack de refroidissement, représentant un bon témoin de l’attention portée au tracteur.



Semi-Powershift ou variation continue
Claas commercialise les tracteurs de sa gamme Axion 800 avec deux choix de transmission : l’Hexashift et la Cmatic. La première, de type semi-powershift, comprend six rapports sous charge et quatre gammes robotisées pilotées manuellement ou automatiquement. Elle est fabriquée par Gima, à l’usine de Beauvais (Oise). Le second choix correspond à une transmission à variation continue. Celle-ci provient du fournisseur allemand ZF. Elle n'est pas disponible sur les modèles 800, 820 et 840. Le 870, pour sa part, reçoit uniquement la transmission CVT. Les déclinaisons restantes, les 810, 830 et 850, s’équipent de l’une ou l’autre de ces boîtes de vitesses. Avant l’achat de votre tracteur d'occasion, quelle que soit la transmission dont il se dote, demandez à l'essayer afin de vérifier l’absence d’à-coups importants ou de bruits anormaux. Pour l’Hexashift, testez le passage de tous les rapports en mode manuel puis avec l’activation des automatismes. Lors de l’essai, pensez également à tester les différentes positions de l’inverseur au volant qui, selon les versions, peut intégrer le frein de parking. À partir de 2017 – année de l’application de la norme « Mother Regulation » –, il est possible de trouver des modèles dont la vitesse maximale atteint 50 km/h. Le freinage pneumatique équipe en standard les Axion depuis cette date.

Testez la transmission afin de vérifier le bon passage de tous les rapports, de l’inverseur et l’absence de bruits anormaux.


Deux configuration au choix
Le système hydraulique des Axion a subi peu de changements depuis son lancement. Le circuit load sensing, alimenté par une pompe à plateau, fournit un débit de 110 ou 150 L/min. Il alimente jusqu’à cinq distributeurs à double effet à l’arrière et deux à l’avant. Sur la version d’entrée de gamme CIS, le pilotage s’effectue via des commandes mécaniques, tandis que les finitions CIS+ et Cebis bénéficient de leviers électriques. Ces niveaux de gamme intègrent également une commande de distributeur sur les ailes arrière et à l’avant pour le relevage. Le circuit hydraulique des Axion 800 ne présente pas de souci particulier. Seul le débit maximum pourra être limitant lors de certaines applications. Claas a remédié à ce point faible sur les modèles répondant à la norme Stage V avec un débit de 205 L/min. Le relevage arrière, d'une capacité de 9,7 t, reçoit au choix des stabilisateurs mécaniques ou automatiques. L’attelage dispose d'une échelle courte à piton fixe ou long avec des systèmes d’accrochage interchangeables. Faites fonctionner l’ensemble des commandes de relevage et des distributeurs extérieurs pour vérifier leur bon fonctionnement. Inspectez également les points de graissage afin d’apprécier le niveau d’attention portée par l'ancien propriétaire.



Les versions CIS+ et Cebis, reçoivent en plus la commande d’un distributeur hydraulique.
Jusqu'à trois niveaux de finition en cabine
La série des Axion 800 profite d’une cabine à quatre montants offrant une bonne visibilité générale. À son lancement, le poste de conduite se déclinait en version simple CIS ou haute de gamme Cebis. La première est rapidement reconnaissable par ses commandes de distributeurs mécaniques et par son Drivestick pilotant la transmission. Le boîtier d’information du tracteur, en noir et blanc, s’intègre dans le montant de cabine avant droit. Les modèles en version Cebis reçoivent la poignée Cmotion ainsi que les distributeurs à commande électrique. Le terminal Cebis prend place au bout de l’accoudoir. Au lancement de la deuxième génération, il se pilote via une molette puis devient tactile à partir de 2019. Au cours de l’année 2017, Claas ajoute la finition CIS+. Cette dernière récupère les distributeurs électriques tout en conservant le Drivestick pour gérer la transmission. Quelle que soit la version, contrôlez le bon fonctionnement des terminaux et des différentes commandes. Les phares de travail présents autour de la casquette de cabine et sur les ailes sont de type halogène en standard. Les Axion profitent de la technologie LED au catalogue des options. Toutes les versions de la série 800 bénéficient de la suspension de cabine à quatre points, héritée des séries Z du tractoriste historique Renault.



Calendrier des évolutions
2013
Lancement de la 2e génération des Axion de la série 800 : 4 modèles de 215 à 264 ch ; transmission Hexashift et Cmatic ; finition CIS et Cebis.
2015
Ajout des modèles 800 (205 ch) et 820 (225 ch), uniquement avec la transmission Hexashift, et 870 (295 ch) avec la Cmatic.
2017
Les Axion 800 sont conformes à la norme européenne Tractor Mother Regulation (TMR). Freins à air en standard, vitesse maximale de 50 km/h et rétroviseurs de type grand angle. Version CIS+.
2019
Nouveau terminal Cebis compatible avec la norme Isobus.
2020
Lancement des Axion 800 Stage V (5 modèles de 205 à 295 ch).
Avis d’expert
Wilfried Delattre, responsable occasion à La Motoculture de l’Oise et au sein des Éts Deboffe, concessionnaires en Seine-et-Marne, dans l’Oise, la Somme et l'Aisne
« L’image des Axion 800 s'est fortement améliorée avec le passage à une motorisation FPT en 2013. Ces moteurs présentant une bonne fiabilité ont permis d’obtenir une image de marque plus valorisante. Les Axion 800 d’occasion profitent d’une demande soutenue. Actuellement, la revente de ces modèles s’effectue facilement. Je suis obligé d’aller chercher des occasions chez d’autres concessionnaires pour satisfaire toutes les demandes. Les recherches portent sur les deux transmissions [Hexashift et Cmatic]. Les tracteurs dotés de la finition CIS et de la transmission Hexashift plaisent particulièrement aux exploitants recherchant un modèle simple à prendre en main. Globalement, les Axion rencontrent très peu de griefs, ce qui facilite leur revente et participe à leur attrait. »