Login

Index Cema La pénurie de composants casse l’ambiance

Les constructeurs sont confiants quant à leur activité pour les mois qui viennent. Seule ombre au tableau : les difficultés récurrentes à se faire livrer certaines pièces et composants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon la dernière enquête menée début décembre par l’association européenne des constructeurs (Cema), une entreprise sur deux s’attend à des arrêts temporaires de production en raison d’une pénurie de certaines pièces et composants.
Les 140 fabricants basés dans neuf pays européens, qui répondent à ce sondage, sont toutefois optimistes pour les mois qui viennent. L'indice général du climat des affaires pour l'industrie des machines agricoles en Europe s'est à nouveau stabilisé à un niveau élevé en décembre, après plusieurs mois de légère correction à la baisse depuis son pic record en mai et juin, où il a atteint son plus haut niveau depuis 2008. En décembre, l'indice a légèrement augmenté à 56 points (sur une échelle de -100 à +100).
Les volumes de commandes sont à des niveaux record et le sentiment général du marché est toujours positif pour le moment. Les représentants de l'industrie européenne envisagent avec confiance l'année à venir. Pour 2022, les participants à l'enquête prévoient pour leur entreprise une augmentation du chiffre d'affaires de +7%.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement