Machines agricoles [Italie] : Le marché des agroéquipements se maintient au premier semestre
L’équivalent italien de l’Axema, FerderUnacoma, a publié les résultats de ventes des machines agricoles au premier semestre 2023 en Italie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le marché italien des machines agricoles a clôturé son premier semestre 2023 sur une baisse du nombre de tracteurs et de remorques vendues et sur une croissance différenciée pour les autres machines.
Par rapport à la même période en 2022, la fédération a annoncé :
- - 8,5 % pour les tracteurs (10 117 unités immatriculées au cours des six mois)
- - 4 % pour les remorques (4 160 unités)
- + 30,6 % pour les moissonneuses-batteuses (282 machines)
- + 21,9 % pour les tracteurs à plateformes de chargement (339 véhicules)
- + 16,6 % pour les télescopiques (647 unités)
Globalement, le marché national montre une certaine résistance puisque le nombre de tracteurs immatriculés au premier semestre 2023 reste supérieure à celui de 2019. FederUnacoma précise aussi que cette baisse peut être la conséquence d’un ajustement par rapport à la croissance record enregistrée en 2021 (résultat d’un plan de soutien à l’investissement).
Cependant, la fédération des constructeurs estime que ces résultats du premier semestre 2023 reflètent en réalité les réservations effectuées dans les derniers mois de 2022 et non l’achat de nouvelles machines début 2023.
Compte tenu des difficultés rencontrées l’an dernier par les constructeurs à honorer leurs commandes, cette tendance pourrait se poursuivre jusqu’en septembre 2023.
Une baisse des taux d'investissements en cause
L’organisme relève également que la baisse des taux d'investissements dans les machines 4.0 en 2023 provoque un ralentissement des ventes et cette tendance devrait s'accentuer dans les derniers mois de l'année. La fédération demande à l’État italien un refinancement approprié du système d’incitation à l’investissement, compte tenu d’un marché mondial de l’agroéquipement en forte croissance depuis 6 ans.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :