L’industrie de la machine agricole est impactée par la hausse de l’acier, qui a plus que doublé en un an. Selon le type d’équipement, il représente 30 à 40% du coût moyen de production. Mais ce n’est pas tout : l’essentiel des matières premières nécessaires à la production de matériel agricole subit des hausses conséquentes. Le prix du plastique a grimpé de 70% en six mois. Les métaux non ferreux comme le cuivre ou l’aluminium ont augmenté de 50% depuis avril 2020. Enfin, même si le pétrole est resté stable, le prix moyen de l’énergie a subi une hausse de 13% sur une base annualisée, en un seul mois.
A cela s’ajoute la crise dans les composants électroniques, imputable à l’explosion de la demande pour les véhicules électriques, les appareils ménagers et les téléphones portables.
Enfin, la logistique mondiale est perturbée. L’ampleur de la reprise économique génère une pénurie de navires et de conteneurs. Sur les trajets entre l’Asie et l’Europe, le prix d’un conteneur a triplé ces trois derniers mois, passant de 2500 à 7500 dollars.
L’Association européenne des constructeurs (Cema) espère que la levée des mesures restrictives sur les importations d’acier et d’aluminium dans l’Union européenne, annoncée pour fin juin, limitera la hausse des prix. L'activité des constructeurs est d’autant plus impactée que ces hausses et pénuries interviennent à une période où nombre d’usines connaissent un pic de production lié à la saisonnalité de la demande.
Prix de l'acierDes mesures attendues fin juin

La levée des mesures restrictives sur les importations d’acier et d’aluminium dans l’Union européenne est annoncée pour fin juin,
En savoir plus
Réagir à cet article
Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion
Sur le même sujet







