visite d'usine L'usine Keenan exporte vers 25 pays
Keenan fait partie des plus importants constructeurs d’équipements agricoles d’Irlande. Le spécialiste de la distribution de fourrage pour les bovins produit 1 500 machines par an sur son site de Carlow.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’occasion d’un déplacement sur l’événement National Ploughing Championships, en Irlande, la rédaction de Matériel Agricole a eu l’opportunité de visiter le siège de Keenan. L’entreprise irlandaise est installée sur la commune de Carlow, à environ deux heures de route au sud de Dublin. Elle se situe en bordure de ville, avec une vue sur la campagne verdoyante. La société a été fondée en 1978, puis rachetée en 2016 par Alltech, une firme américaine spécialisée dans l’alimentation animale. Elle emploie actuellement une centaine de salariés. Ces derniers conçoivent et assemblent l’ensemble de la production du constructeur.
L’unique site de fabrication de Carlow s’affaire à la construction des remorques mélangeuses distributrices, des automotrices et des matériels dédiés à des utilisations à poste fixe. La production quotidienne s’établit aux alentours de dix machines. Ces dernières prendront ensuite la direction de l’un des 25 pays où la marque est commercialisée. La première destination, hors d’Irlande, est le Royaume-Uni où la marque réalise 44 % de part de marché. En France, Keenan annonce représenter 18 % des ventes de mélangeuses distributrices.
Pas uniquement de l’assemblage
À la différence de nombreux sites de production dédiés aux machines agricoles, l’usine de Keenan ne fait pas uniquement de l’assemblage. Le stockage, situé à l’arrière de l’usine, peut d’ailleurs en témoigner, avec la présence de nombreux tubes et tôles en acier attendant de connaître leur sentence. Une fois rentrée dans l’un des ateliers du site, la matière première est préparée pour être ensuite assemblée. Les salariés réalisent les opérations de mécano-soudure aussi bien pour les châssis, les spires et les pales que pour les renforts des cuves. Des unités de pliage sont également de la partie pour travailler les tôles courbées qui serviront aux trémies. Enfin, les pièces de dimensions moins importantes passent sur la table de découpe laser pour obtenir leur forme et leur gabarit avant l’assemblage. L’ensemble des unités produites sur le site de Carlow correspond à une commande. La marque ne réalise pas de machine à l'avance en raison de la grande quantité d’options et d’éléments de personnalisation disponibles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :