Login

Tractoristes Le Turc Basak rachète les tracteurs Versatile

Tracteur Versatile.

Asko Holding, société mère du tractoriste turc Basak a conclu un accord avec le Canadien Bühler Industries (propriétaire de Versatile et Farm King) pour l’acquisition de l’ensemble des actions actuellement détenues par le Russe Rostselmash, fabricant de moissonneuses batteuses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, de nombreuses entreprises européennes et nord-américaines ont coupé les liens avec leurs collaborateurs russes. Et le Canadien Bühler Industries, propriétaire des marques Versatile et Farm King, n’y fait pas exception. 

Depuis juillet 2023, la firme cherchait un repreneur pour ses marques emblématiques. En effet, ses relations avec son actionnaire majoritaire, le fabricant russe de moissonneuses-batteuses Rostselmash (propriétaire à hauteur de 80%), s’étaient ternies depuis le début de la guerre et toute exportation hors du continent nord-américain avait été stoppée.

C’est désormais chose faite. Bühler Industries vient de conclure un accord avec Asko Holding, la société mère du tractoriste Turc Basak, pour l’acquisition de l’ensemble des actions détenues par Rostselmash, y compris ses dettes. Le prix d’achat a été fixé à 60,5 millions de dollars canadiens, soit près de 45 M€. 

Les actions, en cours d’acquisition par Asko Holding, représentent environ 97 % de toutes les actions en circulation. Il est prévu que les membres actuels du conseil d’administration de Bühler soient remplacés par des candidats de Basak Traktör, une fois l’acquisition finalisée.

Une volonté de s’étendre sur le marché Nord-Américain

Cet investissement dans Bühler Industries fait partie de l’ambition d’Asko Holding de s’étendre sur le marché nord-américain. La société avait déjà fait un premier pas en 2023 en achetant le fabricant États-Uniens de nacelles : Hy-Brid Lifts. 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement