Login

Moissonneuses-batteuses Menaces sur l’usine croate de Deutz-Fahr

L'usine de Zupanja peu après son acquisition par le groupe SDF en 2005.

L’usine croate de moissonneuses-batteuses de Same Deutz-Fahr aurait cessé sa production en octobre

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon l’agence de l’Union Européenne Eurofound ainsi que différents médias européens, les presque 200 salariés de l’usine de moissonneuses-batteuses Deutz-Fahr de Žetelice près de Županja seraient sur le point de perdre leur emploi. Ils se seraient vus offrir une prime de départ de 840 euros par année d’ancienneté. La dernière machine, une 7206 TS Balance destinée à un client bulgare aurait quitté la ligne de production en octobre. Le site qui a produit jusqu’à 400 machines par an serait en butte à des difficultés sur ses plus importants marchés, notamment en Ukraine.

Construit par le combinat yougoslave Duro Dakovic, le site avait démarré la production de moissonneuses-batteuses sous licence Deutz Fahr en 1984. En mars 2005, alors que Same Deutz-Fahr était confronté à l’arrêt de la production de ces machines par son partenaire Agco, il avait signé avec l’administration croate l’achat de l’usine et a immédiatement rapatrié du Danemark les outillages nécessaires à la fabrication des moissonneuses-batteuses. L’investissement s’était élevé à 11 millions d’euros.

Deutz-Fahr qui, déjà avait été confronté à des coûts trop élevés dans son usine bavaroise historique de Lauingen, avait auparavant trouvé avec le groupe Agco la solution de produire ces machines dans l’usine danoise de Randers et d’en augmenter les séries en les revendant également sous les marques Massey-Ferguson et Fendt. Mais, ne parvenant pas à rentabiliser ces fabrications, Agco, à son tour, avait préféré les interrompre. À l’époque, ce dernier avait alors trouvé chez Laverda qu’il avait acquis auprès du groupe Argo, une continuité à ses gammes de moissonneuses-batteuses.

Source : Eurofound (2024), Same Deutz Fahr Žetelice, Closure in Croatia, factsheet number 201812, European Restructuring Monitor. Dublin, https://restructuringeventsprod.azurewebsites.net/restructuring-events/detail/201812.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement