La famille Pommier poursuit l'évolution de ces deux marques dont elle est propriétaire, de la conception en bureau d’études à la commercialisation. Les unités de production viennent de s’agrandir de 3 000 m2 de bâtiments et de s’enrichir de machines-outils pour un investissement d'un million d’euros.

En 2000, la famille Pommier, connue pour la fabrication des rampes de pulvérisateurs en aluminium, reprend les rênes de la société Duro et crée Duro-France. Depuis, l’entreprise beauceronne, logée dans les locaux, à Éole-en-Beauce (Eure-et-Loir), conçoit, fabrique et commercialise sous le même toit les rampes en aluminium de la marque Pommier et les outils de la gamme de matériels destinés à l’agriculture de conservation des sols ainsi que les historiques charrues Duro. Le site emploie une centaine de salariés, répartis au sein du bureau d’études, des chaînes de production, de la fabrication au montage, et des services commerciaux et marketing. Au cours de ces dernières années, la direction a fait le choix de faire évoluer son unité de production avec un investissement d’un million d’euros (M€) répartis, d’un côté, dans la fabrication d’un bâtiment de 3 000 m2 et, de l’autre, dans l’outillage, à l’image d’une seconde unité de découpe laser numérique.

Un savoir-faire français
L’usine produit les déchaumeurs Compil et Orion, les semoirs directs à disques SDI ou à dents EVO, les Strip-Till, décompacteurs, les charrues frontales et portées arrière sous la marque Duro-France. Le constructeur se démarque par des machines dont les pièces travaillantes sont protégées par des éléments en carbure de tungstène et par la disponibilité des pièces de rechange dotées de cet alliage. Tous les éléments en acier composant les outils Duro, à l’image du châssis, sont découpés et soudés à l’aide de robots, puis assemblés sur place. Avant de rejoindre la cabine de peinture, les châssis et les pièces mécano-soudées passent dans une grenailleuse afin d’améliorer le contact de la peinture et d'éviter toute corrosion durant la vie du produit. La commercialisation des outils à la couleur vert pomme n’a cessé de progresser ces trois dernières années pour atteindre un chiffre d’affaires de 3 M€.


1 000 rampes par an
Les opérations de soudure à l’aluminium sont une réelle expertise que la société Pommier a acquise il y a plus de 30 ans. Le site consomme entre 400 et 600 t de cette matière légère pour confectionner environ 1 000 rampes chaque année, selon les demandes. Ces dernières présentent une largeur comprise, principalement, entre 24 et 36 m, mais peuvent dépasser les 50 m d’envergure sur certains automoteurs de pulvérisation. Les tronçons qui les composent sont découpés, pointés, soudés et assemblés dans les locaux. Le montage concerne également les vérins de déploiement de la rampe afin d’assurer un test avant la livraison par camions vers les différents clients et fabricants de pulvérisateurs.

