Coorganisé par les associations chinoises de distribution des machines agricoles (CAMDA), de mécanisation agricole (CAMA) et des fabricants de machines agricoles (CAAMM), le CIAME 2020 s’est tenu à Qingdao (Chine). Avec une surface d'exposition de 200 000 m2, 1 800 exposants nationaux et étrangers – dont près de 100 entreprises dans les pavillons italien, allemand et coréen –, et avec ses 120 000 visiteurs professionnels annoncés, ce salon constitue le plus vaste de l’année. En effet, sous l'influence de l'épidémie, la plupart des expositions de machines agricoles de renommée internationale ont été suspendues ou reportées.

À cette occasion, la CAMDA a lancé le Sommet virtuel 2020 du commerce international des machines agricoles chinois. Le 14 novembre, 200 représentants nationaux et étrangers ont participé à cette conférence en ligne où ont été présentées les avancées de la mécanisation dans des pays émergents ainsi que des nouveautés produits et des rencontres business.
Plusieurs rendez-vous ont en outre été annoncés : l'exposition chinoise de la mécanisation de la canne à sucre organisée par les trois associations aura lieu à Nanning le 19 décembre, l'exposition nationale des machines et pièces agricoles se tiendra à Zhumadian le 20 mars 2021, et enfin, l'exposition des machines agricoles du Xinjiang se déroulera à Urumqi le 25 mai 2021.
Du côté des nouveautés produits
Reprendre l’intégralité des nouveautés de ce salon serait impossible. Voici quelques produits ayant particulièrement attiré notre attention. Lovol Arbos exposait sa série de tracteurs P7000 et sa récolteuse de fourrage vert Lovol Gushen.
Zoomlion a dévoilé plus de 13 nouveautés sur des secteurs aussi variés que l'intelligence artificielle ou les tracteurs de haute puissance. Deutz-Fahr a organisé le lancement commercial de sa série 7W Power Shift. Relevons aussi la présentation en dynamique d’un tracteur autonome du fabricant IAIC, ainsi qu’une forte présence des fabricants de drones. Bien sûr, ce salon étant chinois, de nombreuses copies de produits étrangers étaient également exposées...



À lire aussi :
Salon CIAME 2019 : « Les plus belles imitations chinoises »
https://www.materielagricole.info/salon/article/722054/les-plus-belles-imitations-chine
CIAME 2019 : « Le plus grand salon d'Asie »
https://www.materielagricole.info/salon/article/721956/ciame-2019-le-plus-grand-evenement-asiatique