GouvernanceMallika Srinivasan très critique envers la direction d’Agco

Mallika Srinivasan très critique envers la direction d’Agco
(©Tafe)

Une certaine animation a pu régner lors de récents conseils d’administration d’Agco.

Mallika Srinivasan, PDG du constructeur indien Tafe Motors and Tractors, également la plus importante actionnaire d'Agco avec 16,2 % des parts, n’a que modérément apprécié la nomination d'Éric Hansotia pour succéder à Martin Richenhagen au poste de président du conseil d’administration et président-directeur général exécutif (chairman, president et CEO). Pour marquer ce désaccord, elle a publié le 3 décembre 2020 un communiqué dans un formulaire officiel de la commission de sécurité de Bourse des États-Unis dans lequel elle estime que les fonctions de président du conseil d’administration et de PDG doivent être séparées. Selon elle, une telle organisation est de nature à mieux projeter l’entreprise sur le long terme. En outre, elle constate que le groupe a connu une expérience médiocre dans laquelle le PDG du groupe présidait également la commission de rémunération des hauts dirigeants. En conclusion, si elle soutient Éric Hansotia dans son rôle de PDG, elle souhaiterait que le conseil d’administration nomme une autre personnalité à sa tête, pourvue notamment d’une plus longue expérience d'une telle responsabilité.

Le 19 février, le groupe Agco a publié un communiqué dans lequel il répond aux revendications de Mallika Srinivasan en notant qu’en plus d’être actionnaire d’Agco, Tafe en est un partenaire commercial important et qu’à ce titre, elle joue un rôle de directrice non indépendante au comité de direction. Il rappelle un certain nombre d’initiatives prises par le conseil d’administration pour se doter d’une gouvernance plus performante, comme avoir récemment nommé de nouveaux titulaires indépendants au conseil d’administration, favorisé la rotation dans les fonctions de conseil ou pris des mesures de limites de temps pour les mandats. En conclusion, il dit vouloir agir au mieux des intérêts de l’ensemble des actionnaires tout en reconnaissant que ceux de Mallika Srinivasan peuvent diverger.

En plus d’être le troisième plus important constructeur indien de tracteurs avec ses marques Eicher, IMT, Tafe et Massey Ferguson, Tafe est un important partenaire industriel et commercial du groupe Agco. Il l’approvisionne en divers composants et sous-ensembles.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Concours Sitma’Ginov

La Sitma met les étudiants à l’épreuve

Robotisation

Aisprid va cueillir des tomates

Composants hydrauliques

Concentration dans le monde des vérins

Parts de marché 2020
Nouvelles technologies

Horsch prêt pour la robotisation

Composants, organes de transmissions

Comer Industries absorbe Walterscheid

Épandage de lisier

Garant Kotte prend pied en France

Distribution de matériels

Un site pour l’emploi dans les concessions

Moteurs

Fendt s’engage à long terme avec Deutz AG