Contenu réservé aux abonnés

Robotisation   Claas prend pied dans la start-up AgXeed

Claas prend pied dans la start-up AgXeed
(©AgXeed)

En répondant favorablement à la levée de fonds d’AgXeed B.V. et en entrant à son capital, Claas marque l’étendue de son intérêt pour les machines agricoles robotisées.

La start-up néerlandaise AgXeed a développé autour de son AgBot, un engin agricole robotisé, un environnement complet d’électronique de contrôle, d’outils de planification virtuelle et de protocoles extensibles d’échanges de données.

Avec son relevage trois points standard de 8 t de capacité, sa ligne de transmission diesel-électrique de 156 ch entraînant des roues ou des chenilles, son système hydraulique load-sensing, sa prise de force électrique indépendante ainsi que ses multiples prises haute tension extérieures, l’AgBot se présente comme un démonstrateur d’engin de traction polyvalent. Il peut, à l’image d’un tracteur, assurer différents travaux dans un contexte d’exploitation de grandes cultures, de polyculture-élevage ou de productions spécialisées. Il est appelé à remplacer les tracteurs conventionnels actuels pour exécuter des tâches monotones et dangereuses. En attendant son lancement sur le marché en 2022, il a apporté à ses concepteurs une appréciable expertise en matière d’échanges de données, d’interfaces homme-robot et de transmission.

Pour Claas, l’investissement dans AgXeed représente un moyen d’accéder à des technologies avancées répondant à des enjeux actuels. Le constructeur allemand est en effet convaincu que la population active dans l’agriculture devrait continuer à décliner et qu’il sera de plus en plus difficile de trouver des personnels compétents. Selon lui, la robotisation se range à côté d’autres solutions telles que l’agriculture de précision ou des assistances de conduite pour augmenter la productivité de machines de différentes natures ou de puissance. « Avec Claas, nous trouvons un partenaire qui croit et partage nos idées sur l’avenir de l’agriculture, et qui va accélérer l’arrivée de nos solutions dans les parcelles des agriculteurs », se félicite Joris Hiddema, le cofondateur d’AgXeed B.V.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion