Favoriser le réemploi et limiter le gaspillage, telle est la philosophie de la société Maneko, créée en fin d’année 2020. Installée à Toul, en Meurthe-et-Moselle, elle est une filiale d’Actibac, à l’instar de Noremat, la marque phare de ce groupe familial spécialisé dans les matériels d’entretien de voirie. « Nous avions depuis longtemps un département occasions chargé de valoriser les machines reprises chez nos clients, commente Guillaume Laurent, le responsable marketing de Noremat. Cette activité prenait chaque année un peu plus d’importance et, en parallèle, de nombreuses actions liées au développement durable émergeaient dans différents domaines autour de nous. La direction de Noremat a donc souhaité créer Maneko afin d’industrialiser la rénovation des machines d’occasion et de mettre en place une filière pour des pièces de rechange provenant de matériels réformés. »
Réhabilitation et lutte contre le gaspillage
La nouvelle structure met en avant la réhabilitation et la lutte contre le gaspillage. Elle s’est installée dans les anciens locaux du fabricant de pneus Kleber, à Toul, à une vingtaine de minutes du siège de Noremat. L’aménagement du site s’est fait aussi dans cette philosophie, puisqu’une grande partie du mobilier a été acquise d’occasion. La station de lavage est quant à elle alimentée par une cuve récupérant les eaux de pluie.
La rénovation et la valorisation des débroussailleuses d’occasion constituent l’activité principale de Maneko. L’entreprise intervient en tant que sous-traitant de Noremat pour restaurer les machines de la marque. Si la reprise provient d’un constructeur concurrent, Maneko fait alors l’acquisition du matériel et le valorise en direct. Les machines les plus récentes font l’objet d’un contrôle de tous les éléments de sécurité, accompagné d’un entretien intégral avant la remise sur le marché. Les modèles plus anciens sont soit rénovés intégralement, soit démontés pour être revendus en pièces détachées. Les composants sont sablés et repeints. Les machines rénovées sont ensuite mises en vente avec une garantie allant de trois à six mois. La commercialisation se fait en ligne, via un site marchand présentant le parc de matériels d’occasion ainsi qu’une offre très large de pièces détachées de seconde main. « Il existe un marché pour ces pièces de rechange, moins chères que les neuves, notamment chez les clients qui possèdent du matériel d’ancienne génération, pour des usages occasionnels, ajoute Guillaume Laurent. Maneko propose, en plus de Noremat, un grand nombre de marques. Grâce à Internet, les clients ont accès à une offre claire et détaillée. »
Rééquilibrage de rotor
Maneko emploie actuellement une trentaine de personnes et cherche encore à recruter. La direction s’est donc impliquée dans un programme de formation au niveau local, en association avec d’autres acteurs de la filière. Une bonne partie du personnel travaillait déjà au service occasion de Noremat. L’expérience acquise dans le domaine du reconditionnement a permis à la jeune société non seulement d’être très rapidement opérationnelle, mais aussi de développer un large panel de prestations de SAV. C’est le cas, par exemple, de la rénovation de moteurs et de pompes hydrauliques pour le compte de concessionnaires, d’entrepreneurs ou d’agriculteurs. La société dispose également d’une équilibreuse électronique de rotors pouvant accueillir des modèles pesant jusqu’à 3 t, mesurant 5 m de longueur et 1,7 m de diamètre. Avec cette machine, l’entreprise rénove régulièrement des rotors provenant de moissonneuses axiales, de pailleuses et d’autres engins divers. Cette prestation attire une clientèle du grand quart nord-est de la France. « Dans le contexte actuel de tensions sur les composants, toutes les initiatives en faveur du recyclage des pièces et de la rénovation des machines existantes seront amenées à se développer, estime Guillaume Laurent. Maneko répond à une demande dans l’air du temps. Nous apportons aussi des garanties sur les machines reconditionnées et les pièces. Pour les rotors rénovés, nous fournissons par exemple un certificat de rééquilibrage. Le client sait que le matériel fourni répond à tous les critères de qualité et de sécurité. »