Contenu réservé aux abonnés

MotorisationsDes moteurs Daimler Trucks chez Deutz

À gauche Andreas Gorbach, membre du comité de direction de Daimler Truck, à droite Sebastian C. Schulte, d.g. de Deutz
À gauche Andreas Gorbach, membre du comité de direction de Daimler Truck, à droite Sebastian C. Schulte, d.g. de Deutz (©Deutz)

Deutz devrait proposer à sa clientèle des moteurs de conception Daimler Trucks avant la fin de la décennie.

Deutz a signé une série d’accords avec Daimler Trucks pour acquérir des droits de propriété intellectuelle sur les gammes de moteurs « Medium Duty » MDEG de moyenne puissance ainsi que des licences sur les modèles « Heavy Duty » HDEP. Les premiers seront entièrement produits dans les usines de Deutz. Les seconds y connaitront la finalisation de leur assemblage après un début de fabrication à Mannheim chez Mercedes-Benz. Tous deux sont adaptés à la motorisation de véhicules non routiers, notamment des machines agricoles et des engins de construction. Ils pourraient entrer en production à l’horizon de 2028. Le montant de la transaction, de l’ordre de 40 à 60 millions d’euros, selon les indices fournis par un communiqué de Deutz, sera, en partie payé en liquidité et, pour l’autre, par une augmentation de capital et une cession d’actions à Daimler Trucks. Ce montage permettra au constructeur de camions de devenir actionnaire à hauteur de 4,19 % du motoriste de Cologne. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie Dual + annoncée plus tôt dans le mois de janvier par Deutz et décrivant son double effort d’investissement dans les motorisations thermiques classiques et des solutions neutres en carbone. L’industriel se trouve en effet actuellement soumis à la pression de ses clients fabriquant des matériels de construction et agricoles, et à celle de la société et des réglementations réclamant une meilleure prise en compte de l’environnement. Les premiers lui réclament des groupes de puissance conventionnels basés sur des moteurs à combustion interne. Les secondes attendent des solutions neutres en carbone. Il répond à ces exigences contradictoires en investissant d’un côté dans une stratégie Deutz Classic dans laquelle il va poursuivre le développement de moteurs à combustion internes. Il estime qu’en profitant d’opportunités de fusion et d’acquisition ainsi que de coopérations dans un marché actuellement en pleine consolidation, il peut augmenter son volume de production à 200 000 moteurs par an et se maintenir parmi les trois plus importants producteurs de systèmes de puissance dans le monde. Déjà en 2020, Deutz avait signé un accord avec John Deere pour développer conjointement une gamme de moteurs de moins de 130 kW et, en 2021, un autre avec Agco dans le développement de technologies.

La deuxième stratégie « Deutz Green » vise à développer un portefeuille de produits neutres en carbone. Assortie d’une promesse d’investissement de 100 millions d’euros dans les trois prochaines années, elle pourra concerner aussi bien des moteurs à combustion interne carburant à l’hydrogène ou aux fiouls synthétiques que des motorisations électriques. « Nous voulons que, dans le futur aussi, nos moteurs permettent au monde de se mouvoir », conclue Sebastien C. Schulte, le directeur général de Deutz.

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Dépannage
Manutention
Sécurité
Application
Manutention

Jost se renforce en équipements agricoles

Élevage

Bioret Agri déménage et s’agrandit !

Pièces d’usure