Dans le classement mondial du marché des tracteurs, la Turquie se positionne au cinquième rang, avec 70 000 unités commercialisées chaque année. Elle arrive juste derrière l’Inde, la Chine, l’Europe et les États-Unis, respectivement à la première, deuxième, troisième et quatrième place.

Ce n’est pas anodin si le groupe SDF, sous ses marques Same et Deutz-Fahr a installé, il y a dix ans, son usine de production de tracteurs de petites et moyennes puissances au sud d’Istanbul. Cette mégalopole de plus de 16 millions d’habitants, traversée par le détroit du Bosphore, bénéficie d’un emplacement géopolitique de première classe.

À droite de la carte, l’Asie, à gauche, l’Europe, et au milieu coule le détroit où circulent les plus gros navires du monde chargés de pétrole, céréales et autres marchandises. Le site SDF de Bandirma, au bord de la mer de Marmara, emploie 500 salariés, et bientôt 200 de plus grâce à l’extension de 10 000 m2 couverts dédiés au montage des moteurs FARMotion.
Un objectif de 70 tracteurs par jour
Le site turc est installé sur un terrain de 140 000 m2, les bâtiments occupant 34 000 m2 au sol. Peu après son inauguration en 2014, l'usine produisait 12 tracteurs par jour. Aujourd’hui, 58 unités sortent quotidiennement des chaînes de montage. L’objectif visé par la firme italienne pour les prochaines années est de 70 tracteurs.

Ce pays émergent jouit d’une main-d’œuvre disponible et motivée. Lors de notre visite en octobre 2023, le futur bâtiment de 1 ha dédié au montage des moteurs maison FARMotion de trois et quatre cylindres était encore vide de toute unité de montage. Pour le directeur du site, Deniz Gokhan, dans quelques mois l'usine sera opérationnelle, et les salariés seront embauchés et prêts à travailler.

Les moteurs serviront, dans un premier temps, au marché local. Une fois la cadence de production plus importante, la commercialisation s’étendra à l’Europe puis au monde entier.

Un moyen de production modernisé
Le site de Bandirma est dédié au montage complet des tracteurs. Les pièces, à l’image de la cabine, des ponts ou encore de la transmission et des pneumatiques, arrivent par bateau. Pour améliorer les conditions de travail des salariés, la chaîne principale va être modernisée avec des chariots automatisés sur lesquels reposent les tracteurs en cours de montage.
Les opérateurs pourront ainsi évoluer tout autour pour installer les différents composants sans se soucier de les faire avancer manuellement, comme c’est le cas actuellement. L’usine produit des tracteurs de 70 à 100 ch pour les marques Same et Deutz-Fahr, mais aussi Lamborghini. Le site travaille en deux équipes, une le matin et l’autre l’après-midi. Afin d’améliorer la gestion de la production et des stocks de pièces et composants, l’usine s’est équipée récemment du logiciel SAP. Ces divers investissements devraient permettre au groupe SDF d’atteindre, dans un futur proche, son objectif de 70 tracteurs produits par jour.