Contenu réservé aux abonnés

Chargeurs Frontaux  Stoll veut devenir numéro un

L'usine que Agrostroj est en train de construire au Texas devrait lui permettre d'accompagner sa clientèle industrielle mondiale.
L'usine que Agrostroj est en train de construire au Texas devrait lui permettre d'accompagner sa clientèle industrielle mondiale. (©KMW)

L’annonce de l’établissement de la nouvelle filiale Stoll America par le Tchèque Agrostroj fait partie d’une stratégie pour devenir numéro 1 mondial des chargeurs frontaux.

Agrostroj Pelhřimov, le propriétaire du fabricant allemand de chargeurs frontaux Stoll, vient d’annoncer la création de Stoll America une nouvelle filiale pour l’Amérique du Nord. Cet établissement lui permettra de répondre à la forte demande locale en chargeurs mais aussi d’approvisionner localement sa clientèle industrielle globale. Ce groupe tchèque qui a hérité des outils de production de ce qui était avant la chute du mur de Berlin l’un des constructeurs généralistes de matériels agricoles les plus importants de tous les pays de l’Est, est devenu durant les dernières décennies un sous-traitant majeur de toute l’industrie européenne du machinisme agricole. Dans les 23 ha de ses usines tchèques situées à Pelhřimov, Humpolec et Počátky, il dispose d'un large parc de machines de découpe laser, poinçonneuses, presses, robots de soudure mais aussi matériels d’usinage ou de traitement thermique ainsi que des chaînes de peinture et des lignes d’assemblage. Il fabrique des pièces, assemble des sous-ensembles et même des machines complètes à l’attention de plus d’une vingtaine de grands fabricants de machines agricoles, chariots élévateurs ou poids lourds. Il compte dans sa clientèle quelques grands noms tels que Fendt, Claas, Kuhn, Kverneland, Krone, Pöttinger mais aussi Wirtgen, Volvo, Scania ou Jungheirich. Déjà actif dans la fabrication de chargeurs frontaux grâce à sa marque Traclift, l’acquisition en juillet 2021 de Stoll lui avait permis d’accéder à une plus importante capacité industrielle sur ce secteur d’activité. Ce constructeur allemand revendiquait alors une production annuelle de 22 000 unités et un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros grâce à ses 600 salariés et ses usines basées en Allemagne, en Pologne et aux États-Unis. Outre-Atlantique, il possède notamment le constructeur local KMW ltd fabriquant des chargeurs pour tracteurs de 45 à 380 ch, des rétropelles et des godets. Ce dernier se revendique comme l’un des plus importants acteurs locaux de ce secteur. Il a annoncé au mois d’avril 2024 son intention de construire une nouvelle usine de 40 000 m2 sur un terrain de 60 ha proche de son siège de Sterling, au Kansas. Pouvant accueillir un effectif allant jusqu’à 450 personnes, elle devrait permettre de développer les productions de KMW mais aussi celles de l’ensemble du groupe Agrostroj à l’attention des industriels nord-américains. « L’approche unique d’Agrostoj sur le marché nord-américain est exactement ce que ses clients demandent depuis des années et je suis fier d’y jouer un rôle précieux », s’est félicité Tom Olson qui a été récemment nommé président et directeur de Stoll America.

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion