Contrairement à ce qui m’avait été annoncé par le patron de Case IH en personne lors de la conférence Case IH d’Agritechnica, le prochain monstre de la moisson rouge n’est pas équipé du système traditionnel mono rotor axial. En effet, le battage et la séparation de l’AF 11 sont assurés par deux rotors axiaux. Cette AF 11 est finalement une copie conforme de la New Holland CR 11. Cette Case IH de catégorie 11 se destine pour le moment au marché américain.
À lire aussi : Les secrets de la New Holland CR11
Moteur incliné de 775 ch
Tout comme la jaune, elle embarque le moteur maison FPT C16 de 16 litres de cylindrée. Il développe pour l’occasion 775 ch. Celui-ci adopte un montage avec une inclinaison copiée sur l’angle des rotors. Ces derniers, au nombre de deux, affichent un diamètre de 24’’ pour obtenir une grande surface de séparation et assumer la séparation sur un flux de matière grandement supérieur. Pour m’apaiser en tant que fan invétéré des Axial-Flow, l’entraînement des rotors conserve l’esprit des machines antérieures avec la transmission à variation continue Power Plus CVT Drive. Elle offre la capacité de fonctionner à l’envers pour débourrer sans descendre de la cabine. Tous les propriétaires de machines équipées savent à quel point ce système offre un confort inédit et permet d’exploiter la machine à son plein potentiel en toutes conditions, sans crainte ni grande expérience. Ceci suffira-t-il à consoler les fidèles du mono-rotor ?

Caisson double
Pour le nettoyage, le caisson double fait son apparition. Ce dernier multiplie tout simplement par deux le nombre d’éléments d’un caisson traditionnel composé de deux tamis supérieurs, deux tamis inférieurs, et deux vis sans fin pour le grain propre et deux ensembles de capteurs de pression pour mesurer la charge sur la partie avant et arrière. Une multiplication par deux de la surface de nettoyage pour compenser une augmentation de l’afflux de grain. La marque a pour ambition, grâce à une automatisation totale du nettoyage pour maintenir une bonne répartition transversale couplée à l’optimisation des réglages, de n’afficher aucune perte aux grilles. Le système se veut capable d’affronter des dévers jusqu’à 13° sans perdre en efficacité. L’automatisation des réglages AFS Harvest Command est installée de série. Le chauffeur choisi entre 4 stratégies d’optimisation et la machine adaptera elle-même les réglages en conséquence et en continu grâce aux caméras d’analyse. Le grain propre est ensuite transféré vers une trémie dotée d’une capacité de 20 000 l dont la vidange s’effectue au rythme impressionnant de 210 L/seconde. À noter qu’une seconde vitesse de vidange est sélectionnable pour finir de remplir une remorque avec précision par exemple.


Eparpillage grande largeur
Pour dégager la quantité importante de matière à la sortie de la machine, Case IH installe un broyeur et un éparpilleur de grande capacité. Les brins broyés seront propulsés sur une largeur pouvant atteindre jusqu’à 18 mètres. Couplé au système de radar, récompensé d’une médaille d’argent au salon Agritechnica 2023 avec sa jumelle jaune, la répartition homogène des résidus est adaptée automatiquement et en continu en fonction : du vent, de l’humidité et du type de culture récoltée.

Des différences en cabine !
Pour se démarquer, Case IH n’abandonne pas son poste de pilotage. Ici, le chauffeur prend place sur un siège de dernière génération, massant, chauffant, et bien sûr, ventilé pour rafraîchir le dos. L’accoudoir est similaire à celui des Axial-Flow de la série 60, le chauffeur peut intervenir sur tous les réglages de la machine. Deux écrans AFS Pro 1200, tactiles de d’une diagonale de 12 pouces, prennent place dans le poste de conduite avec une souscription à vie à l’AFS Connect. Elle peut également être équipée des technologies de partage des informations entre machine Accusync et de l’autoguidage Accuguide.