La vague de renouveau sur le marché de la moissonneuse-batteuse ne s’arrête décidément pas en cette année 2024. New Holland, déjà fort du lancement de sa CR11, véritable star du salon Agritechnica à l’automne 2023, continue sur sa lancée avec un modèle positionné entre ledit « monstre » et sa CR10.90, elle aussi considérée, pourtant, comme une « grosse bécane ».
Cette machine, baptisée « CR10 », est fabriquée comme les autres CR dans l’usine de Zedelgem, en Belgique. Elle est proposée avec un montage sur chenilles (3 tailles disponibles) ou sur roues pourvues de pneumatiques Michelin (là aussi, plusieurs dimensions sont disponibles).
Double rotor et caisson double
Cette non-conventionnelle est développée plutôt comme une petite CR11 qu’une nouvelle CR10.90. Elle hérite en effet du système de séparation utilisant deux rotors de 24'' de la première, ainsi que de son caisson de nettoyage double. Chaque rotor est équipé de 40 plots standards, de 8 plots HX qui ré-accélèrent le flux de récolte et de 12 plots à pointes. Pour chaque rotor, New Holland installe un contre-batteur en trois pièces. Le flux de grains séparé passe ensuite au travers du caisson double qui multiplie par deux le nombre de tables, grilles de préparations, inférieures et supérieures, et vis sans fin. Une surface de nettoyage poussée à 8,76 m² (contre 6,5 m² sur la CR 10.90) avec la promesse de réduire les pertes dans le caisson.
Les grilles sont dotées de capteurs de charge sur chaque côté afin de déclencher un mouvement latéral pour répartir le grain de manière homogène en dévers. Plus globalement, cette machine bénéficie d’automatisations de ces réglages sur la plupart des éléments.
Un moteur de 635 ch et une trémie de 16 000 L
La CR10 reçoit un bloc maison FPT Cursor 13 de 12,9 L de cylindrée avec deux ventilateurs de refroidissement. Ce moteur prend place en position longitudinale sur la machine avec un angle dans l’alignement de celui des rotors. Il développe pour l’occasion 635 ch et entraîne, pour les déplacements, une transmission hydrostatique à deux rapports. Il puise son énergie dans un réservoir de 1 300 L. Si son régime maximal est donné pour 1 900 tr/min pendant la phase de récolte, il permet toutefois de circuler sur la route à pleine vitesse à un régime économique de 1 300 tr/min. Ceci dans le but d’économiser du carburant lors des déplacements.
La trémie offre un volume de 16 000 L, au lieu des 14 500 L de la petite sœur CR10.90. Son débit de vidange atteint les 159 L/s, avec la possibilité de débrayer une des vis de transfert afin de le réduire de moitié, par exemple pour compléter le remplissage de la remorque. Pour cette machine, New Holland préconise des barres de coupes de 10,6 à 15 m selon le type de récolte, et des cueilleurs de 12 à 16 rangs.
Fonction anti-bourrage
New Holland utilise une transmission CVT pour assurer l’entraînement des rotors. Celle-ci permet de les faire tourner en sens inverse en cas de bourrage. Ainsi, les chauffeurs peuvent exploiter la machine à son plein potentiel sans risquer de perdre trop de temps. La transmission CVT permet également de faire varier la vitesse de la coupe et du convoyeur. Ceux-ci peuvent alors également fonctionner en sens inverse. L’accélérateur de flux situé entre le convoyeur et l’entrée des rotors peut lui aussi voir son sens de marche inversé lors de ces manœuvres de débourrage.
Autre nouveauté sur cette pièce : son bac à pierres peut être vidé à distance en option grâce à une commande hydraulique.
Du choix pour le broyeur
Pour le broyage, New Holland propose sur la CR10 plusieurs options. La version standard comprend un broyeur associant 60 couteaux fixes à 52 contre-couteaux travaillant à des régimes de 3 000 ou 800 tr/min. Le flux est ensuite envoyé vers un éparpilleur à deux disques de 800 mm de diamètre pourvus de trois pales entraînés hydrauliquement, capables d’étaler la paille sur une quinzaine de mètres grâce à des déflecteurs oscillants, selon le constructeur.
En option, un broyeur en position haute peut être installé à sa place. Celui-ci utilise cette fois 88 couteaux à fléaux et 67 contre-couteaux, pour un régime de rotation de 3 600 ou 900 tr/min. Avec cette option, l’éparpillage est alors assuré par des disques de plus grand diamètre (970 mm) dotés de cinq pales pour projeter les résidus sur 18 m.
Enfin, ultime option, le système d’éparpilleurs intelligent IntelliSpread utilise des capteurs pour adapter la gestion des résidus en fonction des conditions. Le vent, l’humidité, etc. seront pris en compte afin d’assurer une répartition homogène des pailles à la sortie du broyeur sur toute la largeur de la machine.