Machines de préparation du sol, de semis, de protection des plantes et fertilisation ; solutions numériques (logiciels et terminaux Isobus) et outils d’entretien des espaces verts. Tels sont aujourd’hui les produits commercialisés par Amazone. L’entreprise allemande, originairement installée à Gaste a su s’imposer dans son pays et à l’international pour créer un empire. Elle a fêté cette année ses 140 ans.
D’une PME allemande à un empire mondial
L’aventure débute le 1er mai 1883 à Gaste, en Allemagne. Heinrich Dreyer fonde alors Amazone et produit une machine à nettoyer les céréales. Très vite, la nécessité d’exporter son produit intervient. Dès 1906, les premières machines débarquent au Chili. Mais, il faudra attendre les années 60 pour que la popularité d’Amazone explose avec l’arrivée de son épandeur d’engrais porté double disques ZA et son semoir D4. Face à leur succès, l’entreprise est contrainte d’augmenter sa capacité de production. C’est ainsi que le site de Hude-Altmoorhausen est créé puis agrandi en 2009 pour la fabrication de semoirs de grande largeur.
Avec le temps, l’entreprise a également élargi ses compétences en rachetant l’ancien constructeur de l’Allemagne de l’Est, BBG, basé à Leipzig pour l’élaboration de déchaumeurs à dents et à disques ainsi que l'usine hongroise de Vogel & Noot, et spécialisée dans la charrue. En 2018, une nouvelle usine est inaugurée à Bramsche (Allemagne). Dernières nouveautés en date : l’entretien de espaces verts et le service de voirie hivernal assuré par le site de Forbach en France.
En 2022, ce sont ainsi neuf sites de production répartis entre l’Allemagne, la France et la Russie. Le groupe emploie alors 2 500 salariés.
Moderniser les capacités de production et la chaîne d’approvisionnement
Aujourd’hui, le groupe souhaite poursuivre sur sa lancée et continuer à moderniser ses capacités de production ainsi que sa chaîne d’approvisionnement. La société axe sa R&D sur les nouvelles technologies et désire apporter des conseils agronomiques aux agriculteurs. C’est pourquoi elle a mis en place la ferme expérimentale de Wambergen pour tester le controlled row farming (encore appelé modèle de conduite cultural CRF). Le principe ? Établir une rotation sur des lignes de semis permanentes. Toutes les cultures sont implantées sur une largeur de rangée de 50 centimètres, les céréales étant semées en rangées doubles. Selon la rotation des cultures, le rang peut être décalé de 25 centimètres, par exemple pour utiliser la valeur de culture précédente du sous-ensemencement.
Enfin, l’entreprise souhaite poursuivre le développement de ses technologies GPS, capteurs et logiciels pour développer la gestion autonome de ses outils.
Une quatrième extension du site de production de Hude-Altmoorhausen
Amazone a d'ailleurs annoncé début juillet l'agrandissement du site de Hude-Altmoorhausen, dédié à la technique de semis grande culture. Le projet comprend deux nouveaux bâtiments d'usine d'une surface au sol de 5 280 m² et porte ainsi la surface couverte de l'installation de production à environ 32 500 m². Le volume d'investissement pour la nouvelle phase de construction est d'environ 5,4 millions d'euros. Ce projet permettra de répondre à la hausse de la demande.