Parts de marché  Claas : Les moissonneuses-batteuses tirent leur épingle du jeu

(©Claas)

Claas suit une constante en matière d’immatriculations de tracteurs standards avec 10,7 % de part de marché en 2024. Du côté des tracteurs pour vignes et vergers, en revanche, le constructeur perd des parts de marché, passant de 7,8 % à 6,3 %.

Matériel Agricole : Comment s’est passée 2024 ?

Claas : L’année 2024 est marquée par une décroissance des ventes de tracteurs, au cœur d’une période de crise, décroissance qui dure depuis maintenant 30 mois. De surcroît, les récoltes céréalières et viticoles ont été mauvaises en 2024, ce qui a impacté les ventes de certains de nos modèles, tels les Nexos. À l’inverse, les systèmes d’élevage ont été préservés, et les tracteurs compacts se sont bien vendus. Cela concerne les gammes Elios, Axos et Arion 400. La transmission à variation continue, pour sa part, séduit toujours, nous permettant de vendre de plus en plus de tracteurs en finition CMatic. Du côté des moissonneuses-batteuses, le bilan est tout autre. L’année 2024 a été positive pour nous, puisque nous conservons notre place de leader sur le marché de la moissonneuse-batteuse. Nos clients ont beaucoup investi dans nos machines, même au-delà de nos attentes. Par ailleurs, les technologies « Cemos » d’automatisation et d’optimisation des réglages s’inscrivent dans bon nombre de ventes.

Quelles sont les perspectives pour 2025 ?

Nous ressentons comme un frémissement du côté des potentielles ventes de tracteurs, notamment grâce aux fermes de polyculture-élevage, préservées de la mauvaise année qu’a été 2024, grâce à leur production animale. Nous espérons ainsi un redémarrage au lendemain de la récolte de 2025, mais nous n’attendons qu’une augmentation légère des ventes. En effet, les taux d’intérêt sont aujourd’hui élevés, et les banques se montrent plus frileuses pour des financements conséquents. Pour ce qui est des moissonneuses-batteuses, nous avons vendu l’an passé davantage de machines que nous ne l'espérions. Aussi, nous nous attendons à une baisse des ventes pour 2025.

Quel tracteur porte le plus les objectifs de la marque ?

Le Xerion est toujours notre porte-étendard. Les séries 4000 et 5000, toujours au catalogue, sont aujourd’hui épaulées par la série 12, lancée en 2023. Ce tracteur représente les grandes volontés de la marque en matière de performance et de confort. Il dispose par ailleurs d’un système de conduite autonome, présenté à Agritechnica.

Répartition des ventes

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion