Publi-rédactionnel - TémoignageValtra et ses technologies de SmartFarming, focus sur Wayline Assistant

Valtra et ses technologies de SmartFarming, focus sur Wayline Assistant

Jean-Pierre GUILLOT, agriculteur en Isère, a acheté ses deux derniers tracteurs Valtra équipés des systèmes d’autoguidage intégrés dans le SmartTouch, accoudoir révolutionnaire lancé en 2017 par la marque. Il ne fera pas chemin inverse : une efficacité accrue et des systèmes rentabilisés rapidement.

Jean-Pierre exploite des céréales sur 124 hectares sur la commune de Luzinay, il produit des cultures d’hiver : blé, orge et colza, ainsi que des cultures de printemps : soja, maïs, sorgo et tournesol. En 2017, lors de l’achat de son tracteur T174 Versu SmartTouch, c’est avec grande hésitation qu’il équipe sa machine d’un système de guidage complet Trimble RTX (précision jusqu’à 4 cm) suite à de grandes recommandations de son commercial. Il prend la main et goût à l’utilisation de l’autoguidage lors des travaux du sol. En 2021, il renouvelle son deuxième tracteur de tête, un N154 Versu, qui lui effectue tous les travaux de précision : semis, pulvérisation et épandage d’engrais. De ce fait, avec l’expérience acquise et les avantages de l’autoguidage, il équipe son tracteur d’un Pack Technologie Pro Valtra. Dans ce pack d’options, toutes ces fonctions sont inclues :

  • Système Valtra Guide RTK (précis à 2 cm)
  • ISOBUS : piloter votre outil dans l’écran SmartTouch
  • SmartTouch Extend : un deuxième écran pour un affichage optimisé
  • Section Control : coupure de tronçons 24 sections
  • Variable Rate : modulation de doses 2 produits
  • Wayline Assistant : création de lignes de guidage automatique
  • Auto U-pilot : gestion de fourrières automatique
  • TaskDoc Pro : transfert de tâches entre le bureau et la machine (sans fil)

Jean-Pierre

« Aujourd’hui je ne pourrais pas me passer de l’autoguidage, ça m’apporte énormément. C’est un gain de temps car les manœuvres sont réduites en bout de champs, on utilise l’outil en pleine largeur alors qu’avant je constatais un recouvrement de 20cm, des gains de carburant liés à tout ça, et surtout une facilité et un confort de travail. Je suis moins fatigué, ça c’est sûr, et j’ai opté pour le confort proposé par la marque : pont avant suspendu, cabine suspendue et siège Evolution, avec toutes les suspensions pneumatiques. » nous explique Jean-Pierre.

Wayne assistant
Une fonctionnalité incontournable : Wayline Assistant

L’arrivée de cette fonction fait gagner encore plus de temps à l’utilisateur : il suffit de tracer le contour d’une parcelle et le système analyse lui-même les « faces » du champ et créer des lignes automatiquement ! « Le tracteur sait en fonction de là où je suis placé dans la parcelle quelle ligne il doit rattraper. » Il nous explique qu’au printemps il sème avec son semoir à maïs 6 rangs à 80cm d’écartement, puis lorsqu’il revient dans la parcelle avec le pulvérisateur en 21m, les informations de l’outil ISOBUS sont transférées directement dans le SmartTouch, et le système Valtra Guide (lien vers page Valtra Guide + Wayline) adapte automatiquement et propose les lignes à suivre : « la coupure se fait automatiquement sur le pulvérisateur, tronçons par tronçons par le système en RTK, et même chose avec le semoir à engrais. » nous dit l’agriculteur.

Découvrez la fonctionnalité Wayline Assistant expliquée dans nos vidéos #SmartTutos :



Prochaine étape pour Jean-Pierre, l’utilisation des fonctions qu’il découvre petit à petit : TaskDoc Pro , qui gère le transfert des données entre l’exploitation agricole et le tracteur, la modulation de doses avec la possibilité de gérer plusieurs produits à la fois, via des cartes de préconisations et également l’Auto U-pilot, la nouvelle fonction de gestion de fourrières automatique, plus besoin de demander au tracteur, en cliquant sur un bouton, de relever les outils et éteindre la prise de force, il le fait automatique lorsqu’il rentre dans la fourrière. Le but pour Jean-Pierre : être encore plus efficace, réduire les coûts d’intrants, de carburants et travailler dans un confort inégalé.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Répartition des ventes
Réseaux John Deere, Fendt et Valtra

Chassé-croisé de marques entre Haag et Mecavista

Résultats exercice 2022

Forte demande en gros tracteurs pour Agco

Parts de marché tracteurs
Application connectée
Vignes et vergers