Casser une vitre de la cabine arrive plus souvent qu’on ne le pense. “Or, on l’oublie, mais une vitre est un élément de sécurité, rappelle Franck Bardet, Directeur Opérationnel chez GDI, spécialiste français du vitrage de remplacement pour les engins agricoles et de TP. Une vitre qui casse en biseau, c’est très dangereux. En cas de choc, elle doit impérativement se briser de manière à garantir la sécurité de l’utilisateur.”
Les concessionnaires et réparateurs ont ainsi l’obligation réglementaire de poser des vitres aux normes. Les assureurs exigent d’ailleurs l’utilisation d’un vitrage normé pour la prise en charge d’un sinistre. “La conformité du produit a aussi son importance si l’on veut éviter le risque de casse à la pose, ou un défaut d’étanchéité sur le tracteur”, ajoute Franck Bardet. Leader sur le marché, l’entreprise référence pas moins de 150 marques et plus de 17 000 modèles de vitres, aux normes et parfaitement adaptées, pour type d’engins : tracteurs, télescopiques, moissonneuses-batteuses, tractopelles, engins de terrassement…
GDI, l'expert européen de la vitre agricole
“Nous couvrons la gamme agricole à plus de 95%. Tout est usiné chez des verriers de première monte selon nos cahiers des charges. Étant propriétaires des plans et des moules, nous sommes en mesure de fournir les vitres sur une durée illimitée de la vie des matériels, même en cas d’arrêt de la fabrication par le constructeur.” Pour tous les modèles, GDI dispose d’un bureau d’études capable de reproduire à l’identique les différentes vitres de cabine pour un ajustement parfait.
Chez ce spécialiste hyper exigeant, les contrôles qualité sont nombreux: vérification visuelle à la réception, contrôle des caractéristiques techniques, de trempe et de gabarit… Rien n’est laissé au hasard. Tous les modèles sont préalablement montés. “La concurrence achète le plus souvent des lots “sur étagères”, sans forcément savoir si les vitres s’adaptent correctement. Ils ne savent pas conseiller sur la pose, souligne le responsable. En commandant chez nous, il suffit d’appeler pour obtenir un support technique.”
Emballage maison pour colis sécurisés
Pour trouver la vitre adaptée, GDI met à disposition un moteur de recherche sur son site internet. Passer commande est ensuite simple et direct: le centre d’appels est ouvert de 8h à 18h00, et jusqu’à 19h00 de mars à novembre. L’entreprise dispose aussi de l’ensemble des pièces annexes: joints, poignées, charnières, vérins à gaz, kits de colle, et même outils de pose et dépose. Une fois la commande validée, le départ en camion s’effectue le jour même pour une livraison à J+1.
Avec 800 colis expédiés par jour en France et 10 000 par mois à l’international, pas question de prendre de risques. L’entreprise applique aussi son propre process d’emballage. Résultat: moins de 0,5% de casse à l’arrivée. “Si malgré tout, le colis arrivait endommagé, le client n’a rien à gérer. Nous remplaçons la vitre, il est à nouveau livré le lendemain.”