France Pulvé a profité du Sima 2022 pour présenter au public un automoteur de pulvérisation haut de gamme nommé « Spectre ». Cet appareil reprend les technologies les plus innovantes des marques du groupe Exel Industries : Berthoud, Evrard et Tecnoma. Décliné en deux versions, le Spectre A à rampe frontale et le Spectre FC à cabine avancée, cet automoteur représente le fruit de cette collaboration.

Une garde au sol de 1,25 m
L’automoteur, animé par un bloc à six cylindres Deutz AG, développe 244 ch. Ce moteur entraîne une transmission hydrostatique suivie de motoréducteurs Bosch Rexroth dans les quatre roues. Ces dernières reposent sur une suspension intégrale. En version FC, le Spectre dispose de série d’un châssis à voie variable, de 2 à 2,45 m, et d’une garde au sol de 1,25 m pouvant être poussée à 1,80 m en option. La voie variable hydraulique, de 2,20 à 3,20 m, fait partie des options. Le Spectre A, pour sa part, conserve une garde au sol de 1,25 m et une voie variable mécanique, de 2 à 2,70 m.
Une cuve principale de 5 200 L
La cuve principale offre une capacité de 5 200 L, contre 450 L pour celle qui se destine au rinçage. Les largeurs de rampe, à structure acier ou aluminium, s’échelonnent de 28 à 44 m. Leur suspension, de type axial, est assistée par des capteurs de contrôle automatique de la hauteur de rampe. France Pulvé les équipe d’un système antifouettement hydraulique et de buses à impulsions PWM. Le dispositif de pulvérisation ultralocalisée Sniper, qui détecte les adventices grâce à l’analyse spectrale d’images, fait partie des options disponibles au catalogue.
A lire aussi : « Cibler la pulvérisation augmente l’efficacité du désherbage »
Compatible Isobus
Le poste de conduite, reposant sur une suspension dans les deux versions FC et A, répond à la filtration de catégorie 4. Grâce à la compatibilité Isobus présente de série sur le Spectre, l'utilisateur pourra opter pour une tablette tactile connectée à l’appareil et amovible pour piloter l’ensemble des fonctions de pulvérisation, voire guider l’automoteur par satellite.
Mise en œuvre électrique
La mise en œuvre se compose exclusivement de vannes électriques permettant de sélectionner les fonctions de pulvérisation et de rinçage depuis le terminal en cabine ou via les commandes dédiées sur le côté gauche de la machine, à proximité du bac d’incorporation des produits.