Contenu réservé aux abonnés

Dossier pulvérisation ciblée« Cibler la pulvérisation augmente l’efficacité du désherbage »

L’automoteur Berthoud Raptor embarque une rampe de 30 m d’envergure, sur laquelle prennent place 11 caméras multispectrales.
L’automoteur Berthoud Raptor embarque une rampe de 30 m d’envergure, sur laquelle prennent place 11 caméras multispectrales.

La technologie de pulvérisation ciblée développée par Berthoud en collaboration avec Carbon Bee permet à José Godineau de faire des économies de désherbant, mais aussi d’améliorer l’efficience de ses traitements.

José Godineau produit des céréales, ainsi que de la luzerne fourragère et porte-graine, à Saint-Macaire-du-Bois, en Maine-et-Loire. Ce passionné d’agronomie fait partie des pionniers ayant adopté le télégonflage à la fin des années 1990 sur l’ensemble de leur parc matériel. Soucieux de toujours limiter l’impact de ses pratiques culturales sur ses sols et sur l’environnement, il s'est vu confier dès 2017 l’un des premiers pulvérisateurs automoteurs Berthoud dotés de la technologie de pulvérisation ciblée Spot Spraying, fournie par la start-up française Carbon Bee. « Je voulais un pulvérisateur équipé d’une circulation continue, avec des porte-buses à impulsion PWM, indispensables pour la pulvérisation ciblée, afin de maintenir la taille des gouttelettes, quelle que soit la vitesse. En effet, j’utilise des buses AVI rouges et bleues, qui s’avèrent particulièrement efficaces contre la dérive, expose-t-il. La sélection buse à buse ainsi que l’automatisme de hauteur de rampe Boom Control, qui sont des prérequis à la pulvérisation ciblée, équipaient également ce pulvérisateur. » Onze caméras multispectrales, positionnées sur la rampe de 30 m d’envergure, scrutent la parcelle afin de localiser les adventices à traiter. Il existe deux modes de travail : vert sur marron ou vert sur vert. Le premier consiste à repérer les mauvaises herbes ou les repousses sur un sol nu et à leur appliquer une dose adaptée de désherbant. Le second, plus délicat à maîtriser, permet de dissocier les adventices de la culture en place afin d’optimiser l’utilisation de désherbants sélectifs.

Des modèles évolutifs

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Dossier : Valorisation des fourrages
Publi-rédactionnel
Pulvérisation

La pulvérisation ciblée : Atteindre la cible avec précision

Dossier : Valorisation des fourrages
Dossier : pulvérisation ciblée
Dossier : Valorisation des fourrages
Dossier : Valorisation des fourrages