EnsileuseKrone BiG X gamme compacte : des évolutions notables

Krone BiG X gamme compacte : des évolutions notables

Krone opère un lifting sur ses ensileuses automotrices de la gamme compacte, concernant la cabine, l’éclateur et le moteur.

Les BiG X 480, 530, 580 et 630, de respectivement 490, 530, 593 et 653 ch ECE R120 de puissance maximale, se distinguent extérieurement, par leur toit bicolore noir et beige. Elles reprennent le poste de conduite des grosses BiG X plus spacieux et offrant plus de visibilité, sans pour autant accéder à la version surélévatrice. Deux packs d’équipements sont disponibles : Premium (de série) ou Confort Premium (en option). Le premier niveau de finition se caractérise par le terminal à écran tactile de 8 pouces, avec entrées USB et video. Ce pack d’équipement est complété d’un store pare-soleil et d’essuie-glaces avant et latéraux. La version optionnelle dispose d’un volant en cuir, d’un écran de 12 pouces, d’une glacière, de pare-soleils sur toutes les vitres ainsi que de trois essuie-glaces sur le pare-brise avant. Des packs d’éclairage halogènes et LED sont aussi disponibles, associés, en option, à un éclairage sous les capots et près de l’échelle d’accès.

Les BiG X de la gamme compacte reprennent le poste de conduite des grosses BiG X, plus spacieux et offrant plus de visibilité.

L’éclateur 25 % plus large

Les BiG X de la gamme compacte intègrent, de série, le nouvel éclateur OptiMaxx, de 250 mm de diamètre, dont les dents de forme hélicoïdale sont inclinées de 5 degrés, comme sur les BiG X 680 à 1180. Celui-ci progresse en largeur, de 25 %, pour atteindre 570 mm, et augmenter le débit de chantier sans compromettre la pulvérisation des grains. Il reçoit une transmission par courroie à six brins. Pour la récolte de l’herbe, il s’escamote toujours par le dessous de la machine via un élévateur à chaînes et des roulettes de transport (système optionnel à commande électrique VariQuick depuis le terminal). L’éclateur est décliné en version Heavy Duty sur laquelle la surface des rouleaux bénéficie d’un traitement spécifique de l’acier Busa Clad, pour une plus longue durée de vie. La largeur au transport de ces ensileuses reste sous le seuil des 3 m avec des pneumatiques 710/70 R42. Krone ajoute un châssis de protection devant le bec cueilleur, baptisé Confort Gard, doté d’un essieu de transport, facile et rapide à replier et à déplier. Sa largeur reste sous 3 m lorsqu’un bec de 10 rangs est replié.

Le nouvel éclateur OptiMaxx, de 250 mm de diamètre, progresse en largeur, de 25 %, pour atteindre 570 mm.

Une surpuissance à la demande

Côté moteur, Krone conserve le six-cylindres MTU, de 12,8 L sur les deux premiers modèles ou 15,6 L sur les deux derniers. Celui-ci répond désormais à la norme antipollution Stage V  grâce à un catalyseur SCR et à un filtre à particules (DPF). Le système de surpuissance à la demande XtraPower, dévoilé l’an dernier à l’Agritechnica, ajoute 50 ch de boost aux BiG X 480 et 580, en fonction des conditions de récolte. Après la commande en ligne sur le portail mykrone.green, la puissance supplémentaire est instantanément validée pour la machine inscrite. Le conducteur l’active ensuite depuis le terminal, selon ses besoins, avec au choix des packs de 10 à 250 heures. En option, le système de gestion électronique du moteur abaisse automatiquement son régime quand la machine s’arrête dans le champ, entre deux remorques par exemple, et quand le cueilleur est débrayé.

La BiG X 630, la plus puissance de la gamme compacte, culmine désormais à 653 ch.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Manutention
Manutention

63 emplois menacés chez Manitou

Préparation de sol

La fraise Dewulf SC 360 en 4 x 90 cm

Récolte des fourrages

Le Kuhn GA 8830 ratisse large

Manutentution
Travail du sol

Un déchaumeur à quatre rangées de disques indépendants

Semis

Le Montana de Mascar sème de 4 à 6 m

Tracteur

L'Axion 900 de Claas plus fort et plus intelligent

Tracteur

Vidéo : Essai du John Deere 8R370