Récolte des fourragesEnsileuse Fendt Katana 850 : Retour en force

Ensileuse Fendt Katana 850 : Retour en force
(©F.P.)

Fendt lance son ensileuse Katana 850, après sa petite sœur, la Katana 650. Les deux machines partagent la même cinématique, mais la nouvelle venue profite d'une motorisation d'origine Liebherr.

Grande sœur de la Katana 650

La nouvelle ensileuse Fendt Katana 850 s’appuie sur la même cinématique que celle de la Katana 650. En effet, dès le début du développement de ces machines, le cahier des charges prévoyait de faire passer jusqu’à 1 000 ch. Ainsi, la nouvelle venue conserve la chambre d’alimentation à six rouleaux, le rotor à 20, 24 ou 40 couteaux de 72 cm de diamètre et de 80 cm de large, tout comme la soufflerie à deux fois deux pales. Elle embarque au choix l’éclateur R-Kracker, à denture droite, ou RS-Kracker, à double spire en « V », répartissant les efforts uniformément sur les roulements. Elle profite également du système d’affûtage dont la position de la pierre s’ajuste en continu, et non par crans, afin de limiter l’usure des couteaux.

Un moteur, deux régimes de travail

Pour motoriser sa Katana 850, Fendt s’adresse à son compatriote Liebherr. Le six-cylindres de 18 L développe 847 ch. Il répond à la norme Stage V avec un catalyseur SCR uniquement. Placé en position longitudinale afin d’abaisser le centre de gravité et d’améliorer son refroidissement, ce moteur transmet sa puissance via un boîtier de transfert à deux rapports de réduction. Ainsi, lors de la récolte de l’herbe, son régime est limité à 1 500 tr/min, contre 1 900 tr/min en maïs. Le ventilateur réversible à pas variable permet d’économiser jusqu’à 40 ch en ne faisant circuler que le flux d’air nécessaire. Trois réservoirs prennent place sous le châssis. S’ils sont tous utilisés pour le GNR, la quantité totale atteint 1 430 L. Si l’un d’eux, de 215 L, emporte de l’eau, utile à l’incorporation de certains additifs, les autres contiennent 1 215 L de carburant. Le réservoir d’AdBlue embarque pour sa part 190 L.

De l’aide précieuse

Le palpeur de rangs embarqué sur le bec Kemper 490 Plus, de 9 m de large, soit 12 rangs à 75 cm, facilite la conduite de la Katana 850 en la maintenant dans la bonne direction. Après avoir réglé sa vitesse cible, le conducteur active le régulateur en basculant le levier de conduite à droite. La machine modère alors l’allure en fonction de la charge moteur. Pour simplifier le remplissage des bennes, une caméra placée sur la goulotte renvoie ses images sur un écran en cabine. Une seconde caméra surveille les arrières de l’ensileuse lors des manœuvres. Enfin, le Fill Control incline automatiquement la casquette lors de la rotation de la goulotte afin de former une ligne droite, au lieu d’une courbe, au-dessus des remorques.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Récolte des fourrages
Elevage
Élevage

Sécurité et confort avec les cages de contention Ponge

Récolte des fourrages
Élevage

Jusqu’à 12 bêtes dans les bétaillères Maitre Fénix

Récolte des fourrages

Kuhn : La faneuse GF 13003 T ratisse sur 13,4 m

Publi-rédactionnel

Rendez-vous au SOMMET DE L’ÉLEVAGE !