À la différence des boîtiers actuels Krone SmartConnect qui équipent déjà, de série, les presses BiG Pack Nouvelle Génération ou encore les ensileuses BiG X, le nouveau système de télémétrie Krone SmartConnect Solar n’a besoin d’aucune source d’alimentation extérieure. Il est rendu autonome grâce à une cellule solaire. Il pourra ainsi équiper des matériels plus simples tels que des faucheuses, faneuses, andaineurs, presses à balles rondes, remorques de transport, etc. de marque Krone ou concurrente.
Le SmartConnect Solar est alimenté en électricité par un panneau solaire relié à une batterie. À l'aide d'un capteur de position, il peut, par exemple, être utilisé comme compteur d’ouverture sur une porte de remorque ou de presse. Autre possibilité : lorsqu'il est monté sur le bras latéral d'un andaineur, le capteur détecte la position de travail ou de transport et détermine la mise en activité de la machine. Ce nouveau boîtier peut également être utilisé comme compteur d’hectares. Un récepteur GPS intégré et un modem radio avec carte Sim multi-réseaux permettent d'envoyer en temps réel les données de position et d'état de la machine. Si aucun réseau de téléphonie mobile n'est disponible, les données sont stockées temporairement et envoyées ultérieurement. L’utilisateur pourra collecter et exploiter ses données sur la plateforme Krone Smart Telematics accessible via une application mobile ou le portail Web www.mykrone.green, et ainsi s’affranchir des défauts de la prise de notes classique.
Le SmartConnect Solar est d’ores et déjà compatible avec la plateforme Agrirouter. Il s’avère étanche à l’eau et aux poussières, et conforme au niveau de protection IP69K.

(© Krone)