SalonLes médaillés aux Sitevi Innovations Awards 2021 sont...

Les médaillés aux Sitevi Innovations Awards 2021 sont...

Le Sitevi, salon international des équipements et savoir-faire pour les productions viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères, vient de récompenser 16 produits innovants en leur décernant les médailles des Sitevi Innovations Awards. Le salon, qui a ouvert ses portes ce mardi 30 novembre, se tient jusqu'à demain jeudi 2 décembre au parc des expositions de Montpellier.

Parmi les 57 dossiers reçus et les 31 nominés dévoilés fin septembre, le salon Sitevi a finalement récompensé 16 produits innovants d'une médaille aux Sitevi Innovations Awards. La cérémonie s'est tenue ce mardi, lors du premier jour d'ouverture du salon qui se tiendra jusqu'à jeudi au parc des expositions de Montpellier. Le jury a ainsi décerné 2 médailles d’or, 6 d’argent et 8 de bronze. Il a également dégagé les principales tendances du salon : le numérique et la valorisation des données, l’optimisation des opérations culturales et des process, Innovation produit, différenciation commerciale et éco-conception.

 

Les 2 médailles d'or :

Studio NYX et Consortium E-Cab : simulateur de formation à la conduite d'engins agricoles à destination des écoles et des entreprises

E-Cab est le nouveau simulateur de formation en réalité virtuelle à la conduite d’engins agricoles pour les écoles et les entreprises. Il permet de se former à la conduite d’une machine à vendanger grâce à l’immersion complète de l’utilisateur dans un environnement 3D réaliste. Pour la sécurité routière, un exercice sur route via l’intelligence artificielle est proposé, un entraînement au gabarit sur des parcours entre des plots ainsi que l’apprentissage d’une vendange sur une parcelle de vigne. L’objectif premier de E-Cab est de mettre des outils numériques performants à disposition des formateurs et des élèves, de façon très opérationnelle dans les salles de classe, les centres de formation, les tiers-lieux et les entreprises. Le projet est porté par un consortium de structures privées et publiques : l’école AgriCapConduite qui a conçu la pédagogie, le constructeur de machine à vendanger Grégoire, la société de conseil Shinypix et Studio Nyx pour le développement du logiciel et sa commercialisation. Au-delà des formations, E-Cab permet de communiquer envers les jeunes pour l’attractivité des métiers en tension de la filière viticole. E-Cab est un projet ouvert et évolutif pour l’intégration de machines à vendanger d’autres constructeurs, l’intégration de tracteur remorques, d’enjambeurs, de pulvérisateurs, rogneuses, instruments aratoires et de nombreux exercices. E-Cab est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, Crédit Agricole Assurances, Crédit Agricole Charente-Périgord, le cluster Inno’vin et la Préfecture de Gironde sur le volet sécurité routière.

Hall A3 Stand C065

 

Biophytos : procédé d'impression 3D de jarre en céramique

L’impression 3D de jarre en céramique permet d’offrir de nouvelles possibilités pour la fabrication de contenants en céramique (grès, porcelaine, terre cuite) au niveau de la forme, de la reproductibilité, de la performance technique jusqu’ici inaccessibles avec les procédés actuels. La céramique conserve de la micro-oxygénation, tout en étant inerte vis-à-vis du vin, et permet d’obtenir un vin fruité, frais et précis sans arôme boisé pour mettre en valeur le terroir et le travail du vigneron.

Hall A2 Stand B037


Les 6 médailles d'argent :

New Holland Agriculture : nouveau concept de désherbage électrique intégré sur porteur New Holland Braud de la gamme N

Le XPower XPN pour vignes étroites est une nouvelle solution de désherbage écologique, systémique et sans glyphosate donnant à la filière vignes étroites la capacité de trouver un équilibre entre solutions biologiques et solutions à empreinte carbone raisonnée.
Hall B2 Stand B001, Hall B2 Stand B002 & Hall B2 EXT001

 

VitiBot : pulvérisation confinée avec panneaux récupérateurs, adaptée sur la plateforme automatisée Bakus produite par VitiBot


La pulvérisation confinée avec panneaux récupérateurs de VitiBot est un matériel innovant totalement électrique adapté sur la plateforme automatisée Bakus produite par VitiBot. Dotée des technologies de pointe en matière de pulvérisation, elle permet, entre autres, d’augmenter fortement la sécurité des opérateurs du fait de l’éloignement de ces derniers, une économie d’énergie, une pulvérisation précise et de qualité via les technologies les plus efficientes en la matière, une performance économique du fait de la réduction drastique des produits en dérive et de la récupération et réutilisation des produits pulvérisés. Très peu gourmande en électricité, elle est également silencieuse. Commercialisation prévue en 2022.

Hall A3 Stand B069

 

Pellenc – Pera OenoProcess : couplage de filtres tangentiels pour optimisation des performances de fitration des liquides chargés (bourbes, lies, rétentats)

Le couplage FILTR’ACTIV est un équipement 2 en 1 pour la filtration des produits à haute teneur en matières solides en suspension et des vins. Seule alternative technique aux filtres rotatif sous vide et à presse, la gamme FILTR’ACTIV combine le meilleur de la technologie de filtration tangentielle tubulaire et de filtration tangentielle dynamique pour obtenir des performances inégalées en termes de débits de production, de qualité du produit filtré et de rendement.

Hall A1 Stand D044


Della Toffola France : centre de pressurage pneumatique permettant de travailler en cycle continu

Le nouveau centre de pressurage pneumatique continu Ampelos, introduit sur le marché par Della Toffola, est un système de pressurage intégré, qui permet de travailler en cycle continu. Le système se compose de 3 pressoirs automatiques reliés par des capteurs et une intelligence artificielle intégrée dans une structure unique.

Hall A1 Stand D043


Groupe FLDI : casserie pour fruits à coques (amandes)

La gamme FLCA et les accessoires de la marque Coquas, permettent d’investir judicieusement dans des machines conçues et réalisées dans les ateliers du groupe FLDI en France, au coeur de l’Occitanie. La ligne FLCA permet d’être totalement autonome, de l’acheminement du fruit à coques vers le cassoir jusqu’à la sortie calibrée du produit fini : l’amande nue. Autres avantages : la traçabilité, l’alimentarité et la labellisation Bio possible.

Hall B2 Stand C107

 

Dalival / IFO : nouvelle gamme de variétés de pommes à chair rouge, développées à travers l'organisation Ifored, consortium de 14 producteurs/metteurs en marché, dans 13 pays du monde

Dalival est un pépiniériste fournisseur de plants aux arboriculteurs mais est aussi, via sa station de R&D IFO, actif au niveau international dans la création et la sélection de variétés de pommes, de poires et de fruits à noyau. Kissabel® est la marque qui représente une nouvelle gamme de variétés de pommes à épiderme rouge et à chair rouge avec différents niveaux d’intensité de rouge, mais aussi des pommes à épiderme orange ou jaune, avec des chairs rosées de différentes intensités. La gamme comprend des variétés de différentes maturités (précoce à tardive) et même des variétés résistantes aux maladies. Le point commun est la très bonne qualité gustative, qui va de l’acidulé à la dominante sucrée et très parfumée.

Hall B2 Stand A095

Les 8 médailles de bronze :

Aptimiz : solution de suivi automatique du temps de travail des hommes et des machines

Nom commercial : Aptitrack

Village Start-up - Hall A3 Stand C051


Bucher Vaslin : système de démontage rapide et sans outil des drains de pressoirs

Nom commercial : Bucher Xplus
Hall A1 Stand D045

Ertus Group : outil d'aide à la décision pour la réalisation du planning phytosanitaire

Nom commercial : Exapta Tactique
Hall A3 Stand B057



Institut Français de la vigne et du vin (IFV) : premier e-learning sur les viroses de la vigne

Nom commercial : Pathogen, formation sur les viroses de la vigne
Hall B5 Stand A010


Netafim : vanne de purge permettant à elle seule, un pilotage à distance

Nom commercial : NetFlush™
Hall A3 Stand D021

R&D Vision : machine pour le contrôle qualité et le tri optique des caisses de raison

Nom commercial : ITRIA

Hall A2 Stand B037

Terranis et le groupe ICV : suivi temporel du statu hydrique de la vigne par imagerie satellite

Nom commercial : Oenoview

Hall A2 Stand B002

Vignetinox : outil réduisant le temps d'installation et garantissant une uniformisation du montage des bloque tuteurs en éliminant l'erreur humaine

Nom commercial : Le Livio Rapid

Hall B4 Stand A028

En savoir plus : https://www.sitevi.com/

 

 

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Salon Lin'Ovation 2022

Les nouveautés à ne pas manquer lors du premier salon Lin'Ovation

Alimentation des troupeaux

Robot System Feeding R+ : le robot 2 en 1

Salons du machinisme

Le Sima donne rendez-vous à l’automne

Manutention

Schäffer 9660 T-2 : une articulée télescopique de 200 ch

Salons internationaux

L’Eima revient comme avant

Télémétrie
Viticulture

Les enjambeurs Tecnoma se multiplient