John Deere a convié en exclusivité la rédaction de Matériel Agricole à Waterloo dans l’Iowa (Etats Unis) pour découvrir la nouvelle génération de la série 8. Ce nouveau cru signe l’arrivée de nombreuses évolutions en cabine ainsi qu’une déclinaison en trois versions : 8R, 8RT et 8RX. Ce dernier reçoit quatre chenilles triangulaires à la place des roues. Cette gamme au design futuriste réserve de nombreuses évolutions concentrées autour du confort pour le chauffeur.

Un design (très) futuriste
Au premier coup d’œil, le design des 8R interpelle. Ce dernier a été élaboré en collaboration avec les studios BMW DesignWorks, installés en Californie (États-Unis). Vue de face, cette sixième génération de 8R adopte des feux de jour l'inscrivant dans la modernité. Les ailes et les garde-boue avant perdent leur arrondi au profit de formes plus « angulaires ». Le toit de cabine, quant à lui, a été entièrement revu. Il se dote de phares à LED intégrés au design. Conservant leur éclairage à 360°, ceux-ci offrent une efficacité accrue de 60 %, selon le constructeur. Autre détail, les rétroviseurs se parent désormais d’une coque aux extrémités peintes en vert. L’antenne de guidage StarFire 6000, qui présentait auparavant un design ovale, prend désormais une forme circulaire et moins épaisse. John Deere assure que, prenant place sur le côté droit du toit de cabine, elle s'installe plus rapidement que l’ancien modèle. Quelques améliorations touchent au guidage. Celui-ci s'enclenche par exemple à partir de 100 m/h, garantissant, selon le constructeur américain, une précision accrue de 30 % au-dessus de 15 km/h.


Le chauffeur est roi
John Deere a pris en compte l’avis de ses clients afin d'améliorer son porte-étendard. L’accès à la cabine a ainsi été revu : la poignée est désormais positionnée au bas de la porte, le passage au niveau de l’aile élargi, et la largeur du marchepied augmentée de 25 %. Pour endurer les longues journées de travail, les 8R disposent d’une glacière d’une contenance de 11 L. À l’instar de ses tracteurs articulés, le constructeur américain équipe ses 8R de trois repose-pieds. Deux d'entre eux se situent à la base de la colonne de direction, et le troisième, à droite au niveau du passage de roue, se veut utile lorsque le chauffeur pivote le siège. Ce dernier s’équipe en option d’une fonction « massage ». Pour réduire le niveau de bruit en cabine, le système de climatisation prend place sous le plancher, ce qui, de surcroît, permet un gain de place. L'autoradio dispose d’un écran de 6,5” compatible avec l’Apple CarPlay, une fonction autorisant le report d'un écran d'iPhone sur celui du poste intégré au tableau de bord. Pour maximiser la sécurité lors des transports routiers, les 8R bénéficient en outre de clignotants avec un rappel automatique.



Une motorisation conservée
Pour sa nouvelle génération de 8R, John Deere ne change pas d’écurie et conserve la motorisation précédente. Le tracteur accueille un bloc à six cylindres John Deere PowerTech de 9 L. Celui-ci répond à la norme antipollution Stage V grâce à la présence d'une vanne EGR, d'un filtre à particules et d'un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), associés à un dispositif de réduction catalytique sélective (SCR). Ce dernier se situe dans le pot d’échappement, derrière le montant avant droit de la cabine. La position du groupe de refroidissement du tracteur avance de quelques centimètres afin de limiter son exposition à la chaleur. Côté puissance, le plus gros modèle de la gamme, le 8R 410, RX ou RT, dispose d’une dizaine de chevaux supplémentaires par rapport au 8400R.


Un modèle à 4 chenilles
John Deere intègre une nouvelle déclinaison à sa gamme. Après les variantes « R » à roues et « RT » à deux chenilles, une série à quatre chenilles triangulaires se nommant « RX » sera désormais disponible au catalogue. Elle présentera un gabarit de tracteur conventionnel. Selon John Deere, cette solution offre davantage de stabilité dans les pentes et se dote d'un meilleur taux de nettoyage qu’un chenillard. Les trains de chenilles sont disponibles dans des largeurs de 41 à 76 cm, et bénéficient de plus de 4,5 m2 de surface au sol. L’Américain aurait pu se contenter d’équiper son tracteur à roues de quatre chenilles. Cependant, les ponts avant et arrière du 8RX se révèlent complètement différents de ceux de la déclinaison classique « R » à roues. L’imposant pont avant, par exemple, s'avère oscillant, et non suspendu. Quatre modèles sont disponibles dans la finition « RX ». Ces derniers ne dépassent pas les 3 m de large et peuvent se déplacer à une allure de 40 km/h.




Le joystick CommandPro pour l’Autopowr
La nouvelle génération de 8R compte cinq modèles – contre sept auparavant –, allant du 8R 280 au 8R 410. Le plus petit de la gamme n’est plus proposé au catalogue, puisque les 7R montent eux aussi en puissance. John Deere propose la transmission Powershift E23 sur tous les modèles. La variation continue n’est pas disponible sur le 8R 410, tandis que la Powershift 16/5 équipe seulement les 8R 280, 8R 310 et 8R 340. Présent sur les tracteurs de la série 6R, le joystick multifonction CommandPro sera monté sur les 8R se dotant de la variation continue Autopowr.

