Agritechnica 2019 - TracteurExclusivité Matériel Agricole : La famille des John Deere 8R s'agrandit

Exclusivité Matériel Agricole : La famille des John Deere 8R s'agrandit

En avant-première, toutes les informations sur les nouveaux tracteurs John Deere 8R

John Deere a convié en exclusivité la rédaction de Matériel Agricole à Waterloo dans l’Iowa (Etats Unis) pour découvrir la nouvelle génération de la série 8. Ce nouveau cru signe l’arrivée de nombreuses évolutions en cabine ainsi qu’une déclinaison en trois versions : 8R, 8RT et 8RX. Ce dernier reçoit quatre chenilles triangulaires à la place des roues. Cette gamme au design futuriste réserve de nombreuses évolutions concentrées autour du confort pour le chauffeur.

Le design des 8R est issu d’un partenariat avec BMW California.

Un design (très) futuriste

Au premier coup d’œil, le design des 8R interpelle. Ce dernier a été élaboré en collaboration avec les studios BMW DesignWorks, installés en Californie (États-Unis). Vue de face, cette sixième génération de 8R adopte des feux de jour l'inscrivant dans la modernité. Les ailes et les garde-boue avant perdent leur arrondi au profit de formes plus « angulaires ». Le toit de cabine, quant à lui, a été entièrement revu. Il se dote de phares à LED intégrés au design. Conservant leur éclairage à 360°, ceux-ci offrent une efficacité accrue de 60 %, selon le constructeur. Autre détail, les rétroviseurs se parent désormais d’une coque aux extrémités peintes en vert. L’antenne de guidage StarFire 6000, qui présentait auparavant un design ovale, prend désormais une forme circulaire et moins épaisse. John Deere assure que, prenant place sur le côté droit du toit de cabine, elle s'installe plus rapidement que l’ancien modèle. Quelques améliorations touchent au guidage. Celui-ci s'enclenche par exemple à partir de 100 m/h, garantissant, selon le constructeur américain, une précision accrue de 30 % au-dessus de 15 km/h.

Le toit de cabine bénéficie d’une ceinture LED intégrée à la forme épurée du toit de cabine.
A la cime de la calandre le 8R dispose d’une caméra pour faciliter l’attelage d’un outil.

Le chauffeur est roi

John Deere a pris en compte l’avis de ses clients afin d'améliorer son porte-étendard. L’accès à la cabine a ainsi été revu : la poignée est désormais positionnée au bas de la porte, le passage au niveau de l’aile élargi, et la largeur du marchepied augmentée de 25 %. Pour endurer les longues journées de travail, les 8R disposent d’une glacière d’une contenance de 11 L. À l’instar de ses tracteurs articulés, le constructeur américain équipe ses 8R de trois repose-pieds. Deux d'entre eux se situent à la base de la colonne de direction, et le troisième, à droite au niveau du passage de roue, se veut utile lorsque le chauffeur pivote le siège. Ce dernier s’équipe en option d’une fonction « massage ». Pour réduire le niveau de bruit en cabine, le système de climatisation prend place sous le plancher, ce qui, de surcroît, permet un gain de place. L'autoradio dispose d’un écran de 6,5” compatible avec l’Apple CarPlay, une fonction autorisant le report d'un écran d'iPhone sur celui du poste intégré au tableau de bord. Pour maximiser la sécurité lors des transports routiers, les 8R bénéficient en outre de clignotants avec un rappel automatique.

Le siège massant pivotent de 40° à droite et 25° à gauche. L’accoudoir multifonction reçoit désormais le joystick CommandPRO.
Le poste radio dispose d’un écran tactile de 6,5 pouces compatible avec l’Apple CarPlay reportant l’écran d’un Iphone sur l’autoradio.
Des reposes pieds sont disposés en bas de la colonne de direction et à droite pour reposer les jambes du chauffeur.

Une motorisation conservée

Pour sa nouvelle génération de 8R, John Deere ne change pas d’écurie et conserve la motorisation précédente. Le tracteur accueille un bloc à six cylindres John Deere PowerTech de 9 L. Celui-ci répond à la norme antipollution Stage V grâce à la présence d'une vanne EGR, d'un filtre à particules et d'un catalyseur d’oxydation diesel (DOC), associés à un dispositif de réduction catalytique sélective (SCR). Ce dernier se situe dans le pot d’échappement, derrière le montant avant droit de la cabine. La position du groupe de refroidissement du tracteur avance de quelques centimètres afin de limiter son exposition à la chaleur. Côté puissance, le plus gros modèle de la gamme, le 8R 410, RX ou RT, dispose d’une dizaine de chevaux supplémentaires par rapport au 8400R.

John Deere conserve la motorisation maison déjà présente sur l la précédente génération de 8R.
La gamme compte 5 modèles avec le 8R 410 culminant à une puissance maximale avec surpuissance de 458 ch.

Un modèle à 4 chenilles

John Deere intègre une nouvelle déclinaison à sa gamme. Après les variantes « R » à roues et « RT » à deux chenilles, une série à quatre chenilles triangulaires se nommant « RX » sera désormais disponible au catalogue. Elle présentera un gabarit de tracteur conventionnel. Selon John Deere, cette solution offre davantage de stabilité dans les pentes et se dote d'un meilleur taux de nettoyage qu’un chenillard. Les trains de chenilles sont disponibles dans des largeurs de 41 à 76 cm, et bénéficient de plus de 4,5 m2 de surface au sol. L’Américain aurait pu se contenter d’équiper son tracteur à roues de quatre chenilles. Cependant, les ponts avant et arrière du 8RX se révèlent complètement différents de ceux de la déclinaison classique « R » à roues. L’imposant pont avant, par exemple, s'avère oscillant, et non suspendu. Quatre modèles sont disponibles dans la finition « RX ». Ces derniers ne dépassent pas les 3 m de large et peuvent se déplacer à une allure de 40 km/h.

Le 8RX dispose de quatre chenilles offrant plus de 4,5 m² de surface au sol.
John Deere propose des largeurs de chenilles allant de 41 cm à 76 cm. Le 8RX pourra rouler à une vitesse maximale de 40 km/h.
Sur les versions européennes, le tracteur ne dépassera pas les 3 m de large.
Le 8RX accueille un pont avant spécifique pour le train de chenilles.

Le joystick CommandPro pour l’Autopowr

La nouvelle génération de 8R compte cinq modèles – contre sept auparavant –, allant du 8R 280 au 8R 410. Le plus petit de la gamme n’est plus proposé au catalogue, puisque les 7R montent eux aussi en puissance. John Deere propose la transmission Powershift E23 sur tous les modèles. La variation continue n’est pas disponible sur le 8R 410, tandis que la Powershift 16/5 équipe seulement les 8R 280, 8R 310 et 8R 340. Présent sur les tracteurs de la série 6R, le joystick multifonction CommandPro sera monté sur les 8R se dotant de la variation continue Autopowr.

Désormais, le joystick multifonctions sera disponible sur les 8R disposant de la transmission à variation continue.
Les modèles à roues conservent le pont avant suspendu à bras indépendants ILS.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Voirie

Un broyeur d'accotement Desvoys plus léger

Pneumatiques

La technologie Michelin VF pour les remorques

Broyage

Des broyeurs forestiers Rabaud pour toutes les puissances

Manutention
Dossier - Récolte

Le fauchage andainnage permet une maturité plus homogène

Élevage

BvL maîtrise le mélange au tour près

Publi-rédactionnel

Puissance maximale et qualité de fourrage optimale avec GÖWEIL

Tracteur

Le tracteur Deutz-Fahr 8280 TTV s'impose

Semis

Un outil de semis tout-en-un chez Agrowin International