Tracteurs  Les John Deere 5M se renouvellent

Le nouveau 5130 M offre une puissance maximale de 135 ch. Il utilise le 4 cylindres de 4,5 L John Deere PWS dentique aux autres modèles de la série 5M.
Le nouveau 5130 M offre une puissance maximale de 135 ch. Il utilise le 4 cylindres de 4,5 L John Deere PWS dentique aux autres modèles de la série 5M. (©John Deere)

John Deere apporte des améliorations à sa gamme 5M. La gamme des petits verts accueille désormais un modèle plus puissant et ajoute une transmission et l’Autoguidage au catalogue des options.

Coup de pinceau pour l’entrée de gamme John Deere avec un renouvellement des tracteurs de la série 5M. Cette dernière couvre désormais une plus large palette de puissance avec l’arrivée d’un nouveau modèle. Le 5130M, offre 135 ch de puissance maximale grâce au moteur John Deere PWS à 4 cylindres de 4,5 L de cylindrée. Ce bloc est commun aux autres tracteurs 5M à l’exception du 5075M qui utilise un 3 cylindres. Plus puissant ne signifie pas plus gros puisque le 5130M affiche le même empattement que ses collègues de 2,35 mètres. Ce tracteur est équipé de série de la transmission PowrQuad +.

L’autoguidage intégré

Les 5M peuvent désormais être prédisposés pour l’autoguidage. Ici, pas de grande console dédiée fournie en standard. En effet, le fabricant intègre astucieusement l’affichage et le paramétrage de son système Autotrack dans le tableau de bord. Les utilisateurs des 6M connaissent bien ce mode de fonctionnement. Par ailleurs, pour les clients désireux d’aller plus loin avec la technologie et d’utiliser plus de fonctions liées à la géolocalisation, la nouvelle console tactile G5 est disponible en option.

Le parametrage et l'affichage de la fonction d'autoguidage est intégrée dans le tableau de bord. (© John Deere)
En option, une console G5 peut être installée en cabine pour piloter des fonctions plus avancées. (© John Deere)

Une transmission en plus

La série 5M ne se contente plus des Powr Reverser et Powr reverser Hi-Lo. Bien qu’elles restent parmi les choix de transmissions, elles ne sont plus la seule possibilité pour un 5M. Le catalogue des options comprend désormais la célèbre PowrQuad + 16/16, mais aussi la Powr 8 Toutes deux autorisant une vitesse maximale de 40 km/h. La semi-powershift, Powr 8, propose 8 rapports sous charge, emmenant le total de rapports à 32 en marche avant et 16 en arrière avec un passage de la majorité des rapports plus confortable. Ces boîtes proposent entre autres, une commande d’embrayage électrique sur le levier de vitesses et un mode EcoShift qui réduit le régime tout en conservant la puissance lorsque le tracteur circule à sa vitesse maximale dans le but de réduire sa consommation.

Le levier de la Powr 8 comprend un bouton pour la commande électrique de l'embrayage. (© John Deere)

Anticiper les pannes

Ces nouveaux 5M sont livrés avec la fonction d’analyse prédictive Expert Alerts. Cette dernière scanne en continu le tracteur afin de détecter et anticiper des besoins en termes d’entretien. Ceci est censé réduire les immobilisations imprévues en permettant à l’utilisateur d’agir sur un potentiel défaut avant une casse.

John Deere livre ses nouveaux 5M avec la fonction d'analyse et d'anticipation des pannes Expert Alerts. (© John Deere)

Svelte

Nouvelle fonction ne veut pas dire grossissement du gabarit. Le John Deere 5M conserve ainsi son empattement et son rayon de braquage de 4,1 mètres pour circuler dans des lieux exigus. Le capot moteur bas et le toit vitré panoramique sont conservés afin d’offrir une bonne visibilité pour les travaux au chargeur.

Les nouveaux 5M conservent leur empattement et leur capot plongeant. (© John Deere)

description abonnement 1 euros
L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros