Login

Tracteurs de pentes Sauerburger Grip 4 : 45° de dévers, même pas peur !

Sauerburger invitait fin mai la presse européenne sur ses terres, dans la Forêt-Noire, en Allemagne, pour lui faire découvrir en action deux nouveaux tracteurs dédiés aux très fortes pentes. Dévoilés à Agritechnica, les Grip 4 70 Premium et Grip 4 140 font monter en gamme le catalogue de la marque allemande.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

142 ch sous le capot

Le nouvel arrivant, le Grip 4 140, est propulsé par un quatre-cylindres diesel Kohler turbocompressé de 3,4 L de cylindrée. Ce moteur développe une puissance de 142 ch à 1 600 tr/min et un couple de 650 Nm dès 1 400 tr/min. Il est positionné transversalement, à droite de la cabine, contrairement aux Grip 4 70, dont le bloc prend place en position centrale arrière. Pour répondre aux utilisations dans de fortes pentes, le moteur est capable de fonctionner jusqu’à 45° de dévers durant de longues heures.

(© J.M.)

Refroidi dans toutes les conditions

Comme ses prédécesseurs, le Grip 4 140 dispose d’un pack de refroidissement séparé du bloc-moteur et étanche. L’air frais est aspiré au-dessus du capot et évacué sur le côté droit, via un ventilateur. Celui-ci est réversible afin d’éliminer poussières et résidus de la grille supérieure. Pour maintenir le moteur à une température correcte, le Grip 4 utilise l’effet Venturi au niveau de l’échappement. Le diamètre intérieur de son tuyau, visible à l’extérieur du capot, est plus grand que celui de la sortie moteur. La vitesse de circulation des gaz d’échappement crée une dépression, qui a pour effet d’évacuer la chaleur du compartiment moteur par l’interstice entre les deux tubes.

(© J.M.)

Une transmission à variation continue

Unique sur le marché des tracteurs de pente, le Grip 4 140 se dote d’une transmission à variation continue fournie par Dana. Les deux rapports de marche avant et celui de marche arrière sont changés automatiquement, sans rupture de couple et indépendamment du régime moteur. Le Grip 4 140 dispose également d’un blocage de différentiel sur chacun des essieux s’activant par simple appui depuis la cabine.

(© J.M.)

Jusqu’à 45° de dévers

Le point de pivot situé au-dessus de l’essieu avant confère au tracteur davantage de stabilité. En effet, les composants lourds se placent sous ce pivot, créant un centre de gravité bas. La garde au sol est de 377 mm au niveau du châssis et de 348 mm sous le différentiel. Le Grip 4 140 est équipé de série de pneumatiques 500/55 R20 et peut chausser des 550/45 R 22,5 atteignant 55 cm de large. Ces pneumatiques présentant une surface de contact plus importante confèrent également davantage de stabilité.

(© J.M.)

Hydraulique complète

Le tracteur de pente s’équipe d’une pompe hydraulique à débit variable de 68 L/min. Celle-ci alimente jusqu’à trois distributeurs à double effet à l’avant et à l’arrière, soit six au total en option. Ceux-ci disposent d’une position flottante et peuvent être utilisés en simple effet. Grâce à sa commande électro-hydraulique, chaque distributeur est réglable indépendamment, de 0 à 20 L/min. Le relevage avant, solidaire du pont avant pour un meilleur suivi du sol, offre une capacité de levage de 2,5 t et un déport latéral hydraulique de 380 mm. Le relevage arrière, quant à lui, affiche une capacité de 3,5 t. Le Grip 4 140 propose quatre modes de direction : quatre roues directrices, roues avant directrices, marche en crabe et direction antidérive. Cette dernière permet de dissocier la direction entre les essieux arrière et avant, via le joystick, afin de compenser les dévers sur les fortes pentes latérales.

(© J.M.)

Une version Premium pour le Grip 4 70

Récemment, la marque allemande avait recentré son Grip 4 sur le modèle de 70 ch dans le but de répondre aux normes antipollution sans ajout d’AdBlue. Elle le fait désormais évoluer avec une version haut de gamme, dite « Premium ». L'engin accède alors à des distributeurs électro-hydrauliques autorisant un réglage affiné des fonctions depuis la cabine. Le Grip 4 70 Premium profite également de série d’un relevage arrière de 1,7 t de capacité de levage, contrairement à la version classique, exempte de relevage de série. Enfin, le passage de la gamme mécanique de la transmission hydrostatique, jusqu'à présent manuel, s'effectue désormais électriquement depuis le poste de conduite.

(© J.M.)

À lire aussi : Fenaison de montagne, malgré leurs atouts, les machines de pente ne vont pas partout

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement