Tracteur  Valtra S6 : 100% Made in Finland

Les nouveaux tracteurs Valtra S6 reçoivent la cabine de leurs petits frères, les Q5.
Les nouveaux tracteurs Valtra S6 reçoivent la cabine de leurs petits frères, les Q5. (©J.M.)

Valtra lance les tracteurs de forte puissance de la série S6. Ces nouveaux tracteurs seront produits dans l'usine finlandaise de Suolahti.

Valtra a invité la presse internationale dans son usine de Suolahti, en Finlande, les 20 et 21 septembre, pour présenter sa série S. Le tracteur de forte puissance, désormais produit dans la maison mère, saute une classe et accède directement à la 6e génération avec un design revisité.

Jusqu’à 420 ch sous le capot

Le Valtra S6 s’équipe d’un moteur maison Agco Power à six cylindres de 8,4 L. Sa cylindrée lui confère un couple maximal à bas régime et réduit ainsi la consommation de carburant. La transmission à variation continue à deux gammes CVT sortira, elle aussi, des usines finlandaises du constructeur. Elle permet un recroisement total des vitesses. La première gamme autorise une vitesse d’avancement de 0 à 28 km/h, et la seconde de 0 à 53 km/h. Les six modèles de la série S6 s’échelonnent de 280 ch pour le S286 à 420 ch pour le S416.

La marque s'affiche désormais en lettres capitales sur les flancs du capot. (©J.M.)

Deux pompes hydrauliques en option

Le circuit hydraulique proposé de série se compose d’une pompe de 200 L/min ECO délivrant son débit maximal dès 1 650 tr/min, à laquelle peut s’ajouter, en option, une seconde pompe de 200 L/min. Cette dernière dispose d’un circuit hydraulique à signal de charge load sensing. Chacune des deux pompes alimente alors indépendamment un groupe de trois distributeurs hydrauliques.

(©J.M.)

Un design repensé

Le « S » arbore une nouvelle signature à LED plus agressive avec un capot redessiné pour accroître la visibilité depuis la cabine. Le nom de la marque, en lettres capitales espacées, est quant à lui relocalisé sur les flancs grillagés du capot.

(©J.M.)

Cabine héritée du Q5

Les S6 s’équipent de la cabine des Q5 et de l’environnement SmartTouch déployé sur les autres gammes du tractoriste. Les marches d’accès en cabine, légèrement plus inclinées que sur la génération précédente, facilitent la montée et la descente. Les tracteurs de la série S peuvent désormais recevoir l'optionnelle cabine panoramique Skyview.

(©J.M.)

 

Ergonomie et personnalisation

Avec la relocalisation de sa fabrication, de l’usine de Beauvais (Oise) à celle de Suolahti, en Finlande, le Valtra S profite du Studio Unlimited de la marque. Une nouvelle option, un système audio incluant Apple CarPlay et Android Auto, fait d’ailleurs son apparition. Un compartiment facilement accessible, pour la caisse à outils, a été ajouté du côté droit du tracteur. Le système de caméras Unlimited View, présenté au Sima 2022, est également disponible sur la série S. Pour rappel, ce dispositif utilise des caméras montées sur le tracteur et un écran avec des algorithmes permettant de détecter la présence d'objets ou de personnes devant le tracteur et d'avertir automatiquement le conducteur.

(©J.M.)

Le TIM en approche

L’offre en solutions de guidage comprend la fonction SmartTurn, automatisant les demi-tours en bout de champ selon quatre modes de manœuvre. Valtra annonce également la compatibilité Isobus avec la fonctionnalité TIM (Tractor Implement Management) à l’horizon 2025. La production des nouveaux tracteurs de la série S débutera au printemps 2024, pour des livraisons prévues à la fin de l’été.

(©J.M.)

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros